Le logement social autrement : mixité, inclusion et accompagnement

Dossier : Vie des entreprisesMagazine N°765 Mai 2021
Par Damien VANOVERSCHELDE

L’objectif de Hauts-de-Seine Habi­tat est d’accompagner les villes dans leur poli­tique d’offre de loge­ment social dans le départe­ment et de ren­forcer la mix­ité sociale et l’équilibre urbain. Ren­con­tre avec Damien Vanover­schelde, directeur général de Hauts-de-Seine Habitat.

Dans le cadre du développement des villes et des métropoles, le logement, notamment social, est un enjeu stratégique. Quel regard portez-vous sur la situation actuelle ?

Nous sommes face à un dou­ble enjeu : la crise du bâti­ment a mis en sit­u­a­tion de pré­car­ité de nom­breux deman­deurs de loge­ments et le nom­bre de loge­ments soci­aux en Île-de-France est très inférieur à la demande mal­gré les relances. En par­al­lèle, la crise san­i­taire a mis en évi­dence le besoin d’avoir des espaces plus con­fort­a­bles à cause du con­fine­ment. La taille des loge­ments doit donc sans doute être réin­ter­rogée ain­si que les espaces extérieurs (jardins, bal­cons, ter­rass­es…). Par ailleurs, les déci­sions de con­stru­ire sont ralen­ties par la con­tra­dic­tion autour de la den­sité des métrop­o­les. L’enjeu réside donc dans l’obtention du nom­bre suff­isant d’habitats à des prix raisonnables.

Comment appréhendez-vous ces dimension ?

La crise san­i­taire a mis en évi­dence l’importance de notre rôle en assur­ant la con­ti­nu­ité de ser­vice et la disponi­bil­ité de l’information à nos locataires. Notre rôle con­siste aus­si à les accom­pa­g­n­er lorsqu’ils sont inca­pables de pay­er leurs loy­ers ou lorsqu’ils deman­dent la mise en place de dis­posi­tifs d’étalement de charges. Par ailleurs, la mis­sion de Hauts-de-Seine Habi­tat et des offices publics en général, a un car­ac­tère con­tra­cy­clique. En effet, dès le mois de juin, nous nous sommes mobil­isés à tra­vers un appel à pro­jets « Bâtis­sons la Reprise » pour soutenir la con­struc­tion et le développe­ment de loge­ments. Nos ini­tia­tives ont donc servi donc d’amortisseurs de crise du loge­ment. Nous avons égale­ment cher­ché à dépass­er les normes clas­siques en allant à la recherche de l’exemplarité en ter­mes de per­for­mance envi­ron­nemen­tale et de qual­ité de construction.

Aujourd’hui, quels sont les projets qui vous mobilisent ?

Nous avons lancé une ini­tia­tive de re-den­si­fi­ca­tion des sites qui ont été con­stru­its dans les années cinquante et soix­ante. Cela nous a donc per­mis à tra­vers les pro­jets de démo­li­tion-recon­struc­tion de réin­tro­duire la mix­ité sociale et de créer de nou­veaux loge­ments exem­plaires en ter­mes de développe­ment durable. Dans la con­ti­nu­ité de cette démarche, nous cher­chons à dévelop­per des fil­ières de con­struc­tion en bois. Par ailleurs, nous accom­pa­gnons le vieil­lisse­ment de nos locataires et nous encour­a­geons l’accès des jeunes au loge­ment. Dans le cadre d’un autre pro­jet, nous envis­ageons la trans­for­ma­tion d’un cer­tain nom­bre de bureaux en habitats.

Qu’en est-il de votre actualité ?

Notre pro­gramme stratégique d’entreprise réaf­firme que l’humain est au cœur de nos préoc­cu­pa­tions et de nos actions. Afin de con­cré­tis­er nos ambi­tions, nous cher­chons à dévelop­per la symétrie des atten­tions entre les col­lab­o­ra­teurs et les locataires en par­tant du pos­tu­lat : lorsque les col­lab­o­ra­teurs sont sat­is­faits de leurs con­di­tions de tra­vail, ils accueil­lent mieux et ils trait­ent mieux les deman­des des locataires. En par­al­lèle, et afin de s’inscrire encore plus dans une démarche d’inclusion, nous avons adap­té notre site inter­net aux mal voy­ants depuis l’année dernière. Nous pré­parons aus­si le lance­ment d’une offre de ser­vice aux mal enten­dants à tra­vers la créa­tion d’un signe spé­ci­fique à Hauts-de-Seine Habitat.


En bref

Hauts-de-Seine Habi­tat est le pre­mier office pub­lic (HLM) du départe­ment avec une offre loca­tive de plus de 45 000 loge­ments répar­tis dans 34 com­munes des Hauts-de-Seine. Grâce à une équipe de 850 collaborateurs,Hauts-de-Seine Habi­tat assume pleine­ment sa mis­sion de sol­i­dar­ité et d’accompagnement envers les pop­u­la­tions dému­nies ou défa­vorisées. Son cœur de méti­er se décline en deux ser­vices : l’accompagnement des locataires et la maîtrise d’ouvrage de l’ensemble de son patrimoine.

Poster un commentaire