Page de publicité pour cabinet Flichy Grangé Avocats

Le droit social : un monde d’opportunités

Dossier : Dossier FFEMagazine N°732 Février 2018
Par Stéphanie DUMAS

Sur quelle typologie de dossiers intervenez-vous ? Quelles sont leurs spécificités ?

Flichy Grangé est un cab­i­net qui regroupe env­i­ron soix­ante-dix avo­cats spé­cial­isés en droit social. Nous cou­vrons tout l’éventail de la pra­tique du droit du tra­vail et de la pro­tec­tion sociale. 

« LES ASSOCIÉS FONDATEURS DE NOTRE CABINET ONT SUR LE SUJET DE LA PARITÉ HOMMES/ FEMMES DÉMONTRÉ UNE VÉRITABLE MODERNITÉ ET ONT ÉTÉ DES PRÉCURSEURS, EN PRIVILÉGIANT LE TALENT SUR LE SEXE ».

Notre cab­i­net inter­vient aux côtés des entre­pris­es dans le cadre de réor­gan­i­sa­tions, de plans soci­aux, de rap­proche­ments d’entreprises, de négo­ci­a­tions col­lec­tives, aus­si bien sur le volet con­seil que contentieux. 

Nous sommes amenés à inter­venir sur des dossiers très tech­niques et poin­tus où nous faisons val­oir notre exper­tise et maîtrise de ces sujets. 

Sur un plan plus per­son­nel, ma dom­i­nante reste les réor­gan­i­sa­tions. J’interviens aus­si sur les ques­tions de mobil­ité inter­na­tionale, comme l’expatriation.

68% des associées du cabinet sont des femmes. Pouvez-vous nous en dire plus sur la promotion de la diversité au sein du cabinet ? Qu’est-ce que cela apporte à un cabinet comme le vôtre ?

Le droit social est une matière qui tra­di­tion­nelle­ment attire plus de femmes que d’hommes.

Pour autant, même dans ce domaine où les femmes sont très présentes, il n’est pas tou­jours évi­dent de retrou­ver autant d’associés de sexe féminin. Les asso­ciés fon­da­teurs de notre cab­i­net ont donc sur ce sujet démon­tré une véri­ta­ble moder­nité et ont été des précurseurs, en priv­ilé­giant le tal­ent sur le sexe. 

C’est donc très naturelle­ment que cela se reflète au niveau du pour­cent­age sta­tis­tique de nos asso­ciés. C’est devenu le signe dis­tinc­tif du cab­i­net, une mar­que de fab­rique qui nous dif­féren­cie des autres. C’est égale­ment très illus­tratif de notre philoso­phie et de notre cul­ture d’entreprise.

En tant qu’associée qui participe notamment au comité de direction du cabinet, quels sont les enjeux auxquels vous êtes confrontée ?

Aujourd’hui, nous sommes con­fron­tés au développe­ment des Legal­Techs et à l’uberisation du droit. Nous réfléchissons à ces sujets pour faire évoluer notre busi­ness modèle. 

EN BREF

Spécialisé en droit social et animé par plus de soixante-dix experts, dont une vingtaine d’associés, le cabinet Flichy Grangé Avocats intervient dans les dossiers les plus emblématiques en matière de restructurations, de contentieux et d’opérations de fusions-acquisitions, figurant ainsi au rang de l’excellence du droit social parmi les plus prestigieux classements français et internationaux.

D’autres secteurs d’activité ont déjà été touchés par ces évo­lu­tions et il n’est plus pos­si­ble de penser que l’émergence des nou­velles tech­nolo­gies ne nous impactera pas. 

Sur le plan du recrute­ment, nous tra­vail­lons sur notre attrac­tiv­ité afin d’accueillir les meilleurs pro­fils. Pour un cab­i­net de taille moyenne, attir­er et retenir les tal­ents de demain est un véri­ta­ble défi. Ils ont des attentes en ter­mes de car­rières qui dif­fèrent pro­fondé­ment de celles de leurs prédécesseurs, sans oubli­er que le droit social n’est pas un domaine vers lequel les dou­bles cur­sus par exem­ple se diri­gent naturellement.
 

Poster un commentaire