Skaleet

Skaleet : La Fintech qui fait bouger le monde bancaire

Dossier : Vie des entreprisesMagazine N°774 Avril 2022
Par Yves EONNET

Skaleet per­met aux acteurs ban­caires d’appréhender et d’intégrer avec plus d’efficacité les ®évo­lu­tions tech­nologiques. Avec l’ambition forte de devenir un acteur incon­tourn­able, la Fin­Tech pour­suit son développe­ment plus par­ti­c­ulière­ment en Europe et en Afrique. Expli­ca­tions de Yves Eon­net, cofon­da­teur et CEO de Skaleet. 

Pouvez-vous nous présenter Skaleet ? 

Skaleet est ce qu’on appelle une fin­tech, c’est-à-dire une société à la croisée de la finance et la tech­nolo­gie. C’est aus­si le fruit de ma ren­con­tre avec Hervé Manceron, mon asso­cié, qui vient du monde des télé­com­mu­ni­ca­tions. En cap­i­tal­isant sur mon expéri­ence dans le monde des tech­nolo­gies ban­caires et sur les exper­tis­es d’Hervé, nous avons décidé, en par­tant d’une feuille blanche, d’aider les ban­ques à s’approprier et inté­gr­er les dernières tech­nolo­gies. L’idée est ain­si de leur per­me­t­tre de tir­er tous les béné­fices de ces tech­nolo­gies qui sont hébergées dans le cloud, avec une archi­tec­ture ouverte et en temps réel conçue pour faciliter la con­nex­ion avec le monde extérieur. Ces tech­nolo­gies sont acces­si­bles par les smart­phones, qui jouent doré­na­vant un rôle cen­tral dans la rela­tion entre les ban­ques et leurs clients. 

Pen­dant près de six ans, nous avons dévelop­pé notre plate­forme de core bank­ing (noy­au cen­tral du sys­tème infor­ma­tique des insti­tu­tions finan­cières). D’abord auprès des ban­ques dans les pays en développe­ment, où une grande par­tie de la pop­u­la­tion n’a pas de compte ban­caire, mais où la majorité dis­pose d’un télé­phone ou d’un smart­phone. Depuis, nous avons accéléré notre déploiement en Europe pour accom­pa­g­n­er les ban­ques et les fin­techs dans la créa­tion de pro­duits financiers inno­vants, per­son­nal­isés et adap­tés aux nou­veaux usages de leurs clients.

Financé par le fonds améri­cain Long Arc Cap­i­tal, Skaleet con­naît aujourd’hui une très forte crois­sance et ambi­tionne de devenir le leader des plate­formes tech­nologiques bancaires.

Concrètement, que proposez-vous aux banques ? 

Skaleet four­nit aux insti­tu­tions finan­cières une plate­forme de core bank­ing de nou­velle généra­tion. Facile à déploy­er avec une archi­tec­ture évo­lu­tive et ouverte donc inter­façable avec les fin­techs et les regtechs, Skaleet fait du core bank­ing sys­tem un avan­tage com­péti­tif, là où il n’était avant qu’un poste de coût. 

Elle per­met d’orchestrer avec effi­cac­ité et réac­tiv­ité les inter­ac­tions entre les ser­vices financiers et l’écosystème du client pour pou­voir pro­pos­er des expéri­ences et des pro­duits plus personnalisés. 

Aujourd’hui, plus d’une trentaine d’institutions finan­cières, dont deux des cinq prin­ci­pales ban­ques français­es, gérant plus de 8 mil­lions de comptes clients, utilisent la plate­forme de Skaleet pour déploy­er leur banque dig­i­tale ou leurs nou­veaux ser­vices financiers. Elles ont été con­va­in­cues par la vitesse de déploiement, l’expertise des équipes et un coût d’investissement lim­ité grâce à l’usage opti­mal des tech­nolo­gies cloud.

Quels sont les enjeux et les problématiques du monde bancaire que vous pouvez gérer ? 

