TDF : un groupe prêt pour les enjeux télécommunications de demain

Dossier : Vie des entreprisesMagazine N°776 Juin 2022
Par Olivier HUART (X83)
Par Arnaud LUCAUSSY (X84)

L’accélération de la cou­ver­ture mobile, le déploiement de la fibre, la mod­erni­sa­tion de la dif­fu­sion audio­vi­suelle hertzi­enne sont autant de sujets qui mobilisent TDF. Olivi­er Huart (X83), P‑DG du groupe TDF, et Arnaud Lucaussy (X84), Secré­taire Général, nous en dis­ent plus dans cet entretien. 

Depuis cinq ans, le marché des infrastructures de télécommunication a considérablement évolué. Qu’avez-vous pu observer ?

Ce marché, tra­di­tion­nelle­ment com­posé de deux secteurs très ver­ti­caux, les médias et les télé­com­mu­ni­ca­tions, est devenu depuis quelques années totale­ment « hor­i­zon­tal ». Il est désor­mais organ­isé en trois couch­es : les infra­struc­tures, les réseaux et les plate­formes de ser­vices et/ou de contenus.

TDF est his­torique­ment présent dans les réseaux (TDF est l’opérateur des réseaux audio­vi­suels hertziens) et s’est dévelop­pé au fil du temps dans les infra­struc­tures (les tours pour la cou­ver­ture mobile et la fibre). Les chaînes de télévi­sion et de radio relèvent des plate­formes de con­tenus. Quant aux opéra­teurs mobiles et aux four­nisseurs d’accès à inter­net, ils relèvent des réseaux.

Qu’en est-il du financement des infrastructures de télécommunication ? 

Aujourd’hui, les opéra­teurs télé­coms sont con­fron­tés à des attentes très impor­tantes : den­si­fi­ca­tion et exten­sion de la cou­ver­ture 4G et 5G d’une part, et déploiement de la fibre sur tout le ter­ri­toire d’autre part. Pour y faire face, ils doivent inve­stir mas­sive­ment. Pour relever ce défi et trou­ver des solu­tions de finance­ment, ils exter­nalisent leurs infra­struc­tures en les cédant ou les con­fi­ant à des acteurs tels que TDF, qui les y héber­gent. C’est ain­si que TDF investit plus de 50 % de son chiffre d’affaires depuis de nom­breuses années.

Sur ce marché, quels sont le positionnement et le cœur de métier de TDF ? 

Comme dit en intro­duc­tion, TDF inter­vient prin­ci­pale­ment sur trois activ­ités. Les deux pre­mières relèvent des infra­struc­tures : il s’agit d’une part de notre activ­ité de tow­er com­pa­ny (tow­er­co), les infra­struc­tures de télé­com­mu­ni­ca­tion mobile, et d’autre part de notre activ­ité d’opérateur d’infrastructures de fibre optique. 

Notre troisième activ­ité, his­torique, est notre activ­ité de dif­fu­sion audio­vi­suelle, qui relève des réseaux. TDF est un opéra­teur de réseau de dif­fu­sion hertzi­enne dont les clients sont les chaînes de télévi­sion et de radio.

Le posi­tion­nement de TDF est celui d’un opéra­teur indus­triel. En effet, nous con­cevons, déployons, exploitons et super­vi­sons nos infra­struc­tures et nos réseaux de bout en bout. Con­crète­ment, nous con­cevons et éri­geons des pylônes, nous amé­na­geons des toits-ter­rass­es, et nous déployons des réseaux de fibre optique. 

Depuis notre cen­tre de super­vi­sion et d’exploitation nation­al, situé aux Lilas au sein du Fort de Romainville (93), nous opérons l’ensemble de ces infra­struc­tures pour main­tenir le réseau. TDF est présent sur l’ensemble de la chaîne de valeur : con­cep­tion, déploiement, exploita­tion, main­te­nance et com­mer­cial­i­sa­tion de ces infra­struc­tures à nos clients, opéra­teurs mobiles et insti­tu­tion­nels.

Face à la nécessité et l’urgence d’avoir une couverture numérique nationale globale, quels sont les enjeux ? 

D’ici 2025, l’objectif du gou­verne­ment est un ter­ri­toire nation­al 100 % cou­vert par la fibre. C’est un pro­gramme for­mi­da­ble qui représente, à l’heure actuelle, un investisse­ment de plus de 20 mil­liards d’euros. Par ailleurs, l’autre néces­sité est d’améliorer la cou­ver­ture mobile, une démarche con­tin­ue qui s’accélère depuis qua­tre ans. 

