IoT et marketing

L’Internet des objets (IoT) n’est pas seulement du marketing

Dossier : Mot du présidentMagazine N°784 Avril 2023
Par Marwan LAHOUD (83)

Depuis le début de ma car­rière, j’ai tou­jours été impres­sion­né par la puis­sance des mots et leur capac­ité à résumer dans des locu­tions cour­tes un con­tenu néces­si­tant plusieurs pages de descrip­tion. Mieux encore, le choix d’un inti­t­ulé puis­sant change très sou­vent le regard que nous por­tons sur la matière elle-même, à tel point que l’on est en droit de s’interroger s’il ne s’agit pas par­fois que de mar­ket­ing cachant un con­tenu creux ou peu profond.

Non, l’Internet des objets (IoT) n’est pas seule­ment du mar­ket­ing. L’IoT est une réal­ité tech­nologique en con­stante évo­lu­tion, qui per­met de con­necter des objets physiques à inter­net, afin de leur per­me­t­tre de com­mu­ni­quer entre eux pour fournir des ser­vices innovants.

De nom­breuses entre­pris­es et organ­i­sa­tions utilisent déjà l’IoT pour des appli­ca­tions con­crètes, telles que les « maisons intel­li­gentes », les « villes intel­li­gentes », les « usines intel­li­gentes », les « véhicules con­nec­tés », la « san­té con­nec­tée » et bien plus encore… autant de slo­gans mar­ket­ing avec un con­tenu bien réel.

L’IoT offre de nom­breux avan­tages, tels que l’amélioration de l’efficacité et de la pro­duc­tiv­ité, la réduc­tion des coûts, la créa­tion de nou­velles oppor­tu­nités com­mer­ciales et la per­son­nal­i­sa­tion des ser­vices en fonc­tion des besoins individuels.

Mais comme toute évo­lu­tion tech­nologique qui va dans le sens de notre bien-être, l’IoT porte trois risques majeurs qui, s’ils ne sont pas traités dès la con­cep­tion, peu­vent con­stituer un frein majeur au développe­ment : son empreinte car­bone, la pro­tec­tion des don­nées per­son­nelles et la cyber­sécu­rité. 

Poster un commentaire