Défense et souveraineté

Les X préparent la défense de demain

Dossier : Défense & souverainetéMagazine N°769 Novembre 2021
Par Clément LE GOUELLEC (2012)
Par Florian MAILLARBAUX (2009)

Jusque récem­ment, la dimen­sion mili­taire de l’École poly­tech­nique, pour­tant au cœur de son his­toire, a pu paraître à cer­tains comme un ves­tige du pas­sé. Pen­dant cette période, les X ont conti­nué à œuvrer, comme depuis la créa­tion de l’École, pour pré­pa­rer l’avenir de notre défense : au sein des armées, de la DGA, des ser­vices de ren­sei­gne­ments, de l’industrie de défense, ou en contri­buant à la sou­ve­rai­ne­té tech­no­lo­gique de la France.

Aujourd’hui, alors que les ten­sions entre États-puis­sances reprennent de la vigueur, notam­ment sous des formes plus tech­no­lo­giques, les X appa­raissent à nou­veau comme essen­tiels pour construire une poli­tique de défense ambi­tieuse. Plus lar­ge­ment, que la France se dote d’officiers de la guerre éco­no­mique – la for­mule est de Ber­nard Esam­bert – a, de notre point de vue, plus de sens que jamais. 

Demain, les muta­tions cli­ma­tique, numé­rique et géo­po­li­tique vont désta­bi­li­ser le monde : dis­po­ser d’une capa­ci­té de défense dis­sua­sive et action­nable, au meilleur niveau mon­dial, res­te­ra une néces­si­té pour la France et pour l’Europe, et les évo­lu­tions s’accélèrent. Il s’est écou­lé plus de vingt mille ans entre l’invention de l’arc et celle du fusil, une cen­taine d’années entre le décol­lage de Clé­ment Ader à Sato­ry et la livrai­son du pre­mier Rafale, et à peine cin­quante ans entre le déchif­fre­ment d’Enigma et la créa­tion de l’arsenal numé­rique de la NSA.

Au-delà de l’accélération de l’innovation, les sys­tèmes se com­plexi­fient. L’accessibilité des tech­niques à uti­li­ser pour fabri­quer un arc et des flèches, la sim­pli­ci­té de concep­tion des pre­miers aéro­nefs et même la com­plexi­té déjà impor­tante de la machine d’Alan Turing, encore appré­hen­dables par un seul homme, contrastent avec la minia­tu­ri­sa­tion, la robo­ti­sa­tion, l’interconnexion des sys­tèmes d’aujourd’hui. Il est deve­nu impos­sible d’en cer­ner seul le fonc­tion­ne­ment : le déve­lop­pe­ment de nou­velles inno­va­tions néces­site de pos­sé­der, col­lec­ti­ve­ment, une culture scien­ti­fique pluridisciplinaire. 

Les X, ser­vi­teurs de la Nation for­més à l’excellence scien­ti­fique et aptes à construire des ponts entre les dis­ci­plines, jouent et joue­ront un rôle pre­mier dans ces défis. Le pré­sent dos­sier, lan­cé avec le sou­tien de Mar­wan Lahoud (83), Laurent Billès-Gara­bé­dian (83) et Pas­cal Faure (83), vise à don­ner la parole à ces poly­tech­ni­ciens au ser­vice de la défense. Les auteurs des articles de ce dos­sier ne sont qu’une poi­gnée par­mi les mil­liers d’X qui œuvrent à la défense fran­çaise : vous le ver­rez, ce sont des témoins passionnants !

Poster un commentaire