L’adaptation au cursus polytechnicien vue par les deux lauréats étrangers du prix Sacerdote

Dossier : ExpressionsMagazine N°554 Avril 2000

Le prix Sacerdote

Mah­di Anvari (X 98)

Né en 1979 à Téhéran, en Iran.
Avant d’intégrer l’École, Mah­di Anvari a suivi un cur­sus de deux ans d’études de physique à l’université de Téhéran. Il a gag­né la médaille d’or aux olympiades inter­na­tionales de physique qui ont eu lieu au Cana­da en 1997.

Activ­ités à l’X
Mah­di Anvari fait par­tie du binet inter­na­tion­al qui par­ticipe à l’accueil des élèves et des vis­i­teurs étrangers à l’École.

Créé par la Fon­da­tion de l’X il y a trois ans, il récom­pense chaque année un élève étranger (deux, excep­tion­nelle­ment, en 1999) et un élève français qui se sont sin­gu­lar­isés par leurs démarch­es pour tra­vailler dans dif­férents pays.

La langue française

Mah­di Anvari con­sid­ère que c’est un des prob­lèmes prin­ci­paux avec le rythme de tra­vail. Il est vrai que beau­coup d’élèves arrivent à l’X avec peu d’expérience du français : un an et quelque­fois moins. Ionut Zolti, par exem­ple, a fait ses qua­tre ans d’études à Bucarest dans un départe­ment qui enseignait en anglais.

Bel effort de la part d’un élève roumain, mais qui ne lui a pas été aus­si utile, pour le moment, qu’à deux de ses com­pa­tri­otes venus à l’X depuis la même uni­ver­sité mais qui avaient choisi le départe­ment où l’enseignement était en français.

Le rythme de travail

Les deux élèves ont été très sur­pris par la longueur des journées. Ils n’étaient pas habitués à être en cours du matin au soir, con­traire­ment aux élèves français qui entrent à Poly­tech­nique après avoir suivi le rythme très élevé des class­es préparatoires.

Les sciences humaines

Ionut Zolti (X 98)

Né en 1977 à Galat’i, en Roumanie. Avant d’intégrer l’École, Ionut Zolti a eu une for­ma­tion de qua­tre ans à l’université Politehni­ca de Bucarest.
Pre­mier au classe­ment du con­cours d’entrée CP2, vain­queur de plusieurs com­péti­tions sci­en­tifiques en Roumanie, il a déjà fait des stages en Angleterre et aux Pays-Bas, il a tra­vail­lé sur un site web en Autriche et a par­ticipé à des con­férences sci­en­tifiques en Roumanie et au Portugal.

Activ­ités à l’X
Ionut Zolti est l’un des trois délégués chargés des langues étrangères pour la pro­mo­tion X 98. À ce titre, il a par­ticipé à la pré­pa­ra­tion de la Semaine des Langues et des Cul­tures. Il est égale­ment mem­bre du binet par­rainage de la pro­mo­tion 98 et du binet SHX qui s’occupe du jump­ing de l’École.

Ionut Zolti, qui avait déjà suivi quelques cours de sci­ences humaines en Roumanie, appré­cie cette par­tic­u­lar­ité de l’École. Il avoue toute­fois ne pas tou­jours voir les liens entre les mul­ti­ples matières enseignées à l’X, mais sup­pose que la for­ma­tion poly­tech­ni­ci­enne est un ensem­ble cohérent : “ J’espère qu’à la fin de ma sco­lar­ité je me rendrai compte des apports de chaque dis­ci­pline ” précise-t-il.

Le sport

Appro­ba­tion com­plète de la part des deux élèves : “ Je trou­ve ça très bien ” résume Mah­di Anvari. “ C’est une des raisons pour lesquelles j’ai choisi de venir ici ” ajoute Ionut Zolti.

L’encadrement militaire

“ L’aspect rigoureux de l’armée m’a ren­du plus ordon­né ” affirme Mah­di Anvari. Ionut Zolti, qui s’attendait à moins de sou­p­lesse de la part de l’encadrement, est main­tenant ras­suré : “Les civils ont des qual­ités et des défauts, les mil­i­taires aus­si, et je crois finale­ment qu’à Poly­tech­nique les deux caté­gories cohab­itent en ne gar­dant que leurs qualités. ”

L’éloignement géographique

Pour l’année 1999–2000, Mah­di Anvari a pro­gram­mé deux retours en Iran (Noël et l’été) et Ionut Zolti trois ou qua­tre en Roumanie (Noël, févri­er, Pâques (peut-être) et l’été). Ils affir­ment bien sup­port­er l’éloignement, surtout Ionut Zolti qui était déjà en inter­nat en Roumanie.

Il n’ont jamais songé à aban­don­ner l’X, mais avouent que les pre­miers mois sont dif­fi­ciles et qu’un élève étranger qui n’a pas de bonnes notes au pre­mier trimestre peut facile­ment se décourager.

Poster un commentaire