IoT et marketing

L’Internet des objets (IoT) n’est pas seulement du marketing

Dossier : Mot du présidentMagazine N°784 Avril 2023
Par Marwan LAHOUD (X83)

Depuis le début de ma car­rière, j’ai tou­jours été impres­sion­né par la puis­sance des mots et leur capa­ci­té à résu­mer dans des locu­tions courtes un conte­nu néces­si­tant plu­sieurs pages de des­crip­tion. Mieux encore, le choix d’un inti­tu­lé puis­sant change très sou­vent le regard que nous por­tons sur la matière elle-même, à tel point que l’on est en droit de s’interroger s’il ne s’agit pas par­fois que de mar­ke­ting cachant un conte­nu creux ou peu profond.

Non, l’Internet des objets (IoT) n’est pas seule­ment du mar­ke­ting. L’IoT est une réa­li­té tech­no­lo­gique en constante évo­lu­tion, qui per­met de connec­ter des objets phy­siques à inter­net, afin de leur per­mettre de com­mu­ni­quer entre eux pour four­nir des ser­vices innovants.

De nom­breuses entre­prises et orga­ni­sa­tions uti­lisent déjà l’IoT pour des appli­ca­tions concrètes, telles que les « mai­sons intel­li­gentes », les « villes intel­li­gentes », les « usines intel­li­gentes », les « véhi­cules connec­tés », la « san­té connec­tée » et bien plus encore… autant de slo­gans mar­ke­ting avec un conte­nu bien réel.

L’IoT offre de nom­breux avan­tages, tels que l’amélioration de l’efficacité et de la pro­duc­ti­vi­té, la réduc­tion des coûts, la créa­tion de nou­velles oppor­tu­ni­tés com­mer­ciales et la per­son­na­li­sa­tion des ser­vices en fonc­tion des besoins individuels.

Mais comme toute évo­lu­tion tech­no­lo­gique qui va dans le sens de notre bien-être, l’IoT porte trois risques majeurs qui, s’ils ne sont pas trai­tés dès la concep­tion, peuvent consti­tuer un frein majeur au déve­lop­pe­ment : son empreinte car­bone, la pro­tec­tion des don­nées per­son­nelles et la cyber­sé­cu­ri­té. 

Poster un commentaire