L’IAAS pour une infrastructure Cloud sur mesure

Dossier : Vie des entreprisesMagazine N°750 Décembre 2019
Par David CHASSAN

La technologie de 3DS OUTSCALE met à disposition des entreprises un Cloud automatisé et évolutif, qui accompagne les projets informatiques les plus complexes, tout en maîtrisant leurs aspects opérationnels. Le point avec David Chassan, Directeur Communication au sein de 3DS OUTSCALE (filiale Cloud de Dassault Systèmes).

 

Quelques mots pour nous présenter 3DS OUTSCALE ?

Fondé en 2010 et partenaire stratégique de Dassault Systèmes, 3DS OUTSCALE fait office de figure de proue en matière de services d’infrastructure Cloud Computing (IaaS). Nous proposons ainsi un Cloud de confiance avec les qualifications industrielles et de sécurité recherchées par les entreprises aujourd’hui. Environ 30 % de nos effectifs travaillent en R&D et ont réussi à développer notre propre logiciel Cloud, TINA OS, qui permet de piloter une infrastructure automatisable à travers les API. Développé sur des briques Open Source, TINA OS est compatible notamment avec les standards du marché. Présents en France, aux États-Unis et en Asie, nous sommes intégralement certifiés ISO 27001/2013 pour le management de la sécurité des données, ISO 27017 pour les bonnes pratiques d’un fournisseur Cloud et ISO 27018 pour la gestion des données personnelles. Nous réalisons plus de 100 audits par an, notamment par des tiers indépendants de confiance, afin de garantir la qualité et l’organisation de nos services.

Dites-nous en plus sur le domaine de l’IaaS et du Cloud Computing.

Le Cloud Computing est l’exploitation de la puissance de calcul ou de stockage de serveurs informatiques distants par l’intermédiaire d’un réseau, comme Internet. Cette technologie, basée sur l’infrastructure as a Service (IaaS), permet aux entreprises d’être plus agiles et plus innovantes. Quant à l’IaaS, elle fait référence au socle technologique Cloud qui permet aux entreprises ou aux éditeurs de logiciels de développer des applications de plateformes as a service (PaaS) et de software as a service (SaaS). L’IaaS permet donc de construire une infrastructure sur mesure en assemblant les ressources informatiques mises à disposition par le fournisseur Cloud. L’automatisation se positionne dans ce cadre comme la clé du Cloud Computing, notamment par le biais des API. Il s’agit en effet du mécanisme qui permet de déclencher des commandes de lancement de machines virtuelles, de suspension, d’arrêt, de redimensionnement, etc. Cela permet aux entreprises de bénéficier de plus d’agilité pour leurs logiciels et applications qui fonctionnent sur le Cloud. Elles peuvent ainsi jouir de ressources informatiques parfaitement adaptées à leurs besoins, et répondre au mieux aux attentes de leurs utilisateurs en mode SaaS. Nous nous engageons à proposer à nos clients une infrastructure de Classe Entreprise avec nos partenaires technologiques comme Cisco, Intel, NetApp et Nvidia.

Dans ce cadre, quels sont les besoins et les problématiques des entreprises qui se tournent vers 3DS OUTSCALE ?

Nos clients cherchent souvent trois principaux axes : la flexibilité, l’innovation et la souveraineté. En effet, les entreprises ont besoin de beaucoup de flexibilité notamment dans l’extension de leurs ressources informatiques (serveurs, espaces de stockage, etc.) ainsi que pour gérer leurs réseaux et l’ensemble de leur sécurité de manière instantanée. Elles seront donc capables de piloter leur activité à travers le monde. En parallèle, le Cloud permet d’innover en matière de services destinés aux entreprises, aux organismes publics ou même au grand public. D’autres clients sont plutôt à la recherche de la souveraineté de leurs données, considérées comme un axe stratégique de leur activité.

Comment les accompagnez-vous à ce niveau ?

Afin qu’ils bénéficient au mieux des fonctionnalités offertes par le Cloud, nous accompagnons nos clients à travers deux principales approches : soit via un accompagnement à travers notre réseau de partenaires, soit de manière directe auprès d’autres clients plus aguerris, afin de les guider dans l’utilisation des API et sur les principes que nous appelons aujourd’hui « Infra as code ». Nous les soutenons également à travers des formations, des workshops ou des services sur-mesure avec plusieurs thématiques (sécurité réseau, thématiques d’architecture, dev Ops, etc.). Cela leur permet d’identifier et d’utiliser la bonne ressource informatique, au bon moment et donc d’optimiser l’usage de leur infrastructure. En ce qui concerne la flexibilité, nous avons accompagné par exemple, Scalingo : un éditeur PaaS, pour lui permettre de proposer à ses propres clients une infrastructure Cloud « clés en main » et entièrement industrielle. Nous avons également aidé OpenDataSoft, spécialisé dans la transformation de données structurées en API et en visualisations interactives, pour qu’ils puissent proposer leurs solutions directement sur le Cloud. Ils sont ainsi présents partout dans le monde et saisissent des opportunités aux États-Unis, en France, ou en Asie sans avoir à déployer une infrastructure réelle eux-mêmes. En ce qui concerne la protection des données, nous avons soutenu API-AGRO, acteur du monde agricole, afin d’échanger et de monétiser les données dans le monde agricole et agroalimentaire en toute confiance.

Connectez-vous pour lire la suite.
Se connecter S’enregistrer