L’ardoise des songes

Dossier : Arts, lettres et sciencesMagazine N°777 Septembre 2022Par : Jean-René MassailleRédacteur : Philippe Lorino (X69)Editeur : Éditions Jets d’Encre, mai 2021

L’ardoise des songes, recueil poé­tique très orig­i­nal de 60 textes, mon­tre un sens aigu de l’image, de la métaphore qui vaut de longs discours.

Il révèle soudain, au détour des sit­u­a­tions et des gestes les plus quo­ti­di­ens, le mys­tère d’un autre paysage, d’un autre vis­age, d’un autre temps et d’une autre vie, un ailleurs source d’inquiétude mais aus­si d’espoir. Les sources d’inspiration sont var­iées : écrivains, images bibliques, paysages, événe­ments his­toriques, rêver­ies, vie quo­ti­di­enne. Tou­jours le regard déchiffre simul­tané­ment les signes du trag­ique de la con­di­tion humaine et les vibra­tions infimes de l’amour et de la joie. L’enfance, l’âge qui sait le mieux mari­er émer­veille­ment de la décou­verte et tristesse de la perte, est très présente dans ce recueil qui s’offre comme « le livre de l’enfance / effeuil­lé sous la pluie ». La forme com­bine une prosodie tan­tôt clas­sique, tan­tôt libre, et un lan­gage qui, mal­gré l’audace des images et l’invention séman­tique, ne som­bre jamais dans l’hermétisme et fait preuve d’une grande expressivité.

Notre com­mu­nauté poly­tech­ni­ci­enne est plus habituée à la pub­li­ca­tion d’ouvrages sci­en­tifiques et tech­niques qu’à celle d’ouvrages de poésie, et la poésie occupe une place dis­crète sur les rayons des librairies français­es comme dans nos vies tech­ni­cisées. Elle est mieux pra­tiquée dans d’autres cul­tures, pour son apport à la créa­tiv­ité, à la trans­for­ma­tion du regard, à la libéra­tion des car­cans nor­mat­ifs et à la décou­verte de « richess­es intimes » (Baude­laire). Ce recueil d’une grande sen­si­bil­ité place ain­si la richesse de l’humain et son extrême fragilité au cœur d’une réflex­ion sen­si­ble et digne. 


Pour con­tac­ter l’auteur : jrmassaille@gmail.com

Poster un commentaire