Setics : Quand l’excellence du savoir-faire français rayonne à l’international…

Dossier : Vie des entreprisesMagazine N°789 Novembre 2023
Par Richard TOPER (X71)
Par Mathieu SCHMITT
Par Alain MELLER (X79)

Au cours des dernières années, Set­ics s’est imposé comme un acteur incon­tourn­able du déploiement de la fibre optique en France et dans le monde. Aujourd’hui, l’entreprise pour­suit son développe­ment et accom­pa­gne ses clients dans leurs pro­jets de déploiement FTTH ain­si qu’au cœur des opéra­tions de vie du réseau. Le point avec Richard Top­er (X71), prési­dent fon­da­teur de Set­ics, Math­ieu Schmitt et Alain Meller (X79), les directeurs généraux.

En matière de déploiement de la fibre optique, la France a une certaine avance sur ses voisins européens. Pouvez-vous nous en dire plus ? 

Grâce à une poli­tique d’aménagement numérique glob­ale et coor­don­née, la France a, en effet, une avance avérée sur le déploiement de la fibre optique. Nous entrons désor­mais dans une phase de change­ment d’objectif. Après une forte accéléra­tion du déploiement des réseaux au cours des dernières années, les nou­veaux enjeux por­tent à présent sur la péren­nité et la résilience de ces réseaux. Afin d’y par­venir, il sem­ble néces­saire de mieux réguler le secteur.

Dans ce cadre, quelles sont vos expertises et vos principaux métiers ? 

Set­ics est une entre­prise d’ingénieurs qui opère dans le secteur des télé­com­mu­ni­ca­tions et pro­pose essen­tielle­ment trois grands exper­tis­es métiers : des études et du con­seil tech­nique et stratégique, des presta­tions d’ingénierie et le développe­ment et l’utilisation de solu­tions logicielles. 

D’un point de vue opéra­tionnel, nous avons dévelop­pé une forte exper­tise dans le déploiement de la fibre optique au sein des zones rurales et réal­isons égale­ment des mis­sions qui con­cer­nent les usages numériques ou bien les dat­a­cen­ters. De manière générale, nous inter­venons aus­si bien sur une mis­sion ponctuelle que sur l’ensemble d’un pro­jet d’aménagement numérique d’envergure : assis­tance à maîtrise d’ouvrage, maîtrise d’œuvre, ingénierie et design de réseau, audit tech­nique, étude tech­ni­co-économique, élab­o­ra­tion de Sché­ma Directeur d’Aménagement Numérique (SDAN) ou de Stratégie Départe­men­tale des Usages et Ser­vices Numériques (SDUSN), mon­tage con­tractuel de pro­jet, due-dili­gence, val­ori­sa­tion d’infrastructures… Nous allions l’expertise tech­nique à la volon­té d’excellence afin d’accompagner durable­ment nos dif­férents clients : des acteurs publics (col­lec­tiv­ités ter­ri­to­ri­ales, insti­tu­tions gou­verne­men­tales et finan­cières, autorités de régu­la­tion) et privés (opéra­teurs télé­coms, ges­tion­naires d’infrastructures, con­struc­teurs de réseaux).

Aujourd’hui, notre cab­i­net est com­posé d’une soix­an­taine d’ingénieurs. Nous sommes fiers d’avoir près de 40 % de femmes dans nos équipes et plus de 12 nation­al­ités. Une impor­tante par­tie de nos col­lab­o­ra­teurs sont action­naires de la société. His­torique­ment, notre siège se situe à Paris. En 2022, dans le cadre de notre développe­ment, nous avons ouvert deux nou­velles agences français­es à Toulouse et à Périgueux. De même, nous dis­posons égale­ment de bureaux à Lon­dres (Grande-Bre­tagne) et Cologne (Alle­magne) et d’une antenne à Tanger (Maroc).

Notre développe­ment à l’international s’est forte­ment accéléré au cours des dernières années. 

Votre solution phare, Setics Sttar a fêté en 2022 son 10e anniversaire. Quelques mots sur cette solution et sa valeur ajoutée. 

Set­ics Sttar est une solu­tion logi­cielle d’automatisation de la con­cep­tion de réseau de fibre optique à un niveau général et stratégique ou à un niveau de détail très pré­cis, à l’échelle de quelques loge­ments. À par­tir de don­nées car­tographiques, de règles d’ingénierie et de con­traintes à respecter, le logi­ciel va génér­er automa­tique­ment un mod­èle com­plet du réseau à con­stru­ire. Ceci accélère con­sid­érable­ment les études de con­cep­tion du réseau, per­me­t­tant la déter­mi­na­tion pré­cise du coût de mise en œuvre et la généra­tion de l’ensemble des quan­tités utiles pour le déploiement du réseau (boîtiers, linéaires de câbles, poteaux…). 

Il cou­vre toutes les phas­es d’étude d’un pro­jet : le design stratégique, la phase d’études prélim­i­naires, la phase d’études détail­lées en amont du déploiement. 

Ce tra­vail per­met de don­ner aux entre­pris­es qui vont « tir­er les câbles » des instruc­tions détail­lées en prenant en compte la réal­ité du ter­rain. Cela garan­tit des gains de temps de près de 80 % sur des tâch­es qui jusque-là étaient effec­tuées manuelle­ment, ain­si que des économies allant jusqu’à
40 % sur le coût de cer­tains pro­jets. L’utilisation de Set­ics Sttar représente aus­si une garantie sup­plé­men­taire en ter­mes de qual­ité et de péren­nité du réseau !

