Setics : Quand l’excellence du savoir-faire français rayonne à l’international…

Dossier : Vie des entreprisesMagazine N°789 Novembre 2023
Par Richard TOPER (X71)
Par Mathieu SCHMITT
Par Alain MELLER (X79)

Au cours des der­nières années, Setics s’est impo­sé comme un acteur incon­tour­nable du déploie­ment de la fibre optique en France et dans le monde. Aujourd’hui, l’entreprise pour­suit son déve­lop­pe­ment et accom­pagne ses clients dans leurs pro­jets de déploie­ment FTTH ain­si qu’au cœur des opé­ra­tions de vie du réseau. Le point avec Richard Toper (X71), pré­sident fon­da­teur de Setics, Mathieu Schmitt et Alain Mel­ler (X79), les direc­teurs géné­raux.

En matière de déploiement de la fibre optique, la France a une certaine avance sur ses voisins européens. Pouvez-vous nous en dire plus ? 

Grâce à une poli­tique d’aménagement numé­rique glo­bale et coor­don­née, la France a, en effet, une avance avé­rée sur le déploie­ment de la fibre optique. Nous entrons désor­mais dans une phase de chan­ge­ment d’objectif. Après une forte accé­lé­ra­tion du déploie­ment des réseaux au cours des der­nières années, les nou­veaux enjeux portent à pré­sent sur la péren­ni­té et la rési­lience de ces réseaux. Afin d’y par­ve­nir, il semble néces­saire de mieux régu­ler le secteur.

Dans ce cadre, quelles sont vos expertises et vos principaux métiers ? 

Setics est une entre­prise d’ingénieurs qui opère dans le sec­teur des télé­com­mu­ni­ca­tions et pro­pose essen­tiel­le­ment trois grands exper­tises métiers : des études et du conseil tech­nique et stra­té­gique, des pres­ta­tions d’ingénierie et le déve­lop­pe­ment et l’utilisation de solu­tions logicielles. 

D’un point de vue opé­ra­tion­nel, nous avons déve­lop­pé une forte exper­tise dans le déploie­ment de la fibre optique au sein des zones rurales et réa­li­sons éga­le­ment des mis­sions qui concernent les usages numé­riques ou bien les data­cen­ters. De manière géné­rale, nous inter­ve­nons aus­si bien sur une mis­sion ponc­tuelle que sur l’ensemble d’un pro­jet d’aménagement numé­rique d’envergure : assis­tance à maî­trise d’ouvrage, maî­trise d’œuvre, ingé­nie­rie et desi­gn de réseau, audit tech­nique, étude tech­ni­co-éco­no­mique, éla­bo­ra­tion de Sché­ma Direc­teur d’Aménagement Numé­rique (SDAN) ou de Stra­té­gie Dépar­te­men­tale des Usages et Ser­vices Numé­riques (SDUSN), mon­tage contrac­tuel de pro­jet, due-dili­gence, valo­ri­sa­tion d’infrastructures… Nous allions l’expertise tech­nique à la volon­té d’excellence afin d’accompagner dura­ble­ment nos dif­fé­rents clients : des acteurs publics (col­lec­ti­vi­tés ter­ri­to­riales, ins­ti­tu­tions gou­ver­ne­men­tales et finan­cières, auto­ri­tés de régu­la­tion) et pri­vés (opé­ra­teurs télé­coms, ges­tion­naires d’infrastructures, construc­teurs de réseaux).

Aujourd’hui, notre cabi­net est com­po­sé d’une soixan­taine d’ingénieurs. Nous sommes fiers d’avoir près de 40 % de femmes dans nos équipes et plus de 12 natio­na­li­tés. Une impor­tante par­tie de nos col­la­bo­ra­teurs sont action­naires de la socié­té. His­to­ri­que­ment, notre siège se situe à Paris. En 2022, dans le cadre de notre déve­lop­pe­ment, nous avons ouvert deux nou­velles agences fran­çaises à Tou­louse et à Péri­gueux. De même, nous dis­po­sons éga­le­ment de bureaux à Londres (Grande-Bre­tagne) et Cologne (Alle­magne) et d’une antenne à Tan­ger (Maroc).

