L’hydrogène vert, l’énergie de demain

Dossier : Vie des entreprisesMagazine N°747 Septembre 2019
Par Sandra MOSCHETTI

Déployer l’hydrogène, c’est choisir une noble et solide option pour le futur de notre planète. Le point avec Sandra Moschetti, Directrice de Communication au sein de H2V INDUSTRY.

 

Quelques mots sur H2V INDUSTRY ?

Créée en 2016 par Lucien Mallet, H2V est une société industrielle de production massive d’hydrogène par électrolyse de l’eau certifiée sans carbone. Nous sommes déterminés à promouvoir l’économie circulaire et contribuer par l’innovation à répondre aux enjeux de la transition énergétique. C’est une société pionnière qui participe activement au développement de la filière hydrogène en construisant des usines pour déployer massivement et mondialement de l’hydrogène. Notre développement s’appuie sur l’expertise de nos équipes dont le savoir-faire rend la société unique. Le passage à une échelle de production massive distingue également l’entreprise dont la propriété intellectuelle est protégée par le design de ses usines.

En effet, chaque usine représente un investissement de 500 millions d’euros et la création de 200 emplois.

Pouvez-vous nous donner quelques exemples de projets pour illustrer votre engagement ?

Pour lutter contre le réchauffement climatique et apporter des solutions innovantes pour préserver l’environnement, nous agissons en faveur de la transition énergétique. Nos solutions sont respectueuses de l’environnement grâce à la technologie de l’électrolyse de l’eau. En France, nos premières usines sont taillées en fonction des besoins nationaux et leur taille permet de faire des économies d’échelle. Le but est de rendre l’hydrogène vert compétitif pour l’industrie et les transports.

Notre projet H2V59 témoigne de notre engagement. Il s’agit d’une première usine située dans la région des Hauts-de-France sur la commune de Loon-Plage, à proximité de Dunkerque et Grande-Synthe. Le propriétaire est le Grand Port Maritime de Dunkerque (GPMD). L’objectif est d’injecter l’hydrogène produit par H2V59 dans le réseau de transport de gaz naturel, ce qui permet de réduire l’émission de gaz à effet de serre et de stocker l’électricité. Un accord a été signé entre H2V INDUSTRY et le fournisseur d’électrolyseurs HydrogenPro, qui va installer une usine d’assemblage d’électrolyseurs à proximité de l’usine H2V59. Cette usine d’électrolyseurs va générer à terme 200 emplois directs et fournir des équipements dans toute l’Europe.

Le projet H2V59, une fois en exploitation, va créer environ 70 emplois directs et pérennes auxquels s’ajoutent les emplois annexes nécessaires à la phase travaux, mais aussi aux activités liées à la production d’hydrogène (surveillance du site, maintenance spécialisée…). En parallèle, nous développons un deuxième projet en France H2V NORMANDY : une usine située à Port-Jérôme en Normandie.

L’objectif est de fournir de l’hydrogène vert aux industriels déjà consommateurs d’hydrogène dans leurs procédés, mais qui utilisent actuellement de l’hydrogène gris. L’exploitation de l’hydrogène vert permettra à ces industriels de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et de s’intégrer ainsi dans les objectifs du plan national pour le développement de la filière Hydrogène en France.

Vous misez sur la formation des professionnels sur les métiers de l’hydrogène pour promouvoir l’utilisation des énergies vertes. Dites-nous en plus.

L’entreprise va ouvrir un centre de formation dédié à l’hydrogène : H2 ACADEMY. Il sera basé sur le territoire de Caux Seine Agglo en partenariat avec France Chimie Normandie. En effet, outre les emplois directs et indirects créés par le projet H2V NORMANDY, la filière hydrogène pourrait représenter jusqu’à 12 000 emplois durables en 2030. Les formations seront dispensées pour la chaîne des métiers de l’hydrogène avec la participation active des régions pour concrétiser ce programme.

Inventer la mobilité de demain est au cœur de vos préoccupations. Comment cela se traduit-il ?

H2V est la première entreprise à porter l’ambition de produire massivement de l’hydrogène par électrolyse de l’eau pour satisfaire les besoins mondiaux de l’industrie et des transports. Notre objectif est d’inventer une énergie propre, repenser les moyens de transport grâce à l’hydrogène.


Visitez le site Internet de H2V Industry

Poster un commentaire