Page de publicité Veolia pour l'eau

Osons 20/20 !

Dossier : Dossier FFEMagazine N°730 Décembre 2017
Par Frédéric VAN HEEMS

Qu’est-ce qui a motivé la mise en place d’« Osons 20/20 ! » ?

Il y a un besoin de relancer l’activité Eau de Veo­lia en France. Depuis 10 ans, le marché a con­nu une pro­fonde muta­tion et nos marges se sont effon­drées pour attein­dre, mal­gré plusieurs plans de trans­for­ma­tion et de restruc­tura­tion, une rentabil­ité à peine supérieure à zéro fin 2016. 

Le moment est venu de redonner un véri­ta­ble cap com­mun à l’Eau France pour rede­venir « le fer de lance » de Veo­lia. Plus de 300 ingénieurs, tech­ni­ciens, com­mer­ci­aux et autres fonc­tions sup­ports ont con­tribué aux réflex­ions qui ont mené à l’élaboration d’« Osons 20/20 ! ».

Que signifie « Osons 20/20 ! » ?

Il y a d’abord une référence à notre cœur de méti­er, « l’Eau », ain­si qu’une volon­té de pro­mou­voir le « nous », le col­lab­o­ratif en interne et en externe. Nous voulons flu­id­i­fi­er les proces­sus et respon­s­abilis­er les acteurs les plus proches du terrain. 

La col­lab­o­ra­tion se fait aus­si avec nos clients, les col­lec­tiv­ités locales et les industriels. 

Nous souhaitons réin­ven­ter notre mode d’interaction en étant proches du ter­rain. Il fait référence à l’échéance que nous nous sommes fixée, 2020. Mais cela sig­ni­fie aus­si que nous visons avec humil­ité l’excellence, le 20/20.

Nous osons la relance de ce beau méti­er qui a besoin d’être réin­ven­té et mod­ernisé. Nous aimons dire que nous avons fait « le ser­ment d’Hydrocrate », car nous sommes et nous restons au ser­vice du pub­lic, 24/24 tous les jours. 

Notre ambi­tion est claire : plus que jamais nous affirmer comme LA référence des ser­vices d’eau et d’assainissement du futur. 

Au 1er janvier 2018, votre nouvelle organisation sera opérationnelle. Qu’en est-il ?

La pierre angu­laire de cette nou­velle organ­i­sa­tion sera le ter­ri­toire. Nous avons redess­iné la France avec 67 ter­ri­toires pilotés par un man­ag­er investi locale­ment, inter­locu­teur priv­ilégié des col­lec­tiv­ités locales et des indus­triels. Ces ter­ri­toires seront rassem­blés dans 9 régions. 

Au niveau nation­al, l’organisation sera plus allégée et opéra­tionnelle. Nous voulons revenir à une organ­i­sa­tion plus flu­ide. Entre le col­lab­o­ra­teur sur le ter­rain et la direc­tion, le nom­bre de niveaux sera réduit de 8 à 6. 

Les con­som­ma­teurs pren­dront aus­si pleine­ment leur place dans cette organ­i­sa­tion, avec une nou­velle approche du mar­ket­ing et de la rela­tion client. 

Qu’en est-il des objectifs stratégiques ?

Nous en avons cinq : 

  • com­mer­cial : se remet­tre dans une dynamique de conquête ; 
  • organ­i­sa­tion­nel : sim­pli­fi­er, mod­erniser, innover, dig­i­talis­er pour être plus effi­cace et rapide ; 
  • cul­turel : fonc­tion­ner en mode « glob­al » en priv­ilé­giant la prox­im­ité sur le ter­rain et en met­tant à la dis­po­si­tion de nos clients toutes les dernières inno­va­tions dévelop­pées dans le monde ; 
  • humain : mod­erniser notre pacte social en pour­suiv­ant et inten­si­fi­ant le dia­logue avec les instances représen­ta­tives du per­son­nel, en respon­s­abil­isant nos col­lab­o­ra­teurs sans oubli­er leur sécurité ; 
  • financier : Nous voulons attein­dre 3 Md€ de CA en 2020 con­tre 2,930 aujourd’hui, et dou­bler notre rentabil­ité opéra­tionnelle en dépas­sant 4 %. 

Quelles sont les actions et initiatives qui ont déjà été mises en place ?

Nous avons lancé des dis­cus­sions con­struc­tives en interne, pour pré­par­er la tran­si­tion vers la nou­velle organ­i­sa­tion, et en externe pour redéfinir notre mission. 

Ce n’est plus la délé­ga­tion de ser­vice pub­lic tra­di­tion­nelle ou de la régie munic­i­pale, il faut inven­ter une 3e voie qui va s’inspirer de la coges­tion à l’allemande avec des villes qui vont cogér­er leurs ressources en eau avec un opéra­teur spécialisé. 

À cela s’ajoute la dig­i­tal­i­sa­tion et la néces­sité de tir­er prof­it des nou­velles tech­nolo­gies pour gag­n­er en effi­cac­ité, en trans­parence et inter­ac­tion avec nos équipes et nos clients. 

Cette dynamique doit per­me­t­tre à cha­cun de retrou­ver la fierté de faire un si beau méti­er, plein de sens, à la fois tech­nique et de ser­vice, au cœur des plus grands enjeux du XXIe siècle.
 

Poster un commentaire