Kendall Square

Kendall Square

Dossier : Arts, lettres et sciencesMagazine N°790 Décembre 2023Par : Bernard Malfroy-Camine (X73)Rédacteur : Pierre Séguin (X73)Editeur : Éditions Le Lys bleu, septembre 2023

Ken­dall Square est un quar­tier de start-up en bio­tech­no­lo­gies situé à Cam­bridge, dans le Mas­sa­chu­setts, à proxi­mi­té de l’université du même métal, ce qui favo­rise les syner­gies entre recherche et développements. 

Le roman, de près de 400 belles pages qui se lisent bien, com­mence lorsque le per­son­nage cen­tral, Jean, neu­ro­bio­lo­giste fran­çais ins­tal­lé dans ce quar­tier, cher­cheur pas­sé du côté des entre­pre­neurs, vient de connaître le suc­cès avec l’homologation de son médi­ca­ment (soi­gnant une mala­die rare et mor­telle des enfants) par la FDA et fait une dépres­sion post-par­tum, prêt à se jeter à l’eau au milieu de la nuit gla­cée. On nous raconte l’histoire de cette aven­ture scien­ti­fique et entre­pre­neu­riale, avec tout ce qu’elle com­porte d’enthousiasme mais aus­si de décep­tions et d’angoisses, et même de vio­lences. On sait dès le début qu’à la fin ça va mar­cher, l’intérêt n’est donc pas là. L’intérêt est qu’on vit avec le héros un pro­ces­sus pas­sion­nant dans un domaine qu’on ne connaît habi­tuel­le­ment guère : on en res­sort plus intelligent. 

Cet inté­rêt est redou­blé par la sen­si­bi­li­té conta­gieuse de l’auteur pour ce qui concerne la condi­tion humaine ; on vit les situa­tions par empa­thie, ce qui est le propre des bonnes his­toires. Enfin, entre­mê­lée avec ce can­tus fir­mus roma­nesque, la petite his­toire de cette nuit dra­ma­tique réap­pa­raît entre chaque cha­pitre, dans un contre­point où fina­le­ment la grande his­toire et la petite se rejoignent dans un hap­py end indis­pen­sable. Cette coquet­te­rie d’écriture n’est pas ce qui m’a le moins plu. Si l’auteur réus­sit son œuvre, c’est qu’il a lui-même l’expérience du domaine ; il sait ce dont il parle ; il l’a plus ou moins vécu, même s’il trans­pose et ima­gine. Gloire à la cin­quan­te­naire Jône ! 

Poster un commentaire