Assemblée générale en vidéoconférence

2020, une assemblée générale ordinaire qui sort de l’ordinaire

Dossier : Vie de l'associationMagazine N°757 Septembre 2020
Par Yves DEMAY (77)

L’assemblée géné­rale ordi­naire tenue le 22 juin der­nier fut tout, sauf ordi­naire : vidéo­con­fé­rence (Covid-19 oblige), chan­ge­ment dans le mode de pro­po­si­tion des can­di­da­tures, renou­vel­le­ment du pro­fil des admi­nis­tra­teurs élus. Ça bouge à l’AX !

Nos sta­tuts pré­voient une assem­blée géné­rale, chaque année, au pre­mier semestre. On appelle sou­vent cette assem­blée géné­rale : assem­blée géné­rale ordi­naire. Nos sta­tuts pré­voient aus­si la pos­si­bi­li­té de tenir une ou des assem­blées sup­plé­men­taires, et l’assemblée sup­plé­men­taire qui a été convo­quée pour le 25 mars 2020 a été nom­mée assem­blée géné­rale extraordinaire.

Et, déci­dem­ment, l’année 2020 sort de l’ordinaire.

Et vint le confinement

Le confi­ne­ment a eu rai­son de l’assemblée géné­rale dite extra­or­di­naire et nous n’avons pas pu nous réunir, ce soir-là, dans l’amphithéâtre du lycée Louis-le-Grand. Nous étions pour­tant nom­breux inscrits.

Nous étions encore plus nom­breux, le 22 juin. Avec 333 ins­crits, on mul­ti­plie presque par quatre le nombre habi­tuel de par­ti­ci­pants. Pour cette assem­blée géné­rale ordi­naire, beau­coup sor­tait de la routine.

Outre la par­ti­ci­pa­tion, nom­breuse, la forme d’une assem­blée géné­rale numé­rique était, pour l’AX, une pre­mière. Le pré­sident Mar­wan Lahoud, le secré­taire géné­ral Jean-Bap­tiste Voi­sin, le tré­so­rier Oli­vier Zar­roua­ti ont pré­sen­té le bilan et tra­cé les pers­pec­tives pour la pro­chaine année.

Les réso­lu­tions, très lar­ge­ment adop­tées par des votes en direct, ont approu­vé le bilan, remer­cié les dona­teurs, vali­dé l’agrément de groupes X et fixé le bud­get pour l’année 2020. 

Finan­ciè­re­ment, 2020 sera par­ti­cu­liè­re­ment dure car la Covid-19 nous fait perdre des recettes et va pro­ba­ble­ment entraî­ner plus de dépenses de soli­da­ri­té. Gageons que 2021 sera plus favorable.

“Avec 333 inscrits,
on multiplie presque par quatre
le nombre habituel de participants.”

L’AX se renouvelle

Enfin, cette assem­blée a per­mis de pro­cla­mer les résul­tats des votes.

La modi­fi­ca­tion du règle­ment inté­rieur est approu­vée avec 2 076 voix pour et 91 contre.

Les nou­velles admi­nis­tra­trices et admi­nis­tra­teurs ont été choi­sis par des élec­trices et élec­teurs dont plus du tiers s’est pro­non­cé, ce qui est un pro­grès consi­dé­rable par rap­port aux années anté­rieures. Sans doute la cam­pagne active y est-elle pour beau­coup. La faci­li­té du vote élec­tro­nique a sans doute aus­si contri­bué à ce résul­tat très satisfaisant.

Ont été ain­si élus comme nou­veaux admi­nis­tra­teurs (par ordre alpha­bé­tique) : Joëlle Bar­ral (2001), Natha­lie Deroche (83), Phi­lippe Dro­bins­ki (D98), Jéré­my Har­roch (2003), Clé­ment Le Gouel­lec (2012), Jean-Ber­nard Lévy (73), Jean Pierre Mus­tier (81) et Ban Zheng (2005).

Cette élec­tion, avec de nom­breux can­di­dats moti­vés, impli­qués, d’âges, d’origines et de lieux de rési­dence très divers, montre la vita­li­té de l’association, sa capa­ci­té à se renou­ve­ler et à conti­nuer à fédé­rer la com­mu­nau­té dans l’amitié et la solidarité.


Pour en savoir plus

Retour sur l’assemblée géné­rale du 22 juin à lire sur le site de l’AX

L’é­di­to­rial de Mar­wan Lahoud : Un nou­veau man­dat pour une année peu ordinaire

Poster un commentaire