Notre déve­lop­pe­ment à l’international s’est for­te­ment accé­lé­ré au cours des der­nières années. 

Votre solution phare, Setics Sttar a fêté en 2022 son 10e anniversaire. Quelques mots sur cette solution et sa valeur ajoutée. 

Setics Sttar est une solu­tion logi­cielle d’automatisation de la concep­tion de réseau de fibre optique à un niveau géné­ral et stra­té­gique ou à un niveau de détail très pré­cis, à l’échelle de quelques loge­ments. À par­tir de don­nées car­to­gra­phiques, de règles d’ingénierie et de contraintes à res­pec­ter, le logi­ciel va géné­rer auto­ma­ti­que­ment un modèle com­plet du réseau à construire. Ceci accé­lère consi­dé­ra­ble­ment les études de concep­tion du réseau, per­met­tant la déter­mi­na­tion pré­cise du coût de mise en œuvre et la géné­ra­tion de l’ensemble des quan­ti­tés utiles pour le déploie­ment du réseau (boî­tiers, linéaires de câbles, poteaux…). 

Il couvre toutes les phases d’étude d’un pro­jet : le desi­gn stra­té­gique, la phase d’études pré­li­mi­naires, la phase d’études détaillées en amont du déploie­ment. 

Ce tra­vail per­met de don­ner aux entre­prises qui vont « tirer les câbles » des ins­truc­tions détaillées en pre­nant en compte la réa­li­té du ter­rain. Cela garan­tit des gains de temps de près de 80 % sur des tâches qui jusque-là étaient effec­tuées manuel­le­ment, ain­si que des éco­no­mies allant jusqu’à
40 % sur le coût de cer­tains pro­jets. L’utilisation de Setics Sttar repré­sente aus­si une garan­tie sup­plé­men­taire en termes de qua­li­té et de péren­ni­té du réseau !

À l’international où le déploie­ment de la fibre s’accélère, notre solu­tion est plé­bis­ci­tée. Nous réa­li­sons un tiers de notre chiffre d’affaires dans le monde contre 10 % il y a moins de deux ans. Setics Sttar est uti­li­sé dans une ving­taine de pays pour réa­li­ser le desi­gn de réseaux FTTH repré­sen­tant plu­sieurs dizaines de mil­lions de loge­ments à rac­cor­der. Dès le départ, nous avions conçu et déve­lop­pé une solu­tion très para­mé­trable et flexible ce qui a per­mis à Setics Sttar d’être opé­ra­tion­nel sur des ingé­nie­ries de réseau très variées. Cette approche pro­gi­cielle ini­tiée dès le départ, a ain­si pu per­mettre une adap­ta­tion conti­nue là ou d’autres sont res­tés blo­qués sur l’architecture spé­ci­fique choi­sie en France. 

Qu’en est-il de FiberState, votre dernier logiciel ? 

Il s’agit d’une pla­te­forme SaaS de sui­vi du déploie­ment d’un réseau de fibre optique et des opé­ra­tions de vie de ce réseau. Avec cette nou­velle solu­tion, nous cou­vrons les phases ulté­rieures de la mise en œuvre et de la vie du réseau. Sur des pro­jets com­plexes de plu­sieurs cen­taines de mil­lions d’euros qui impliquent de nom­breux acteurs, FiberS­tate per­met à l’ensemble des par­ties pre­nantes d’avoir une vision en temps réel de l’avancement du pro­jet, ce qui contri­bue non seule­ment à opti­mi­ser sa ges­tion, mais aus­si de gagner du temps sur des aspects orga­ni­sa­tion­nels et opé­ra­tion­nels (sui­vi ou repor­ting par exemple). 

Revenons sur votre fort développement à l’international. Dans ce cadre, quelles sont vos perspectives ?

