Semelles connectées FeetMe

FeetMe : des semelles connectées qui révolutionnent le monde de la santé

Dossier : Vie des entreprises - HealthtechMagazine N°793 Mars 2024
Par Olivier SAIDI

Alors que la vitesse de marche est consi­dé­rée comme le « sixième signe vital », FeetMe a déve­lop­pé des semelles connec­tées ados­sées à tout un éco­sys­tème numé­rique qui contri­buent signi­fi­ca­ti­ve­ment à l’amélioration de la vie des patients, mais par­ti­cipent éga­le­ment à la recherche et aux essais cli­niques en faci­li­tant l’accès aux don­nées rela­tives à la marche. Oli­vier Sai­di, CEO de FeetMe, nous en dit plus.

Qui est FeetMe ?

FeetMe est une entre­prise pion­nière dans le domaine des solu­tions numé­riques des­ti­nées à l’évaluation de la mobi­li­té. Nous conce­vons et déve­lop­pons des semelles connec­tées cou­plées à une pla­te­forme digi­tale com­plète. Dans cette démarche, nous nous sommes ali­gnés sur les normes et stan­dards de qua­li­té du monde de la san­té. Notre ambi­tion pre­mière est de pro­po­ser un dis­po­si­tif au ser­vice du sui­vi à dis­tance des patients et de leur réédu­ca­tion, mais qui peut aus­si être uti­li­sé pour opti­mi­ser la ges­tion des essais cli­niques. 

Concrètement, en quoi consiste FeetMe ? 

La pla­te­forme déve­lop­pée par FeetMe est une solu­tion numé­rique glo­bale pour le sui­vi de la mobi­li­té, la démarche et la sur­veillance à dis­tance des patients. Plus spé­ci­fi­que­ment, il s’agit d’une Plat­form as a Ser­vice ou PaaS qui réa­lise une éva­lua­tion mul­ti­di­men­sion­nelle de la démarche.

La pla­te­forme s’appuie sur un éco­sys­tème com­plet qui inclut donc des semelles connec­tées médi­cales, des appli­ca­tions mobiles connec­tées, une infra­struc­ture décen­tra­li­sée à une échelle mon­diale, ain­si que des tableaux de bord à dis­tance pour l’usage des pra­ti­ciens médi­caux et des pro­fes­sion­nels de santé. 

Aujourd’hui, FeetMe et sa pla­te­forme s’appuient sur plu­sieurs cer­ti­fi­ca­tions et recon­nais­sances, dont la cer­ti­fi­ca­tion MDR et de la FDA, le mar­quage CE, ain­si que les cer­ti­fi­ca­tions ISO 9001 et ISO 13485. Et, en outre, les semelles sont résis­tantes à l’eau et à la pous­sière (IP55).

En quoi vos produits sont-ils différenciants et innovants sur le marché ? 

Nos semelles connec­tées sont bien plus que de simples dis­po­si­tifs de sui­vi. Il s’agit d’un véri­table labo­ra­toire de marche per­son­nel à échelle humaine. Dotées de cap­teurs de pres­sion et des algo­rithmes inté­grés, les semelles connec­tées per­mettent une ana­lyse de la démarche en temps réel. Alors que la vitesse de marche est le « sixième signe vital », elles per­mettent d’avoir accès faci­le­ment et très rapi­de­ment à un indi­ca­teur clé de l’état de san­té géné­ral d’un patient.

Au-delà, notre tech­no­lo­gie se dis­tingue dras­ti­que­ment des autres dis­po­si­tifs comme les montres connec­tées. En effet, nous mesu­rons la démarche et la mobi­li­té là où elles se pro­duisent réel­le­ment, c’est-à-dire quand les pieds foulent le sol. Contrai­re­ment à d’autres appa­reils qui mesurent une moyenne de pas sur une période, chaque pas mesu­ré par FeetMe est un pas réel. De plus, nos semelles intègrent une balance vir­tuelle, pour mesu­rer la charge por­tée. Autant de mesures pré­cieuses pour ana­ly­ser l’impact d’un trai­te­ment médi­ca­men­teux, ou encore les varia­tions de la démarche et de la fatigue accu­mu­lée, et, in fine, pré­ve­nir les risques de chute et les bles­sures potentielles. 

Comment vos solutions s’intègrent-elles dans les pratiques médicales actuelles ?

Nous avons pen­sé et conçu nos solu­tions pour pou­voir s’intégrer faci­le­ment dans les pra­tiques médi­cales. C’est, en effet, un enjeu clé pour suivre en temps réel des para­mètres de marche aus­si bien dans un envi­ron­ne­ment cli­nique qu’à domi­cile. C’est aus­si ce qui rend leur uti­li­sa­tion par­ti­cu­liè­re­ment per­ti­nente pour la réédu­ca­tion à domi­cile, le sui­vi thé­ra­peu­tique à dis­tance, l’optimisation des essais cli­niques, la pra­tique médi­cale géné­rale, mais aus­si la ges­tion des bles­sures professionnelles.

En paral­lèle, une uti­li­sa­tion de nos semelles à domi­cile per­met d’avoir des mesures réelles de la démarche et de la mobi­li­té dans l’environnement fami­lier du patient, mais aus­si beau­coup plus de points de don­nées que celles obte­nues lors d’une visite cli­nique planifiée. 

Au-delà, l’utilisation des semelles à domi­cile contri­bue éga­le­ment à éli­mi­ner cer­tains biais obser­vés lors des tests en cli­nique, comme les varia­tions de tem­pé­ra­ture cor­po­relle, de fré­quence car­diaque, d’humeur ou d’autres fac­teurs comme le stress qu’un ren­dez-vous en cli­nique peut entraîner. 

