Les chaudières à bois, énergie renouvelable et bon marché

Dossier : XMP-Business Angels : Des actionnaires pas comme les autresMagazine N°629 Novembre 2007

REPÈRES
La société Next Energies a été créée le 1er septembre 2007 par des anciens de l’X, de l’ENSTA et de l’Essec. Son premier contrat d’étude concernait une laiterie. Un second contrat concerne la fourniture clés en mains d’une installation complète.

Réduire de moitié sa facture de gaz ou de fioul peut constituer un enjeu significatif pour des industriels dont la consommation est importante. Assurant l'étude de marché, l'installation de la chaudière et la fourniture du bois, le promoteur de l'idée assure équilibrer son projet avec une seule installation annuelle. Un ange passe.

Dans ce numéro de La Jaune et la Rouge consacré principalement à l'énergie, il est sympathique de voir nos business angels s'intéresser à une énergie renouvelable, celle du bois. « Pas de risque de pénurie de bois » assurent les tenants de l'idée qui s'approvisionnent en chaudières au Brésil et affirment que « la ressource de rémanents forestiers est considérable en France ».

Dans un premier temps, les promoteurs proposent une démarche en trois étapes : étude d'opportunité, étude détaillée de l'installation et contrat d'installation. À plus long terme, ils envisagent une vente régulière d'énergie. Ils estiment que, pour des industriels dont la consommation dépasse 50 GWH par an, il serait possible de réduire de moitié la facture de gaz ou de fioul.

En relations avec des fournisseurs de chaudières à bois au Brésil, ils ont estimé à 400 000 euros leur besoin de financement initial. Une installation par an suffirait à équilibrer l'affaire.

Poster un commentaire