Le secteur est prin­ci­pale­ment con­fron­té à trois enjeux majeurs :

  • la refonte de la rela­tion client : autre­fois, très proche de sa banque, le client s’en est petit à petit éloigné avec l’arrivée d’internet et du smart­phone. La recherche d’instantanéité et d’autonomie dans les opéra­tions du quo­ti­di­en poussent les clients vers d’autres modes d’interactions.
  • l’émergence de nou­veaux acteurs : les néoban­ques, les opéra­teurs de télé­com­mu­ni­ca­tions, les entre­pris­es et start-up qui four­nissent des ser­vices inno­vants ren­con­trent un véri­ta­ble suc­cès. Des mil­lions de nou­veaux comptes y sont ouverts chaque jour, con­tre des mil­liers qui fer­ment chez les ban­ques tra­di­tion­nelles. Cette frag­men­ta­tion rend le marché de plus en plus concurrentiel.
  • les nou­velles men­aces : les GAFA, les BATX leurs jumeaux chi­nois et les acteurs de la cryp­tomon­naie vont bous­culer les ban­ques et leur impos­er de nou­veaux change­ments au niveau de leurs sys­tèmes d’information. Elles devront adopter de nou­velles tech­nolo­gies tout en dévelop­pant de nou­velles solu­tions et offres.

Dans cet environnement bancaire et technologique évolutifs, quels sont les sujets qui vous mobilisent ? 

La banque de demain s’appuie sur des tech­nolo­gies en per­pétuelle muta­tion. Il y a aujourd’hui plusieurs sujets qui émer­gent dans cette con­ti­nu­ité : les tech­nolo­gies de déploiement qui per­me­t­tent de gér­er de manière qua­si automa­tique les infra­struc­tures cloud ; la cyber­sécu­rité ; l’évolution des inter­faces et de l’expérience client ; l’interopérabilité et l’ouverture des sys­tèmes ; les blockchains… L’ensemble de ces sujets poussent la banque à repenser son mod­èle et à redéfinir son offre et sa propo­si­tion de valeur.

“Facile à déployer avec une architecture évolutive et ouverte donc interfaçable avec les fintechs
et les regtechs, Skaleet fait du core banking system un avantage compétitif, là où il n’était avant qu’un poste de coût.”

Et comment vous projetez-vous sur ce marché ? 

Sur le plan géo­graphique, nos axes pri­or­i­taires sont l’Europe et l’Afrique, tout en ayant une stratégie oppor­tuniste sur le reste du monde, notam­ment aux États-Unis et en Asie. 

L’ambition de Skaleet est de rester par­mi les lead­ers du marché des plate­formes tech­nologiques ban­caires. Dans cette démarche, nous nous appuyons sur un réseau de parte­naires, notam­ment des cab­i­nets de con­seil en stratégie et en trans­for­ma­tion, pour apporter aux ban­ques les solu­tions tech­niques, la vision stratégique et l’implémentation opéra­tionnelle de ces nou­velles architectures. 

Pour soutenir votre développement, quels sont les talents et compétences ?

Nous recher­chons, en con­tinu, des pro­fils avec une forte appé­tence pour le monde de la banque de détail et les nou­velles tech­nolo­gies : développeurs, com­mer­ci­aux, prod­uct own­er… Pour accélér­er l’expansion inter­na­tionale du groupe et le développe­ment de la plate­forme, Skaleet prévoit une ving­taine d’embauches en CDI dans les prochains mois.

En effet, le marché de la banque est à un point d’inflexion. Sur le très court terme, il va bas­culer de manière stratégique dans le dig­i­tal. Au-delà se pose aus­si la ques­tion de l’inclusion finan­cière et la capac­ité à répon­dre aux besoins de tout le monde, ce qui n’est pas for­cé­ment le cas aujourd’hui. L’utilisation des nou­velles tech­nolo­gies va per­me­t­tre de relever ce défi social et ren­dre ain­si la banque plus proche de ses util­isa­teurs. C’est une dimen­sion qui nous tient par­ti­c­ulière­ment à cœur au sein de Skaleet et nous y œuvrons au quotidien. 

Poster un commentaire