Rendez-vous au Point Gamma : Introduction

Dossier : CAHIER CENTRAL : Le Point GAMMAMagazine N°665 Mai 2011

LE POINT GAMMA fait par­tie des évé­ne­ments majeurs de la vie poly­tech­ni­cienne durant les deux années d’é­tudes sur le cam­pus de Palai­seau. Mais c’est éga­le­ment tous les ans la plus grande soi­rée étu­diante de France, avec cette année encore plus de 6000 étu­diants atten­dus le same­di 21 mai sur le cam­pus de 19h30 à 5 heures du matin.

Le Point Gam­ma est donc un évé­ne­ment de grande ampleur qui néces­site un tra­vail en amont extrê­me­ment impor­tant, entiè­re­ment effec­tué par les élèves au sein du binet Point Gam­ma, l’un des binets les plus emblé­ma­tiques de la vie poly­tech­ni­cienne. C’est une équipe de 30 poly­tech­ni­ciens moti­vés qui tra­vaille depuis octobre à l’or­ga­ni­sa­tion de cette soi­rée. Bien sûr, cette équipe sou­dée est divi­sée en plu­sieurs cel­lules qui ont cha­cune un rôle bien déterminé.

Ain­si, la cel­lule » Spec­to » est char­gée de la pro­gram­ma­tion musi­cale (que vous pour­rez décou­vrir sur la page sui­vante). Par ailleurs, elle est en charge de toutes les ani­ma­tions annexes qui sont pro­po­sées comme un saut à l’é­las­tique, des autos tam­pon­neuses, un feu d’ar­ti­fice et pour la pre­mière fois cette année un Laser Game.

La cel­lule » Com » doit faire en sorte que tous les étu­diants de la région pari­sienne entendent par­ler du Point Gam­ma. Ses membres sont res­pon­sables de l’im­pres­sion et de la dis­tri­bu­tion des affiches, des par­te­na­riats publi­ci­taires, du site Inter­net entre autres. Ils sont ceux qui doivent en faire le plus avec le moins d’argent, mais leur rôle est capital.

La cel­lule « Bars-Res­tos » est res­pon­sable du ravi­taille­ment de tous ces étu­diants pen­dant la soi­rée. Elle sera appuyée par près de 400 X de la pro­mo­tion 2010 pour ser­vir dans les bars.

La cel­lule « Sécu » a la lourde res­pon­sa­bi­li­té d’é­vi­ter tout débor­de­ment pen­dant la soi­rée et d’as­su­rer la sécu­ri­té de tous. Char­gés du res­pect des normes incen­die et des dis­po­si­tifs de sécu­ri­té, ses membres sont très occupés.

La cel­lule » Tech­nique » fait en sorte de trans­for­mer le Grand Hall en vraie dis­co­thèque et la Cour Vaneau en concert de plein air.

La cel­lule « Défi­lé » s’oc­cupe d’or­ga­ni­ser un défi­lé de mode pen­dant la soi­rée et recrute les plus belles Xettes et les plus beaux X pour qu’ils se pavanent sur le podium ins­tal­lé dans le Grand Hall.

La cel­lule » Spon­so » est char­gée de trou­ver les finan­ce­ments néces­saires pour à la fois main­te­nir un prix d’en­trée abor­dable et conser­ver tout le carac­tère gran­diose de cette soirée.

La cel­lule » Matos » super­vise l’ins­tal­la­tion de tout le maté­riel non tech­nique (tables, tentes…) et la pré­pa­ra­tion des bars par les X 2010. Elle met en place un défi­lé dans Paris (le 12 mai) auquel par­ti­cipent les X 2010 nou­vel­le­ment arrivés.

En effet, le Point Gam­ma marque aus­si le pre­mier inves­tis­se­ment des X tout juste sor­tis de leur stage mili­taire dans la vie de cam­pus. Pour les membres du binet, la soi­rée mar­que­ra la concré­ti­sa­tion d’un grand pro­jet (plus de 300 000€ de bud­get) après beau­coup de pres­sion dans le mois pré­cé­dant l’é­vé­ne­ment. C’est donc l’un des rares binets qui per­met de tra­vailler son sens de l’or­ga­ni­sa­tion et sa capa­ci­té de ges­tion dans l’ur­gence tout en offrant la pos­si­bi­li­té de voir son pro­jet, qui a deman­dé tant d’in­ves­tis­se­ment, se concré­ti­ser et satis­faire tous les participants.

Poster un commentaire