Pourquoi moi ? Le hasard dans tous ses états

Pourquoi moi ? 
Le hasard dans tous ses états

Dossier : Arts, lettres et sciencesMagazine N°767 Septembre 2021Par : Collectif, direction Laurence HonnoratRédacteur : Gérard Blanc (68)Editeur : Belin éditeur / Humensis et Innovaxiom, 2021

Inno­vaxiom, entre­prise de conseil dédiée à la créa­ti­vi­té et à l’innovation, a orga­ni­sé le congrès mon­dial Time­world 2021, en jan­vier 2021, au Cnam à Paris, qui ques­tionne le hasard sous toutes ses formes, théo­riques, appli­quées et pros­pec­tives. Les inter­ve­nants répon­daient à une des quatre grandes thé­ma­tiques sui­vantes : le hasard mesu­ré, le hasard du vivant, le hasard per­çu et le hasard dans l’art. Les auteurs issus majo­ri­tai­re­ment des sciences mathé­ma­tiques, de l’informatique, de la logique, de la phy­sique, etc., dont nos cama­rades Gérard Ber­ry (67) et Her­vé Zwirn (75) étaient accom­pa­gnés d’anthropologues, de bio­lo­gistes, de psy­cho­logues, d’historiens et d’une cham­pionne de vol­tige aérienne.

Com­ment défi­nir le hasard ? Son émer­gence est condi­tion­née par une désa­cra­li­sa­tion du monde. Ain­si pour les Dogons, « le hasard n’existe pas. C’est sim­ple­ment le sens des choses qui échappe au com­mun des mor­tels. Les sor­ciers sont là pour faire ce pas­sage du pro­fane au sacré. » Bien que Car­not l’ait décrit comme « une ren­contre de deux séries cau­sales indé­pen­dantes », le XXe siècle a dû consta­ter l’échec des ten­ta­tives de défi­ni­tion à par­tir des pro­ba­bi­li­tés. Atten­tion aux risques de confondre déter­mi­nisme et pré­dic­ti­bi­li­té des faits. 

L’ouvrage Pour­quoi moi ? Le hasard dans tous ses états aborde des grandes ques­tions liées au hasard, telles que : le hasard quan­tique est-il consti­tu­tif de la réa­li­té ? La valeur des constantes phy­siques qui per­mettent de poser ces ques­tions est-elle due au hasard ou résulte-t-elle d’un prin­cipe orga­ni­sa­teur à l’œuvre dans l’univers ? La vie et les asso­cia­tions du vivant sont-elles dues au hasard ? 

Bien enten­du, l’ordre des sujets choi­sis dans ce livre a été tiré au sort. Il nous ouvre l’esprit sur les facettes mul­tiples que revêt le hasard. Stimulant. 

Poster un commentaire