biodiversité

Biodiversité : un enjeu de société

Dossier : BiodiversitéMagazine N°786 Juin 2023
Par Auriane BUGNET (X15)

« Nous fai­sons la guerre à la nature », a décla­ré le Secré­taire géné­ral de l’ONU, Antó­nio Guterres, à l’ouverture de la 15e Confé­rence des par­ties à la Conven­tion sur la diver­si­té bio­lo­gique, en décembre der­nier. Et pour cause : on estime que, sur les huit mil­lions esti­més d’espèces végé­tales et ani­males, un mil­lion est mena­cé d’extinction dans les pro­chaines décen­nies. En France métro­po­li­taine, ce sont 14 % des mam­mi­fères, 24 % des rep­tiles, 32 % des oiseaux nicheurs ou encore 19 % des pois­sons d’eau douce qui sont mena­cés de dis­pa­raître du ter­ri­toire. Ces chiffres tra­duisent une réa­li­té alar­mante : celle d’une sixième période d’extinction de masse, com­pa­rable à celle qui a entraî­né la dis­pa­ri­tion des dino­saures il y a 66 mil­lions d’années. 

“La protection de la biodiversité offre de précieuses opportunités sociétales.”

Nous pei­nons col­lec­ti­ve­ment à prendre plei­ne­ment conscience de l’ampleur de la crise. Peut-être parce que ses mani­fes­ta­tions ne sont pas encore aus­si per­cep­tibles que celles du dérè­gle­ment cli­ma­tique. Pour­tant, la perte de bio­di­ver­si­té affecte déjà les ren­de­ments agri­coles, la qua­li­té de l’eau et de l’air. Elle aug­mente le risque de trans­mis­sion de mala­dies infec­tieuses de l’animal à l’homme et dimi­nue nos chances de décou­vrir de nou­veaux médi­ca­ments. Elle menace aus­si for­te­ment notre éco­no­mie, puisque plus de 50 % du PIB mon­dial en dépend.

Et puis, comme le rap­pelle la Secré­taire exé­cu­tive de la pla­te­forme inter­gou­ver­ne­men­tale scien­ti­fique et poli­tique sur la bio­di­ver­si­té et les ser­vices éco­systémiques : « Au-delà des ques­tions de chiffres, de moyens, il faut se rap­pe­ler ces ques­tions éthiques et de valeurs : est-ce que l’on veut vivre seul sur cette pla­nète ? C’est la qua­li­té de notre vie sur Terre qui est en jeu à ce moment de l’histoire. » La des­truc­tion d’habitats, la sur­ex­ploi­ta­tion de res­sources natu­relles, les dérè­gle­ments cli­ma­tiques, les pol­lu­tions diverses, les intro­duc­tions d’espèces exo­tiques enva­his­santes… sont tout autant de pres­sions qui s’accumulent sur les éco­sys­tèmes et qui causent leur dérè­gle­ment bru­tal après des mil­liards d’années d’évolution. 

« C’est l’ensemble de nos modes de production et de consommation qui est en cause et qui doit changer en profondeur. »

Alors oui ! il est urgent de créer des réserves, de pro­té­ger cer­taines espèces, cer­tains espaces emblé­ma­tiques. Mais, face à l’ampleur et à la com­plexi­té du phé­no­mène, cette approche his­to­rique de conser­va­tion de la bio­di­ver­si­té atteint ses limites. C’est l’ensemble de nos modes de pro­duc­tion et de consom­ma­tion qui est en cause et qui doit chan­ger en pro­fon­deur. Et, si ces trans­for­ma­tions sont sou­vent per­çues comme des contraintes, nous pre­nons pro­gres­si­ve­ment conscience que la pro­tec­tion de la bio­di­ver­si­té offre éga­le­ment de pré­cieuses oppor­tu­ni­tés socié­tales, en matière de déve­lop­pe­ment éco­no­mique, de lutte contre le chan­ge­ment cli­ma­tique, de pré­ser­va­tion de la san­té humaine ou encore d’équité sociale. La bio­di­ver­si­té est un sujet de socié­té majeur, au croi­se­ment de défis sani­taires, éco­no­miques et cli­ma­tiques, pour lequel il est urgent et oppor­tun de s’engager. C’est tout l’objet de ce dos­sier que de ten­ter de le mon­trer. 


Lire aus­si : Bio­di­ver­si­té en péril : l’urgence d’adapter nos modes de vie


Poster un commentaire