Une épopée du chemin de fer Le Paris-Orléans

Une épopée du chemin de fer Le Paris-Orléans, Almanach 1838–1938

Dossier : Arts, lettres et sciencesMagazine N°750 Décembre 2019Par :

Sous la direction de Denis Hannotin

Rédacteur : Jean Netter (65)Editeur : Éditions SPM, 16, rue des Écoles, 75005 Paris. Tél : 06 86 95 37 06. www.editions-spm.fr - Diffusion distribution, L’Harmattan, 5-7 rue de l’École-Polytechnique, 75005 Paris. Tél : 01 40 46 79 20.

C’est un ouvrage très com­plet sur le développe­ment du réseau fer­ré de la société Paris-Orléans.

30 km en 45 minutes

Il com­porte qua­tre par­ties et de nom­breuses infor­ma­tions rassem­blées dans dif­férentes annex­es. Les trois pre­mières par­ties retra­cent chronologique­ment l’histoire du réseau passé de 30 kilo­mètres de ligne en 1840 à 8 400 en 1934 ! Inau­gurés avec faste en sep­tem­bre 1840 (Paris-Cor­beil), les 30 kilo­mètres sont fran­chis en 45 min­utes. En mai 1843, la ligne atteint Orléans : 132 kilo­mètres, 4 heures de tra­jet dont 1 h 30 d’arrêts (« faire de l’eau », change­ment de machines…). En juil­let 1853, la liai­son Paris-Bor­deaux, enfin final­isée, est par­cou­rue en 13 heures… 

L’essor du Paris-Orléans n’a pu se faire sans la mobil­i­sa­tion de cap­i­taux privés, et on retrou­ve les grands noms de la finance de l’époque dont les Roth­schild (l’ouvrage est d’ailleurs pub­lié avec le sou­tien de Roth­schild & Co). Mais faire venir des cap­i­taux n’a pas été en apparence le plus dif­fi­cile ; il a aus­si fal­lu en per­ma­nence négoci­er avec l’État et les représen­tants publics et on retrou­ve des ques­tions qui sont encore d’actualité aujourd’hui dans les opéra­tions de con­ces­sion et de parte­nar­i­ats pub­lic-privé : dis­cus­sion d’un pro­longe­ment de la durée de con­ces­sion pour cause de moin­dre rentabil­ité, utilis­er les béné­fices d’une ligne pour financer les déficits d’une autre infrastructure…

Une histoire d’Hommes

Enfin et surtout l’aventure du Paris-Orléans est une his­toire d’Hommes, ce sur quoi le livre est fort bien doc­u­men­té. Dis­ons-le, les poly­tech­ni­ciens y jouent un rôle très impor­tant en par­ti­c­uli­er dans les domaines tech­niques : la con­struc­tion du réseau a été l’occasion de for­mi­da­bles chantiers, d’ouvrages d’art, en très grand nom­bre, plus excep­tion­nels les uns que les autres, un chapitre spé­cial est con­sacré d’ailleurs à ce sujet. Ce livre est présen­té de manière très didac­tique, c’est appré­cia­ble, et il com­porte de nom­breuses illus­tra­tions de grande qual­ité, bref c’est aus­si un « beau livre ». Intéres­sante, bien présen­tée, cette his­toire du Paris-Orléans est aus­si un morceau de l’histoire de France.

Poster un commentaire