La stratégie dans la complexité, Un métier libérateur et gratifiant

Dossier : X-Mines-Consult : le conseil en actionMagazine N°680 Décembre 2012Par : Michel Paillet (92) et Philippe Kalousdian (Mines Paris 92)

Michel PAILLET (92)La stratégie dans la complexité

Je suis depuis dix ans membre de X‑Mines-Consult.

J’ai fon­dé le cabi­net Huma­nances. Je suis expert de la trans­for­ma­tion des orga­ni­sa­tions et du mana­ge­ment asso­ciée aux oppor­tu­ni­tés des tech­no­lo­gies de l’information. J’élabore des démarches sys­té­miques de mise en oeuvre de la stra­té­gie dans la complexité.

Michel Paillet (92)

_____________________________________

Philippe KALOUSDIAN (Mines Paris 92)Un métier libérateur et gratifiant

« Je suis sor­ti des rails de car­rière tra­cés à deux reprises depuis ma sor­tie de l’École des mines de Paris en 1992.

En fait, à chaque fois, j’ai eu l’impression de me heur­ter à des murs, de souf­frir de ne pas pou­voir expé­ri­men­ter, d’être confi­né par d’autres à une situa­tion dont je ne vou­lais pas. À chaque fois j’ai donc essayé de faire chan­ger les choses, en y par­ve­nant incom­plè­te­ment ou trop len­te­ment, et, de guerre lasse, j’ai tiré des conclu­sions et j’ai voté avec mes pieds.

Consul­tant et diri­geant, ces deux fonc­tions s’enrichissent l’une l’autre. Le diri­geant bénit chaque jour le capi­tal de méthode, de réseaux et de savoir-faire acquis en tant que consul­tant. Le consul­tant béné­fi­cie d’un regard par­ti­cu­lier de ses clients quand ils savent qu’il a, lui aus­si, la res­pon­sa­bi­li­té d’une entre­prise qui passe les hivers.

Phi­lippe Kalous­dian (Mines Paris 92)

Poster un commentaire