L'économie n'est pas qu'une affaire d'argent

L’économie n’est pas qu’une affaire d’argent

Dossier : Arts, lettres et sciencesMagazine N°792 Février 2024Par : Bruno Bensasson (X92)Rédacteur : Thomas-Olivier Léautier (X98)Editeur : Presses des Mines, décembre 2023

Avec L’économie n’est pas qu’une affaire d’argent, notre cama­rade Bru­no Ben­sas­son nous pro­pose un ouvrage d’économie simple, fort utile pour les curieux de cette science sociale, mais aus­si pour ses spé­cia­listes. Ses 27 cha­pitres courts et enga­geants pré­sentent l’ensemble des sujets exa­mi­nés par les éco­no­mistes. Cha­cun est struc­tu­ré autour de ques­tions pré­cises, tou­chant à l’expérience quo­ti­dienne des lec­teurs, et de réponses claires, recon­nais­sant par­fois qu’il n’existe pas de réponse unique.

L’ouvrage com­mence par une jolie défi­ni­tion de l’économie : « Com­prendre et éclai­rer le com­por­te­ment des agents (…) qui visent par le tra­vail et le com­merce (…) à satis­faire des objec­tifs lar­ge­ment maté­riels en dépit de la rare­té des res­sources. » Puis il enri­chit pro­gres­si­ve­ment la fable de Robin­son pour exa­mi­ner des sujets de plus en plus ‑com­plexes. Le même modèle simple sous-tend l’analyse microé­co­no­mique (com­por­te­ment des agents indi­vi­duels, incluant finance et imper­fec­tions de mar­ché) et macroé­co­no­mique (agré­ga­tion des déci­sions des agents, incluant crois­sance, réces­sions et poli­tiques publiques). L’unicité de l’approche ana­ly­tique contri­bue ain­si à la cohé­rence du pro­pos. Il se ter­mine par une dis­cus­sion riche des inégalités.

Les ouvrages d’économie se divisent en trois caté­go­ries : pre­miè­re­ment, les manuels tech­niques, acces­sibles aux spé­cia­listes ; deuxiè­me­ment, les ouvrages de vul­ga­ri­sa­tion, mal­heu­reu­se­ment sou­vent peu rigou­reux et incom­plets. Celui-ci appar­tient à la troi­sième caté­go­rie, les rares ouvrages de sim­pli­fi­ca­tion heu­reuse, comme L’économie du bien com­mun de notre cama­rade Jean Tirole. 

Poster un commentaire