Ces don­nées recueillies au quo­ti­dien per­mettent de dres­ser une pers­pec­tive plus com­plète et pré­cise sur l’état de la démarche et de la mobi­li­té du patient que les visites men­suelles en clinique.

Enfin, nos semelles peuvent sto­cker jusqu’à 27 jours de don­nées de marche. L’information est cap­tée en temps réel et trai­tée direc­te­ment dans le moteur de cal­cul basé sur l’IA et embar­qué dans la semelle.

Comment vos solutions se positionnent-elles par rapport aux systèmes hospitaliers traditionnels ?

Nos solu­tions ont fait l’objet d’évaluations indé­pen­dantes. Elles ont été recon­nues comme étant com­pa­rables aux « stan­dards d’or » des sys­tèmes hos­pi­ta­liers pour l’analyse de la démarche et de la mobi­li­té, qui coûtent des cen­taines de mil­liers de dol­lars. Nos semelles connec­tées se démarquent tou­te­fois de ces sys­tèmes à plu­sieurs niveaux. Elles peuvent être uti­li­sées quo­ti­dien­ne­ment et de manière trans­pa­rente. En outre, elles mesurent chaque pas et la force exer­cée au sol, en temps réel, ce qui per­met d’avoir une ana­lyse équi­va­lente à un labo­ra­toire médi­cal de démarche et de mobilité.

Vous avez aus­si noué des par­te­na­riats emblé­ma­tiques avec les par­te­na­riats avec les prin­ci­pales entre­prises phar­ma­ceu­tiques. Quelques mots sur cette dimension.

À l’heure actuelle, les dix plus grandes entre­prises phar­ma­ceu­tiques mon­diales uti­lisent nos solu­tions dans le cadre de leurs essais cli­niques. Ces der­nières leur per­mettent, en effet, de quan­ti­fier l’impact des médi­ca­ments sur le sys­tème ner­veux cen­tral (SNC). En paral­lèle, nos tech­no­lo­gies jouent un rôle cru­cial dans la mesure de l’amélioration de l’équilibre, de la mobi­li­té, de la démarche, ain­si que du ren­for­ce­ment mus­cu­laire chez les patients souf­frant de mala­dies telles que Par­kin­son, Alz­hei­mer, la sclé­rose en plaques, et la spas­ti­ci­té, des aires thé­ra­peu­tiques qui inté­ressent beau­coup l’industrie pharmaceutique.

FeetMe a développé des semelles connectées adossées à tout un écosystème numérique.

Aux États-Unis, vos solutions FeetMe sont utilisées dans le domaine de la chirurgie orthopédique. Comment cela se traduit-il ?

Nos solu­tions sont uti­li­sées et rem­bour­sées par les assu­rances aux États-Unis pour les chi­rur­gies du bas du dos, de la hanche et du genou. Concrè­te­ment, les patients concer­nés vont por­ter nos semelles avant et après l’opération, ain­si que durant la période de rééducation. 

A par­tir de là, notre pla­te­forme, grâce aux don­nées col­lec­tées, va pou­voir éva­luer l’efficacité de la chi­rur­gie en four­nis­sant des scores de risque de chute avant et après l’opération, un indice de boi­te­rie, ain­si que d’autres indi­ca­teurs cli­niques. L’analyse de ces don­nées per­met aux chi­rur­giens de com­prendre la condi­tion du patient avant et après l’opération et d’avoir un sui­vi tou­jours plus précis. 

Quels sont les bénéfices de vos semelles pour des patients atteints de Parkinson ?

Elles sont uti­li­sées dans le cadre des soins à domi­cile. Ces patients vont pou­voir effec­tuer des exer­cices quo­ti­diens, gui­dés par des ins­truc­tions sur leur télé­phone ou tablette via l’application FeetMe, pour ren­for­cer leur équi­libre et réduire leur risque de chute. En paral­lèle, les semelles four­nissent un « bio-feed­back » en temps réel qui indique si les exer­cices sont effec­tués cor­rec­te­ment, ce qui per­met une réadap­ta­tion plus effi­cace, mais éga­le­ment plus sécurisée.

Aujourd’hui, où en êtes-vous ?

2023 a été une année extra­or­di­naire pour FeetMe. Nous avons contri­bué à des avan­cées signi­fi­ca­tives dans la tech­no­lo­gie numé­rique de san­té. Nous avons intro­duit des inno­va­tions majeures dans l’analyse de la démarche et avons par­ti­ci­pé à éta­blir de nou­veaux stan­dards de pré­ci­sion et d’efficacité.

Nous avons éga­le­ment for­mé des par­te­na­riats stra­té­giques avec des lea­ders de l’industrie ce qui nous per­met d’avoir un impact plus impor­tant sur le pay­sage mon­dial de la san­té. FeetMe a éga­le­ment reçu des sub­ven­tions de la Bpi­france, pour un mon­tant de 4,9 mil­lions d’euros. Enfin, nous avons élar­gi notre pré­sence, grâce à 15 essais cli­niques avec nos clients phar­ma, à 202 sites dans 12 pays. 

Quelles sont les prochaines étapes pour FeetMe ? 

FeetMe a tou­jours eu un très fort ADN d’innovation. Notre ambi­tion est donc de conti­nuer à inno­ver dans le sec­teur de la san­té numé­rique. En paral­lèle, nous explo­rons plu­sieurs pistes pour déve­lop­per et opti­mi­ser notre solu­tion. Nous tra­vaillons ain­si sur le déve­lop­pe­ment et le ren­for­ce­ment de nos capa­ci­tés de sur­veillance à dis­tance, ain­si que sur l’amélioration conti­nue de nos algo­rithmes pour four­nir des ana­lyses tou­jours plus pré­cises et per­ti­nentes aux pro­fes­sion­nels de la san­té, mais aus­si aux patients. 

Poster un commentaire