Aujourd’hui, l’enjeu n’est plus seule­ment de pou­voir télé­phon­er de partout, mais aus­si pou­voir trans­met­tre des don­nées (la data) sur tout le ter­ri­toire, y com­pris dans des lieux con­finés ou dans le métro ! Enfin, alors que les prochains Jeux Olympiques se dérouleront à Paris en 2024, un autre défi con­siste à mod­erniser la dif­fu­sion hertzi­enne audio­vi­suelle pour pass­er à la télévi­sion numérique ter­restre en ultra haute définition. 

Comment TDF contribue-t-il à relever l’ensemble de ces défis ?

Pour notre activ­ité de tow­er­co, nos prin­ci­pales réal­i­sa­tions se con­cen­trent sur le déploiement d’infrastructures numériques au ser­vice des opéra­teurs de télé­phonie mobile. Ces dernières années, nous avons déployé plus de 1 200 nou­veaux pylônes dans les zones rurales, à rai­son de près de 300 par an, et nous prévoyons d’en déploy­er autant sur le moyen terme. Dans les zones urbaines, nous con­trac­tu­al­isons avec les grands bailleurs pour accueil­lir les antennes des opéra­teurs sur le toit de leurs immeubles et offrir ain­si une cou­ver­ture mobile plus large dans ces zones.

Face au besoin crois­sant de don­nées, nous anticipons aus­si les prochaines évo­lu­tions et avons ain­si com­mencé à héberg­er nos capac­ités d’opération de réseaux dans des micro-dat­a­cen­ters de prox­im­ité (mobile edge com­put­ing). Il s’agit de la prochaine étape que les opéra­teurs mobiles met­tent en place. TDF est en mesure de les héberg­er sur de nom­breux sites : nous avons déjà près de 40 sites de ce type con­trac­tu­al­isés auprès d’opérateurs et nous avons une cen­taine d’autres sites prévus à court terme sur l’ensemble du territoire. 

Au niveau du déploiement de la fibre, nous opérons dans des zones rurales et avons rem­porté qua­tre con­ces­sions dans cinq départe­ments dont le Val d’Oise, les Yve­lines, le Loir-et-Cher, l’Indre-et-Loire et le Maine-et-Loire. Au total, cela représente près de 750 000 pris­es FTTH pour un investisse­ment d’un mil­liard d’euros.

En par­al­lèle, nous étu­dions le développe­ment de nos activ­ités de réseau vers les réseaux indus­triels en cap­i­tal­isant sur les per­spec­tives offertes par la 5G en matière d’industrie du futur, de main­te­nance pré­dic­tive, de robo­t­ique, de logis­tique, de trans­port, de ges­tion por­tu­aire ou aéro­por­tu­aire… Ce sont des sujets qui vont néces­siter d’importantes capac­ités de réseaux dans des zones très con­cen­trées avec des débits que l’on imag­ine très élevés. Cela demande un savoir-faire indus­triel (de type B2B), pointu et extrême­ment exigeant. Ce sont des exper­tis­es que TDF maîtrise depuis déjà plusieurs décen­nies dans le monde de l’audiovisuel, duplic­a­bles dans le monde industriel. 

Quelles opportunités de carrière pourraient intéresser des diplômés de l’école ?

Au sein de TDF, nous comp­tons une dizaine de poly­tech­ni­ciens. L’école est un for­mi­da­ble creuset de pro­fils tech­niques aux exper­tis­es intéres­santes. Au-delà des car­rières tech­niques et tech­nologiques, TDF peut offrir à ces diplômés des oppor­tu­nités en ter­mes de man­age­ment, de ges­tion de pro­jets, de ges­tion des parte­nar­i­ats avec l’ensemble des par­ties prenantes de cet écosys­tème des télécommunications. 

TDF est à la croisée de deux secteurs, les médias et les télé­com­mu­ni­ca­tions, qui vivent actuelle­ment des muta­tions pro­fondes et qui pro­posent des chal­lenges pas­sion­nants à relever. Une mul­ti­tude d’opportunités s’ouvrent à notre entre­prise, mais aus­si à nos collaborateurs.


En bref

Opéra­teur d’infrastructures, TDF accom­pa­gne, depuis plus de 40 ans les acteurs du numérique dans leurs enjeux stratégiques de con­nec­tiv­ité, en métro­pole comme en out­re-mer. Opérant dans les secteurs de dif­fu­sion radio et TNT, de la cou­ver­ture Très Haut Débit mobile et du déploiement de la fibre, TDF emploie près de 1 500 per­son­nes et apporte une exper­tise méti­er, un mix tech­nologique unique et inno­vant ain­si qu’une prox­im­ité ter­ri­to­ri­ale de pre­mier plan grâce à ses 19 200 sites (pylônes, tours, infra­struc­tures de télé­com­mu­ni­ca­tion). En 2021, TDF a réal­isé un chiffre d’affaires con­solidé de 731,7 mil­lions d’euros.


Poster un commentaire