Défense et souveraineté

Les X préparent la défense de demain

Dossier : Défense & souverainetéMagazine N°769 Novembre 2021
Par Clément LE GOUELLEC (2012)
Par Florian MAILLARBAUX (2009)

Jusque récem­ment, la dimen­sion mil­i­taire de l’École poly­tech­nique, pour­tant au cœur de son his­toire, a pu paraître à cer­tains comme un ves­tige du passé. Pen­dant cette péri­ode, les X ont con­tin­ué à œuvr­er, comme depuis la créa­tion de l’École, pour pré­par­er l’avenir de notre défense : au sein des armées, de la DGA, des ser­vices de ren­seigne­ments, de l’industrie de défense, ou en con­tribuant à la sou­veraineté tech­nologique de la France.

Aujourd’hui, alors que les ten­sions entre États-puis­sances repren­nent de la vigueur, notam­ment sous des formes plus tech­nologiques, les X appa­rais­sent à nou­veau comme essen­tiels pour con­stru­ire une poli­tique de défense ambitieuse. Plus large­ment, que la France se dote d’officiers de la guerre économique – la for­mule est de Bernard Esam­bert – a, de notre point de vue, plus de sens que jamais. 

Demain, les muta­tions cli­ma­tique, numérique et géopoli­tique vont désta­bilis­er le monde : dis­pos­er d’une capac­ité de défense dis­sua­sive et actionnable, au meilleur niveau mon­di­al, restera une néces­sité pour la France et pour l’Europe, et les évo­lu­tions s’accélèrent. Il s’est écoulé plus de vingt mille ans entre l’invention de l’arc et celle du fusil, une cen­taine d’années entre le décol­lage de Clé­ment Ader à Sato­ry et la livrai­son du pre­mier Rafale, et à peine cinquante ans entre le déchiffre­ment d’Enigma et la créa­tion de l’arsenal numérique de la NSA.

Au-delà de l’accélération de l’innovation, les sys­tèmes se com­plex­i­fient. L’accessibilité des tech­niques à utilis­er pour fab­ri­quer un arc et des flèch­es, la sim­plic­ité de con­cep­tion des pre­miers aéronefs et même la com­plex­ité déjà impor­tante de la machine d’Alan Tur­ing, encore appréhend­ables par un seul homme, con­trastent avec la minia­tur­i­sa­tion, la robo­t­i­sa­tion, l’interconnexion des sys­tèmes d’aujourd’hui. Il est devenu impos­si­ble d’en cern­er seul le fonc­tion­nement : le développe­ment de nou­velles inno­va­tions néces­site de pos­séder, col­lec­tive­ment, une cul­ture sci­en­tifique pluridisciplinaire. 

Les X, servi­teurs de la Nation for­més à l’excellence sci­en­tifique et aptes à con­stru­ire des ponts entre les dis­ci­plines, jouent et joueront un rôle pre­mier dans ces défis. Le présent dossier, lancé avec le sou­tien de Mar­wan Lahoud (83), Lau­rent Bil­lès-Garabé­di­an (83) et Pas­cal Fau­re (83), vise à don­ner la parole à ces poly­tech­ni­ciens au ser­vice de la défense. Les auteurs des arti­cles de ce dossier ne sont qu’une poignée par­mi les mil­liers d’X qui œuvrent à la défense française : vous le ver­rez, ce sont des témoins passionnants !

Poster un commentaire