La Démocratie en danger

La démocratie en danger & Initiation à l’éducation citoyenne

Dossier : Arts, lettres et sciencesMagazine N°777 Septembre 2022Par : Jean-Paul Gillyboeuf (X62) et Serge RaynalRédacteur : Gilles Cosson (X57)

La démocratie en danger, Manipulation et désaffection

Éditions Sydney Laurent, avril 2021

Initiation à l’éducation citoyenne, Valeurs et symboles de la République française

Éditions Saint Honoré, octobre 2020

Qu’il me soit permis de commencer par le second opus qui présente le côté positif de notre démocratie à la française. Ce petit ouvrage, vif et illustré, expose avec brio les raisons qui ont fait de notre société ce qu’elle est, avec ses symboles, ses valeurs, son drapeau, La Marseillaise et le reste.

Le livre proprement dit est moins gai. Car les manquements éthiques que l’on observe de la part de représentants qui devraient être insoupçonnables et le développement d’internet comme des réseaux sociaux ont tendance à réduire l’indépendance de pensée des individus.

Tout se passe comme si l’excès d’informations, voire leurs déformations systématiques par quelques médias intellectuellement orientés, aboutissait à des effets pervers. Si l’accroissement de l’espérance de vie, la maîtrise de la fécondité et le développement de l’éducation pour tous ont conduit à un accroissement des connaissances, la télévision et les médias informatiques modernes ont abouti à un risque d’asservissement de l’individu. Tout cela a complètement modifié le rapport au savoir. L’instantanéité de la lecture sur écran a remplacé l’effort de synthèse par lequel l’individu s’efforçait dans le silence de l’écrit de s’élever vers une pensée originale, créant ainsi un conformisme de masse dont la « pensée unique » est alors le reflet. L’indépendance de la justice, sous l’effet d’influences diverses, en a été parfois affectée et les interprétations tendancieuses de certains journalistes n’ont fait qu’aggraver le problème.

L’importance de l’esprit critique sans lequel la démocratie perd son sens est la vraie raison d’être de ce livre réfléchi.  


Éditions Sydney Laurent, 128, rue La Boétie, 75008 Paris. https://editions-sydney-laurent.fr

Éditions Saint Honoré, 320, rue Saint-Honoré, 75001 Paris. Tél. : 01 80 98 04 11. www.editions-saint-honore.com

Poster un commentaire