Should the laws of gravitation be reconsidered

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°677 Septembre 2012Par : Sous la direction de Hector A. MuneraRédacteur : Jean-Bernard DELOLY (65)Editeur : Edited by Hector A. Munera – 2011 - Livre publié par C. Roy Keys Inc. 4405, rue St-Dominique, Montreal, Quebec H2W 2B2 Canada.

Le titre reprend celui de l’article his­to­rique publié en 1959 par Mau­rice Allais dans la revue amé­ri­caine Aeros­pace Engi­nee­ring.

Couverture du livre : SHOULD THE LAWS OF GRAVITATION BE RECONSIDERED? au sujet des travaux de Maurice ALLAISHom­mage ren­du à Mau­rice Allais, à l’occasion du cen­tième anni­ver­saire de sa nais­sance, pour son rôle de pion­nier dans la recherche de phé­no­mènes phy­siques remet­tant en cause les lois actuelles de la gra­vi­ta­tion, cet ouvrage a été écrit sous la direc­tion de Hec­tor A. Mune­ra, pro­fes­seur hono­raire de phy­sique à l’université de Bogota.

Ras­sem­blant les contri­bu­tions d’une tren­taine de scien­ti­fiques et per­son­na­li­tés diverses répar­tis sur quatre conti­nents, il four­nit une vision d’ensemble des tra­vaux de Mau­rice Allais et de la suite qui leur a été don­née, laquelle s’est net­te­ment enri­chie depuis une dizaine d’années en ce qui concerne les phé­no­mènes méca­niques anor­maux à l’occasion d’éclipses, et plus géné­ra­le­ment d’alignements de corps célestes (Allais Eclipse Effect). De pos­sibles liens entre les phé­no­mènes décou­verts par Mau­rice Allais et cer­tains aspects inex­pli­cables de l’activité sis­mique sont en outre évoqués.

Le volet Allais Eclipse Effect consti­tue la majeure par­tie de l’ouvrage. Il ras­semble les contri­bu­tions de la plu­part des expé­ri­men­ta­teurs, ain­si qu’une étude mon­trant l’impossibilité de rete­nir les expli­ca­tions conven­tion­nelles pro­po­sées aux diverses ano­ma­lies constatées.

Divers types de dis­po­si­tifs ont été uti­li­sés : pen­dules direc­te­ment déri­vés du pen­dule « para­co­nique » de Mau­rice Allais, pen­dules de Fou­cault divers, pen­dules de tor­sion, gra­vi­mètres de très haute pré­ci­sion, balances de torsion…

À la fois par les textes pré­sen­tés et les réfé­rences citées, il consti­tue une excel­lente base d’informations pour qui sou­haite se faire une idée de la situa­tion actuelle.

À noter l’organisation, ces der­nières années, d’expérimentations impli­quant simul­ta­né­ment plu­sieurs dis­po­si­tifs (par­fois tota­le­ment dif­fé­rents) en plu­sieurs lieux, ce qui a réel­le­ment per­mis de fran­chir une étape supplémentaire.

Ain­si l’observation de l’éclipse de Soleil du 26 jan­vier 2009, d’une part par le pro­fes­seur Pugach à Kiev, au moyen de 2 balances de tor­sion minia­tures, et d’autre part par le pro­fes­seur Ole­ni­ci à Sucea­va (Rou­ma­nie), au moyen d’un pen­dule para­co­nique, a fait appa­raître, entre les per­tur­ba­tions appa­rues à la fois dans l’évolution des azi­muts des balances de tor­sion et dans celle de l’azimut du plan d’oscillation du pen­dule, des simi­li­tudes telles qu’il est abso­lu­ment impos­sible de les consi­dé­rer comme fortuites.

Le volet optique est beau­coup plus réduit, la suite don­née aux tra­vaux de Mau­rice Allais dans le domaine de l’optique étant à ce jour res­tée très limitée.

Dans le domaine de la géo­lo­gie est sou­li­gnée l’existence de phé­no­mènes inex­pli­cables dans le cadre des lois connues. Ain­si, une fois éli­mi­nés les séismes dont le déclen­che­ment peut être attri­bué à des confi­gu­ra­tions Soleil-Terre-Lune clas­si­que­ment sus­cep­tibles d’en être la cause, la proxi­mi­té d’éclipses, dans cer­taines zones, revêt une impor­tance tout à fait anormale.

Enfin un der­nier volet (Towards a Theo­ry of Gra­vi­ty Pro­pa­ga­tion) pré­sente plu­sieurs voies théo­riques d’investigation.

Poster un commentaire