Maître d’œuvre du bâtiment

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°693 Mars 2014Par : Léonard HAMBURGER (91) 2e édition revue et mise à jourRédacteur : Charles-Henri PIN (56)Editeur : Groupe Eyrolles – 2012, 2014 - 61, bd Saint- Germain, 75240 Paris Cedex 05.

Dans cette deux­ième édi­tion, Léonard Ham­burg­er (91) traite de la régle­men­ta­tion et des bonnes pra­tiques de la con­struc­tion au regard de la régle­men­ta­tion française et par­fois européenne. Il cou­vre tous les domaines, de l’appel d’offres au chantier et à la réception.

Les références aux régle­men­ta­tions à appli­quer sont nom­breuses dans tous les aspects tant admin­is­trat­ifs (régime des marchés publics par exem­ple) que tech­niques (struc­tures, fon­da­tions, élec­tric­ité, réseau infor­ma­tique, ven­ti­la­tion, éclairage, sécu­rité, pro­tec­tion de l’environnement, récupéra­tion de l’eau de pluie, etc.).

Des com­men­taires illus­trés par des cro­quis expliquent et jus­ti­fient leur appli­ca­tion. Ce guide est par­ti­c­ulière­ment des­tiné aux chefs de pro­jets du bâti­ment. Il est le fruit d’une expéri­ence de dix-sept ans en direc­tion de pro­jets d’infrastructures.

Après sa for­ma­tion com­plé­men­taire à l’École des ponts, Léonard Ham­burg­er a obtenu un Mas­ter of Sci­ence à la Bartlett School of Archi­tec­ture, Uni­ver­si­ty Col­lege à Londres.

Poster un commentaire