L’hydrogène vert, l’énergie de demain

Dossier : Vie des entreprisesMagazine N°747 Septembre 2019
Par Sandra MOSCHETTI

Déploy­er l’hydrogène, c’est choisir une noble et solide option pour le futur de notre planète. Le point avec San­dra Moschet­ti, Direc­trice de Com­mu­ni­ca­tion au sein de H2V INDUSTRY.

Quelques mots sur H2V INDUSTRY ?

Créée en 2016 par Lucien Mal­let, H2V est une société indus­trielle de pro­duc­tion mas­sive d’hydrogène par élec­trol­yse de l’eau cer­ti­fiée sans car­bone. Nous sommes déter­minés à pro­mou­voir l’économie cir­cu­laire et con­tribuer par l’innovation à répon­dre aux enjeux de la tran­si­tion énergé­tique. C’est une société pio­nnière qui par­ticipe active­ment au développe­ment de la fil­ière hydrogène en con­stru­isant des usines pour déploy­er mas­sive­ment et mon­di­ale­ment de l’hydrogène. Notre développe­ment s’appuie sur l’expertise de nos équipes dont le savoir-faire rend la société unique. Le pas­sage à une échelle de pro­duc­tion mas­sive dis­tingue égale­ment l’entreprise dont la pro­priété intel­lectuelle est pro­tégée par le design de ses usines.

En effet, chaque usine représente un investisse­ment de 500 mil­lions d’euros et la créa­tion de 200 emplois.

Pouvez-vous nous donner quelques exemples de projets pour illustrer votre engagement ?

Pour lut­ter con­tre le réchauf­fe­ment cli­ma­tique et apporter des solu­tions inno­vantes pour préserv­er l’environnement, nous agis­sons en faveur de la tran­si­tion énergé­tique. Nos solu­tions sont respectueuses de l’environnement grâce à la tech­nolo­gie de l’électrolyse de l’eau. En France, nos pre­mières usines sont tail­lées en fonc­tion des besoins nationaux et leur taille per­met de faire des économies d’échelle. Le but est de ren­dre l’hydrogène vert com­péti­tif pour l’industrie et les transports.

Notre pro­jet H2V59 témoigne de notre engage­ment. Il s’agit d’une pre­mière usine située dans la région des Hauts-de-France sur la com­mune de Loon-Plage, à prox­im­ité de Dunkerque et Grande-Syn­the. Le pro­prié­taire est le Grand Port Mar­itime de Dunkerque (GPMD). L’objectif est d’injecter l’hydrogène pro­duit par H2V59 dans le réseau de trans­port de gaz naturel, ce qui per­met de réduire l’émission de gaz à effet de serre et de stock­er l’électricité. Un accord a été signé entre H2V INDUSTRY et le four­nisseur d’électrolyseurs Hydro­gen­Pro, qui va installer une usine d’assemblage d’électrolyseurs à prox­im­ité de l’usine H2V59. Cette usine d’électrolyseurs va génér­er à terme 200 emplois directs et fournir des équipements dans toute l’Europe.

Le pro­jet H2V59, une fois en exploita­tion, va créer env­i­ron 70 emplois directs et pérennes aux­quels s’ajoutent les emplois annex­es néces­saires à la phase travaux, mais aus­si aux activ­ités liées à la pro­duc­tion d’hydrogène (sur­veil­lance du site, main­te­nance spé­cial­isée…). En par­al­lèle, nous dévelop­pons un deux­ième pro­jet en France H2V NORMANDY : une usine située à Port-Jérôme en Normandie.

L’objectif est de fournir de l’hydrogène vert aux indus­triels déjà con­som­ma­teurs d’hydrogène dans leurs procédés, mais qui utilisent actuelle­ment de l’hydrogène gris. L’exploitation de l’hydrogène vert per­me­t­tra à ces indus­triels de réduire leurs émis­sions de gaz à effet de serre et de s’intégrer ain­si dans les objec­tifs du plan nation­al pour le développe­ment de la fil­ière Hydrogène en France.

Vous misez sur la formation des professionnels sur les métiers de l’hydrogène pour promouvoir l’utilisation des énergies vertes. Dites-nous en plus.

L’entreprise va ouvrir un cen­tre de for­ma­tion dédié à l’hydrogène : H2 ACADEMY. Il sera basé sur le ter­ri­toire de Caux Seine Agg­lo en parte­nar­i­at avec France Chimie Nor­mandie. En effet, out­re les emplois directs et indi­rects créés par le pro­jet H2V NORMANDY, la fil­ière hydrogène pour­rait représen­ter jusqu’à 12 000 emplois durables en 2030. Les for­ma­tions seront dis­pen­sées pour la chaîne des métiers de l’hydrogène avec la par­tic­i­pa­tion active des régions pour con­cré­tis­er ce programme.

Inventer la mobilité de demain est au cœur de vos préoccupations. Comment cela se traduit-il ?

H2V est la pre­mière entre­prise à porter l’ambition de pro­duire mas­sive­ment de l’hydrogène par élec­trol­yse de l’eau pour sat­is­faire les besoins mon­di­aux de l’industrie et des trans­ports. Notre objec­tif est d’inventer une énergie pro­pre, repenser les moyens de trans­port grâce à l’hydrogène.


Vis­itez le site Inter­net de H2V Industry

Poster un commentaire