Pourquoi moi ? Le hasard dans tous ses états

Pourquoi moi ? 
Le hasard dans tous ses états

Dossier : Arts, lettres et sciencesMagazine N°767 Septembre 2021Par : Collectif, direction Laurence HonnoratRédacteur : Gérard Blanc (68)Editeur : Belin éditeur / Humensis et Innovaxiom, 2021

Innovaxiom, entreprise de conseil dédiée à la créativité et à l’innovation, a organisé le congrès mondial Timeworld 2021, en janvier 2021, au Cnam à Paris, qui questionne le hasard sous toutes ses formes, théoriques, appliquées et prospectives. Les intervenants répondaient à une des quatre grandes thématiques suivantes : le hasard mesuré, le hasard du vivant, le hasard perçu et le hasard dans l’art. Les auteurs issus majoritairement des sciences mathématiques, de l’informatique, de la logique, de la physique, etc., dont nos camarades Gérard Berry (67) et Hervé Zwirn (75) étaient accompagnés d’anthropologues, de biologistes, de psychologues, d’historiens et d’une championne de voltige aérienne.

Comment définir le hasard ? Son émergence est conditionnée par une désacralisation du monde. Ainsi pour les Dogons, « le hasard n’existe pas. C’est simplement le sens des choses qui échappe au commun des mortels. Les sorciers sont là pour faire ce passage du profane au sacré. » Bien que Carnot l’ait décrit comme « une rencontre de deux séries causales indépendantes », le XXe siècle a dû constater l’échec des tentatives de définition à partir des probabilités. Attention aux risques de confondre déterminisme et prédictibilité des faits.

L’ouvrage Pourquoi moi ? Le hasard dans tous ses états aborde des grandes questions liées au hasard, telles que : le hasard quantique est-il constitutif de la réalité ? La valeur des constantes physiques qui permettent de poser ces questions est-elle due au hasard ou résulte-t-elle d’un principe organisateur à l’œuvre dans l’univers ? La vie et les associations du vivant sont-elles dues au hasard ?

Bien entendu, l’ordre des sujets choisis dans ce livre a été tiré au sort. Il nous ouvre l’esprit sur les facettes multiples que revêt le hasard. Stimulant.

Poster un commentaire