Le colonel d’artillerie Jules Petitpied 1815-1874 Héros de Mirepoix

Le colonel d’artillerie Jules Petitpied 1815–1874
Héros de Mirepoix

Dossier : Arts, lettres et sciencesMagazine N°756 Juin 2020Par : André Garcia et Jérôme Garcia (88)Rédacteur : Charles-Henri Pin (56)Editeur : Impression à Toulouse, juin 2019

Notre cama­rade s’installe dans une mai­son « de maître » de la ville de Mire­poix : au cours des travaux la décou­verte de pein­tures murales datant du début du xixe siè­cle déclenche une recherche tant sur l’origine de la mai­son que sur la car­rière d’un reje­ton d’une famille longtemps pro­prié­taire des lieux, Jules Petit­pied (X 1833). La mai­son d’abord ; au tra­vers d’études sur l’évolution du cadas­tre de 1766 (le com­poix) à 1844 les con­séquences de la Révo­lu­tion sont mis­es en évi­dence : émi­gra­tion des nobles puis du clergé, citoyen­neté pleine et entière des Juifs (1790), saisie des biens du clergé ven­dus aux enchères comme biens nationaux. La car­rière de Jules Petit­pied ren­con­tre la grande his­toire : la con­quête, la paci­fi­ca­tion de l’Algérie, la cam­pagne d’Orient, la bataille de Solféri­no, le siège de Stras­bourg… La car­rière diplo­ma­tique de son fils Hen­ri dernier reje­ton de la lignée, con­sul de France en Hol­lande (restée neu­tre) pen­dant la Grande Guerre, est ‑placée dans le con­texte de la société française de l’époque. Son inter­ven­tion dans la saga de Mata Hari est inat­ten­due. Un livre sym­pa­thique qui dépeint bien les réper­cus­sions de la grande his­toire sur des des­tins par­ti­c­uliers.  


N. B. La base de don­nées de la bib­lio­thèque de l’École recense, en sus des deux X évo­qués dans le livre, deux autres X nés à Mire­poix avant 1900. Plus aucun depuis.
André Gar­cia et Jérôme Gar­cia ont reçu le prix d’histoire locale lors du Salon du livre de Mire­poix 2019.

Voir vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=r73YjyiGBjs

Poster un commentaire