Assemblée générale en vidéoconférence

2020, une assemblée générale ordinaire qui sort de l’ordinaire

Dossier : Vie de l'associationMagazine N°757 Septembre 2020
Par Yves DEMAY (77)

L’assemblée générale ordinaire tenue le 22 juin dernier fut tout, sauf ordinaire : vidéoconférence (Covid-19 oblige), changement dans le mode de proposition des candidatures, renouvellement du profil des administrateurs élus. Ça bouge à l’AX !

 

Nos statuts prévoient une assemblée générale, chaque année, au premier semestre. On appelle souvent cette assemblée générale : assemblée générale ordinaire. Nos statuts prévoient aussi la possibilité de tenir une ou des assemblées supplémentaires, et l’assemblée supplémentaire qui a été convoquée pour le 25 mars 2020 a été nommée assemblée générale extraordinaire.

Et, décidemment, l’année 2020 sort de l’ordinaire.

Et vint le confinement

Le confinement a eu raison de l’assemblée générale dite extraordinaire et nous n’avons pas pu nous réunir, ce soir-là, dans l’amphithéâtre du lycée Louis-le-Grand. Nous étions pourtant nombreux inscrits.

Nous étions encore plus nombreux, le 22 juin. Avec 333 inscrits, on multiplie presque par quatre le nombre habituel de participants. Pour cette assemblée générale ordinaire, beaucoup sortait de la routine.

Outre la participation, nombreuse, la forme d’une assemblée générale numérique était, pour l’AX, une première. Le président Marwan Lahoud, le secrétaire général Jean-Baptiste Voisin, le trésorier Olivier Zarrouati ont présenté le bilan et tracé les perspectives pour la prochaine année.

Les résolutions, très largement adoptées par des votes en direct, ont approuvé le bilan, remercié les donateurs, validé l’agrément de groupes X et fixé le budget pour l’année 2020.

Financièrement, 2020 sera particulièrement dure car la Covid-19 nous fait perdre des recettes et va probablement entraîner plus de dépenses de solidarité. Gageons que 2021 sera plus favorable.

 

“Avec 333 inscrits,
on multiplie presque par quatre
le nombre habituel de participants.”

L’AX se renouvelle

Enfin, cette assemblée a permis de proclamer les résultats des votes.

La modification du règlement intérieur est approuvée avec 2 076 voix pour et 91 contre.

Les nouvelles administratrices et administrateurs ont été choisis par des électrices et électeurs dont plus du tiers s’est prononcé, ce qui est un progrès considérable par rapport aux années antérieures. Sans doute la campagne active y est-elle pour beaucoup. La facilité du vote électronique a sans doute aussi contribué à ce résultat très satisfaisant.

Ont été ainsi élus comme nouveaux administrateurs (par ordre alphabétique) : Joëlle Barral (2001), Nathalie Deroche (83), Philippe Drobinski (D98), Jérémy Harroch (2003), Clément Le Gouellec (2012), Jean-Bernard Lévy (73), Jean Pierre Mustier (81) et Ban Zheng (2005).

Cette élection, avec de nombreux candidats motivés, impliqués, d’âges, d’origines et de lieux de résidence très divers, montre la vitalité de l’association, sa capacité à se renouveler et à continuer à fédérer la communauté dans l’amitié et la solidarité.


Pour en savoir plus

Retour sur l’assemblée générale du 22 juin à lire sur le site de l’AX

L’éditorial de Marwan Lahoud : Un nouveau mandat pour une année peu ordinaire

Poster un commentaire