À l’international où le déploiement de la fibre s’accélère, notre solu­tion est plébisc­itée. Nous réal­isons un tiers de notre chiffre d’affaires dans le monde con­tre 10 % il y a moins de deux ans. Set­ics Sttar est util­isé dans une ving­taine de pays pour réalis­er le design de réseaux FTTH représen­tant plusieurs dizaines de mil­lions de loge­ments à rac­corder. Dès le départ, nous avions conçu et dévelop­pé une solu­tion très paramé­tra­ble et flex­i­ble ce qui a per­mis à Set­ics Sttar d’être opéra­tionnel sur des ingénieries de réseau très var­iées. Cette approche progi­cielle ini­tiée dès le départ, a ain­si pu per­me­t­tre une adap­ta­tion con­tin­ue là ou d’autres sont restés blo­qués sur l’architecture spé­ci­fique choisie en France. 

Qu’en est-il de FiberState, votre dernier logiciel ? 

Il s’agit d’une plate­forme SaaS de suivi du déploiement d’un réseau de fibre optique et des opéra­tions de vie de ce réseau. Avec cette nou­velle solu­tion, nous cou­vrons les phas­es ultérieures de la mise en œuvre et de la vie du réseau. Sur des pro­jets com­plex­es de plusieurs cen­taines de mil­lions d’euros qui impliquent de nom­breux acteurs, Fiber­State per­met à l’ensemble des par­ties prenantes d’avoir une vision en temps réel de l’avancement du pro­jet, ce qui con­tribue non seule­ment à opti­miser sa ges­tion, mais aus­si de gag­n­er du temps sur des aspects organ­i­sa­tion­nels et opéra­tionnels (suivi ou report­ing par exemple). 

Revenons sur votre fort développement à l’international. Dans ce cadre, quelles sont vos perspectives ?

His­torique­ment, notre développe­ment à l’international a débuté avec l’activité logi­cielle de Set­ics Sttar. Cepen­dant, durant les trois dernières années, nous avons exporté notre savoir-faire et réal­isé des affaires dans une trentaine de pays. Nous sommes act­ifs sur cinq con­ti­nents avec une activ­ité plus mar­quée en Europe, notam­ment en Alle­magne, en Grande-Bre­tagne et en Ital­ie. En par­al­lèle du ren­force­ment de nos activ­ités en Europe, nous avons com­mencé à nous posi­tion­ner sur le marché nord-améri­cain depuis près d’un an. 

Qu’en est-il des principaux projets qui vous mobilisent actuellement ?

En France, nous accom­pa­gnons un cer­tain nom­bre de ter­ri­toires dans le déploiement de leur réseau FTTH. Cela représente plusieurs cen­taines de mil­liers de loge­ments qui doivent encore être rac­cordés. C’est notam­ment le cas de la Dor­dogne ou de l’Auvergne.

Dans les ter­ri­toires où le déploiement de la fibre optique est plus avancé, nos inter­ven­tions con­cer­nent plutôt des opéra­tions de vie du réseau. 

Pour ce qui con­cerne l’international, nous inter­venons actuelle­ment en Grande-Bre­tagne, auprès d’une quin­zaine d’opérateurs sur les phas­es de con­cep­tion de réseau afin de les aider à répon­dre à des appels d’offres locaux et publics. De même, nous met­tons nos solu­tions logi­cielles à dis­po­si­tion d’opérateurs bri­tan­niques ou alle­mands. Par ailleurs, depuis 2022, nous accom­pa­gnons nos pre­miers clients aux États-Unis en leur four­nissant la solu­tion Set­ics Sttar pour la con­cep­tion de leur réseau. 

Enfin, nous sommes égale­ment par­ti­c­ulière­ment sol­lic­ités pour des mis­sions de con­seil tech­nique et stratégique, auprès d’acteurs qui cherchent à amélior­er la qual­ité ou la péren­nité de leurs réseaux. 

La fibre étant un sup­port d’infrastructures numériques, nous por­tons un très grand intérêt aux ser­vices très haut débit liés à la fibre optique : la vidéo­pro­tec­tion, la sécu­rité infor­ma­tique, les com­mu­ni­ca­tions, la trans­mis­sion de don­nées… Dans un con­texte où le déploiement de la fibre est qua­si final­isé en France, cette diver­si­fi­ca­tion est un axe fort de notre stratégie de développe­ment. 

Quels sont vos enjeux et ambitions sur votre marché ? 

Set­ics affiche une crois­sance régulière depuis plusieurs années. Nous con­stru­isons et ren­forçons notre exper­tise, et nos com­pé­tences depuis plus de 20 ans. Cette crois­sance nous per­met aujourd’hui d’être recon­nu comme un acteur incon­tourn­able de l’écosystème des télé­coms. La très forte dynamique du marché nous offre, par ailleurs, de belles per­spec­tives de développe­ment. Dans ce cadre, notre ambi­tion est de tripler notre activ­ité sur les cinq prochaines années. 

Pour renforcer vos équipes, quels sont les talents et les compétences que vous recherchez ?

Nous recru­tons dans plusieurs zones géo­graphiques. En France, bien évidem­ment, ain­si qu’au Roy­aume-Uni et en Alle­magne pour nos bureaux de Lon­dres et Cologne. Nous envis­ageons égale­ment de recruter de nou­veaux tal­ents en Amérique du Nord. 

Nous recher­chons des développeurs logi­ciel et des ingénieurs télé­com ain­si que des pro­fils plus com­mer­ci­aux. Et bien évidem­ment, les diplômés de l’École sont les bien­venus ! Avis aux intéressés ! 

Poster un commentaire