La stratégie dans la complexité, Un métier libérateur et gratifiant

Dossier : X-Mines-Consult : le conseil en actionMagazine N°680Par : Michel Paillet (92) et Philippe Kalousdian (Mines Paris 92)

Michel PAILLET (92)La stratégie dans la complexité

Je suis depuis dix ans membre de X-Mines-Consult.

J’ai fondé le cabinet Humanances. Je suis expert de la transformation des organisations et du management associée aux opportunités des technologies de l’information. J’élabore des démarches systémiques de mise en oeuvre de la stratégie dans la complexité.

 
Michel Paillet (92)

_____________________________________

Philippe KALOUSDIAN (Mines Paris 92)Un métier libérateur et gratifiant

«Je suis sorti des rails de carrière tracés à deux reprises depuis ma sortie de l’École des mines de Paris en 1992.

En fait, à chaque fois, j’ai eu l’impression de me heurter à des murs, de souffrir de ne pas pouvoir expérimenter, d’être confiné par d’autres à une situation dont je ne voulais pas. À chaque fois j’ai donc essayé de faire changer les choses, en y parvenant incomplètement ou trop lentement, et, de guerre lasse, j’ai tiré des conclusions et j’ai voté avec mes pieds.

Consultant et dirigeant, ces deux fonctions s’enrichissent l’une l’autre. Le dirigeant bénit chaque jour le capital de méthode, de réseaux et de savoir-faire acquis en tant que consultant. Le consultant bénéficie d’un regard particulier de ses clients quand ils savent qu’il a, lui aussi, la responsabilité d’une entreprise qui passe les hivers.

Philippe Kalousdian (Mines Paris 92)

 

Poster un commentaire