Femme à Polytechnique

50 ans de femmes à Polytechnique : Célébrer et Inspirer

Dossier : 50 ans de féminisation de l'XMagazine N°777 Septembre 2022
Par Éric LABAYE (80)

2022 est une année de célébra­tion pour l’École poly­tech­nique. Son prési­dent Éric Labaye rend hom­mage aux femmes pio­nnières à l’X et expose les actions du Pôle Diver­sité et Réus­site et de l’École pour attein­dre l’objectif de fémin­i­sa­tion à 30 % de sa pop­u­la­tion étu­di­ante en 2026.

En 1972, les pre­mières jeunes femmes étaient reçues à l’École poly­tech­nique. Dès cette ouver­ture, elles ont démon­tré leur excel­lence académique : Anne Chopinet fut la pre­mière femme major d’entrée, se plaçant ain­si par­mi les fig­ures les plus emblé­ma­tiques et inspi­rantes de notre École. Les poly­tech­ni­ci­ennes qui se sont suc­cédé ont pro­fondé­ment trans­for­mé et fait évoluer l’ADN de l’École. Le cinquan­tième anniver­saire de l’ouverture du con­cours du Cycle Ingénieur poly­tech­ni­cien aux femmes est l’occasion de célébr­er ces per­son­nal­ités qui ont accom­pa­g­né l’X sur le chemin de la moder­nité et de l’égalité des chances. À par­tir de 1972, l’École poly­tech­nique s’est ouverte un peu plus à la société et a alors affir­mé son ambi­tion de diver­si­fi­er ses tal­ents, n’oubliant pas sa mis­sion de con­tribuer à l’avenir de son pays. 

Une histoire qui commence dès 1794 avec Sophie Germain

L’histoire des femmes à Poly­tech­nique peut être retracée bien avant 1972, soit en 1794, année où Sophie Ger­main, bril­lante math­é­mati­ci­enne, bra­va les inter­dits en se faisant pass­er pour un ancien élève, Antoine Auguste Le Blanc. L’audace de Sophie Ger­main a ouvert la voie aux généra­tions suiv­antes de poly­tech­ni­ci­ennes, dont beau­coup ont eu des par­cours d’exception. Que ce soient des hautes fonc­tion­naires de l’État, telles qu’Élisabeth Borne (X81), des dirigeantes d’entreprises, telles que Dominique Senequier (X72), des sci­en­tifiques de renom, telles que Rose Dieng (X76), leurs par­cours ont été pio­nniers, mar­quant à jamais l’histoire de l’École et sus­ci­tant l’admiration de la société. Les poly­tech­ni­ci­ennes ont irrigué tous les secteurs de l’économie et con­tribué à façon­ner notre pays.

Cet anniver­saire est l’occasion égale­ment de célébr­er les résul­tats et pro­grès obtenus ces dernières années, et d’afficher notre volon­té de faire mieux. Le pour­cent­age de femmes au sein du Cycle Ingénieur a pro­gressé tout au long des années 2010, pour attein­dre env­i­ron 20 %. L’École souhaite que ses per­for­mances au sein des autres cur­sus, qui atteignent jusqu’à 45 % de taux de fémin­i­sa­tion, se reflè­tent aus­si dans son Cycle Ingénieur. Les filles réus­sis­sent tout aus­si bril­lam­ment que les garçons le con­cours de l’X, et pour­tant l’École souf­fre encore d’une d’attractivité moin­dre auprès d’elles. Le cinquan­tième anniver­saire des femmes est ain­si une occa­sion pour l’X de pré­par­er l’avenir, en inspi­rant à d’autres jeunes femmes de se présen­ter au concours.

Inspirer toujours plus de femmes

Au tra­vers de cette célébra­tion, l’École poly­tech­nique souhaite ain­si avant tout inspir­er. Au-delà des événe­ments organ­isés tout au long de l’année 2022, nous con­tin­uons nos travaux de fond avec le Pôle Diver­sité et Réus­site. La journée « Filles & Maths » notam­ment per­met de lut­ter con­tre les stéréo­types et l’autocensure dans l’orientation vers ces dis­ci­plines et a don­né la pos­si­bil­ité à 180 lycéennes d’Île-de-France de s’informer sur les métiers liés aux sci­ences et de béné­fici­er des con­seils d’anciennes. L’opération Mon­ge, avec l’aide de l’AX, durant laque­lle nos X présen­tent les fil­ières sci­en­tifiques d’excellence dans les lycées, est aus­si une des mesures piliers de l’École pour amélior­er la diver­sité sociale comme de genre.

Le cinquan­te­naire de l’entrée des femmes au con­cours de l’École poly­tech­nique coïn­cide avec le début d’un nou­veau chapitre pour l’X, durant lequel elle est déter­minée à œuvr­er pour un envi­ron­nement divers sur son cam­pus. L’École est déjà par­v­enue à récolter les fruits de son tra­vail d’ouverture à l’international (pre­mière insti­tu­tion française avec 41 % d’internationaux). En tra­vail­lant en coor­di­na­tion avec l’Éducation nationale et les acteurs de l’État, l’X vise 30 % de femmes dans sa pop­u­la­tion étu­di­ante en 2026. Cet objec­tif et les ini­tia­tives mul­ti­ples de l’École poly­tech­nique envoient un mes­sage fort aux jeunes filles : la promesse du Cycle Ingénieur poly­tech­ni­cien d’une expéri­ence per­son­nelle et col­lec­tive mémorable et d’une car­rière d’exception.

Poster un commentaire