His­to­ri­que­ment, notre déve­lop­pe­ment à l’international a débu­té avec l’activité logi­cielle de Setics Sttar. Cepen­dant, durant les trois der­nières années, nous avons expor­té notre savoir-faire et réa­li­sé des affaires dans une tren­taine de pays. Nous sommes actifs sur cinq conti­nents avec une acti­vi­té plus mar­quée en Europe, notam­ment en Alle­magne, en Grande-Bre­tagne et en Ita­lie. En paral­lèle du ren­for­ce­ment de nos acti­vi­tés en Europe, nous avons com­men­cé à nous posi­tion­ner sur le mar­ché nord-amé­ri­cain depuis près d’un an. 

Qu’en est-il des principaux projets qui vous mobilisent actuellement ?

En France, nous accom­pa­gnons un cer­tain nombre de ter­ri­toires dans le déploie­ment de leur réseau FTTH. Cela repré­sente plu­sieurs cen­taines de mil­liers de loge­ments qui doivent encore être rac­cor­dés. C’est notam­ment le cas de la Dor­dogne ou de l’Auvergne.

Dans les ter­ri­toires où le déploie­ment de la fibre optique est plus avan­cé, nos inter­ven­tions concernent plu­tôt des opé­ra­tions de vie du réseau. 

Pour ce qui concerne l’international, nous inter­ve­nons actuel­le­ment en Grande-Bre­tagne, auprès d’une quin­zaine d’opérateurs sur les phases de concep­tion de réseau afin de les aider à répondre à des appels d’offres locaux et publics. De même, nous met­tons nos solu­tions logi­cielles à dis­po­si­tion d’opérateurs bri­tan­niques ou alle­mands. Par ailleurs, depuis 2022, nous accom­pa­gnons nos pre­miers clients aux États-Unis en leur four­nis­sant la solu­tion Setics Sttar pour la concep­tion de leur réseau. 

Enfin, nous sommes éga­le­ment par­ti­cu­liè­re­ment sol­li­ci­tés pour des mis­sions de conseil tech­nique et stra­té­gique, auprès d’acteurs qui cherchent à amé­lio­rer la qua­li­té ou la péren­ni­té de leurs réseaux. 

La fibre étant un sup­port d’infrastructures numé­riques, nous por­tons un très grand inté­rêt aux ser­vices très haut débit liés à la fibre optique : la vidéo­pro­tec­tion, la sécu­ri­té infor­ma­tique, les com­mu­ni­ca­tions, la trans­mis­sion de don­nées… Dans un contexte où le déploie­ment de la fibre est qua­si fina­li­sé en France, cette diver­si­fi­ca­tion est un axe fort de notre stra­té­gie de déve­lop­pe­ment. 

Quels sont vos enjeux et ambitions sur votre marché ? 

Setics affiche une crois­sance régu­lière depuis plu­sieurs années. Nous construi­sons et ren­for­çons notre exper­tise, et nos com­pé­tences depuis plus de 20 ans. Cette crois­sance nous per­met aujourd’hui d’être recon­nu comme un acteur incon­tour­nable de l’écosystème des télé­coms. La très forte dyna­mique du mar­ché nous offre, par ailleurs, de belles pers­pec­tives de déve­lop­pe­ment. Dans ce cadre, notre ambi­tion est de tri­pler notre acti­vi­té sur les cinq pro­chaines années. 

Pour renforcer vos équipes, quels sont les talents et les compétences que vous recherchez ?

Nous recru­tons dans plu­sieurs zones géo­gra­phiques. En France, bien évi­dem­ment, ain­si qu’au Royaume-Uni et en Alle­magne pour nos bureaux de Londres et Cologne. Nous envi­sa­geons éga­le­ment de recru­ter de nou­veaux talents en Amé­rique du Nord. 

Nous recher­chons des déve­lop­peurs logi­ciel et des ingé­nieurs télé­com ain­si que des pro­fils plus com­mer­ciaux. Et bien évi­dem­ment, les diplô­més de l’École sont les bien­ve­nus ! Avis aux intéressés ! 

Poster un commentaire