La vraie histoire du gaz Quand l’énergie devient une arme géopolitique

La vraie histoire du gaz. Quand l’énergie devient une arme géopolitique.

Dossier : Arts, lettres et sciencesMagazine N°792 Février 2024Par : Didier Holleaux (X79)Rédacteur : Michel Berry (X63)Editeur : Le Cherche Midi, janvier 2024

Lors de l’invasion de l’Ukraine, les Euro­péens ont décou­vert effa­rés à quel point ils dépen­daient du gaz russe, cer­tains plus que d’autres. Ils ont vu les prix flam­ber d’une façon extra­va­gante et ont craint la pénu­rie. Pré­sen­te­raient-ils un front uni face à la Rus­sie ou celle-ci allait-elle les curia­cer en ration­nant ses livrai­sons aux uns ou aux autres sans se rui­ner, compte tenu de la flam­bée des prix ?

Didier Hol­leaux décrypte de façon magis­trale le « jeu de la stra­té­gie du gaz », encore plus com­pli­qué que celle du jeu de go. Par exemple, four­nis­seurs et clients sont tenus par des contrats pré­voyant de lourdes péna­li­tés s’ils n’honorent pas leurs enga­ge­ments réci­proques, sauf cas de force majeure. Gaz­prom aurait pu y être contraint après-guerre car il avait réduit ses livrai­sons, mais des pro­blèmes d’entretien de tur­bines et des atten­tats sur Nord Stream étaient peut-être des « rai­sons majeures » bien­ve­nues. On voit que nombre d’acteurs poli­tiques, mal équi­pés intel­lec­tuel­le­ment pour un sujet si com­plexe, ont man­qué de dis­cer­ne­ment : on aurait pu pla­fon­ner sans dom­mage le prix du gaz impor­té par gazo­duc, menace que les Euro­péens ont affi­chée sans oser la mettre en œuvre. On découvre aus­si l’extraordinaire débrouille des indus­triels pour faire cir­cu­ler le gaz par des cir­cuits improvisés.

Si ce livre devient un roman à sus­pense quand il traite de la crise ukrai­nienne, c’est aus­si un pas­sion­nant ouvrage qui fait suivre les quatre révo­lu­tions du gaz depuis 1800. Les deux der­nières consistent dans la tran­si­tion vers des gaz décar­bo­nés, qui nous offre la pers­pec­tive de répondre aux enjeux cli­ma­tiques tout en gagnant en souveraineté.

Poster un commentaire