Couverture du livre Mon petit frère de Jean-Louis Fournier

Mon petit frère

Dossier : Arts, lettres et sciencesMagazine N°788 Octobre 2023Par : Jean-Louis FournierRédacteur : Pierre Séguin (X73)Editeur : Éditions Philippe Rey, octobre 2023

Le petit frère en ques­tion est X59, décédé récem­ment. Le grand frère, qui n’est pas poly­tech­ni­cien mais a écrit ce livre char­mant, est un touche-à-tout sym­pa­thique auquel je dois quelques rigo­lades mémorables. 

Le mien de frère, nor­malien (per­son­ne n’est par­fait), m’avait offert il y a une trentaine d’années son Arith­mé­tique appliquée et imper­ti­nente (1993 chez Pay­ot, disponible à ce jour en livre de poche) : j’y repense tou­jours avec plaisir et sec­ouss­es de rire. Les énon­cés des prob­lèmes qu’il pro­po­sait étaient du genre : « Lors du démé­nage­ment, l’armoire nor­mande est tombée sur votre petite sœur et l’a réduite en galette ; sachant que la petite sœur avait sur pied un vol­ume de x cm3 et par­tant du principe qu’une fois com­pressée elle a pris la forme d’un disque par­fait, quelle est l’épaisseur de la galette obtenue ? » Idéal pour énerv­er les pisse-froid et pour égay­er la morne journée d’un esprit éclairé… 

Le présent ouvrage est de cette eau ; ses 220 petites pages se lisent en une petite mat­inée, de préférence au jardin avec un petit rosé frais ; il est léger, ten­dre, imper­ti­nent, fan­tai­siste, émou­vant ; il nous par­le ; il est amu­sant, ce qui est un com­pli­ment qu’on peut rarement décern­er. Pour retrou­ver l’atmosphère de l’après-guerre chez les gens sim­ples, c’est vache­ment mieux qu’Annie Ernaux. Il y a des prix Nobel qui se per­dent, de même que des paires de baffes…  

Poster un commentaire