Page de publicité pour cabinet Flichy Grangé Avocats

Le droit social : un monde d’opportunités

Dossier : Dossier FFEMagazine N°732 Février 2018
Par Stéphanie DUMAS

Sur quelle typologie de dossiers intervenez-vous ? Quelles sont leurs spécificités ?

Flichy Grangé est un cabinet qui regroupe environ soixante-dix avocats spécialisés en droit social. Nous couvrons tout l’éventail de la pratique du droit du travail et de la protection sociale.

« LES ASSOCIÉS FONDATEURS DE NOTRE CABINET ONT SUR LE SUJET DE LA PARITÉ HOMMES/ FEMMES DÉMONTRÉ UNE VÉRITABLE MODERNITÉ ET ONT ÉTÉ DES PRÉCURSEURS, EN PRIVILÉGIANT LE TALENT SUR LE SEXE ».

Notre cabinet intervient aux côtés des entreprises dans le cadre de réorganisations, de plans sociaux, de rapprochements d’entreprises, de négociations collectives, aussi bien sur le volet conseil que contentieux.

Nous sommes amenés à intervenir sur des dossiers très techniques et pointus où nous faisons valoir notre expertise et maîtrise de ces sujets.

Sur un plan plus personnel, ma dominante reste les réorganisations. J’interviens aussi sur les questions de mobilité internationale, comme l’expatriation.

68% des associées du cabinet sont des femmes. Pouvez-vous nous en dire plus sur la promotion de la diversité au sein du cabinet ? Qu’est-ce que cela apporte à un cabinet comme le vôtre ?

Le droit social est une matière qui traditionnellement attire plus de femmes que d’hommes.

Pour autant, même dans ce domaine où les femmes sont très présentes, il n’est pas toujours évident de retrouver autant d’associés de sexe féminin. Les associés fondateurs de notre cabinet ont donc sur ce sujet démontré une véritable modernité et ont été des précurseurs, en privilégiant le talent sur le sexe.

C’est donc très naturellement que cela se reflète au niveau du pourcentage statistique de nos associés. C’est devenu le signe distinctif du cabinet, une marque de fabrique qui nous différencie des autres. C’est également très illustratif de notre philosophie et de notre culture d’entreprise.

En tant qu’associée qui participe notamment au comité de direction du cabinet, quels sont les enjeux auxquels vous êtes confrontée ?

Aujourd’hui, nous sommes confrontés au développement des LegalTechs et à l’uberisation du droit. Nous réfléchissons à ces sujets pour faire évoluer notre business modèle.

EN BREF

Spécialisé en droit social et animé par plus de soixante-dix experts, dont une vingtaine d’associés, le cabinet Flichy Grangé Avocats intervient dans les dossiers les plus emblématiques en matière de restructurations, de contentieux et d’opérations de fusions-acquisitions, figurant ainsi au rang de l’excellence du droit social parmi les plus prestigieux classements français et internationaux.

D’autres secteurs d’activité ont déjà été touchés par ces évolutions et il n’est plus possible de penser que l’émergence des nouvelles technologies ne nous impactera pas.

Sur le plan du recrutement, nous travaillons sur notre attractivité afin d’accueillir les meilleurs profils. Pour un cabinet de taille moyenne, attirer et retenir les talents de demain est un véritable défi. Ils ont des attentes en termes de carrières qui diffèrent profondément de celles de leurs prédécesseurs, sans oublier que le droit social n’est pas un domaine vers lequel les doubles cursus par exemple se dirigent naturellement.
 

Poster un commentaire