L’ardoise des songes

Dossier : Arts, lettres et sciencesMagazine N°777 Septembre 2022Par : Jean-René MassailleRédacteur : Philippe Lorino (X69)Editeur : Éditions Jets d’Encre, mai 2021

L’ardoise des songes, recueil poétique très original de 60 textes, montre un sens aigu de l’image, de la métaphore qui vaut de longs discours.

Il révèle soudain, au détour des situations et des gestes les plus quotidiens, le mystère d’un autre paysage, d’un autre visage, d’un autre temps et d’une autre vie, un ailleurs source d’inquiétude mais aussi d’espoir. Les sources d’inspiration sont variées : écrivains, images bibliques, paysages, événements historiques, rêveries, vie quotidienne. Toujours le regard déchiffre simultanément les signes du tragique de la condition humaine et les vibrations infimes de l’amour et de la joie. L’enfance, l’âge qui sait le mieux marier émerveillement de la découverte et tristesse de la perte, est très présente dans ce recueil qui s’offre comme « le livre de l’enfance / effeuillé sous la pluie ». La forme combine une prosodie tantôt classique, tantôt libre, et un langage qui, malgré l’audace des images et l’invention sémantique, ne sombre jamais dans l’hermétisme et fait preuve d’une grande expressivité.

Notre communauté polytechnicienne est plus habituée à la publication d’ouvrages scientifiques et techniques qu’à celle d’ouvrages de poésie, et la poésie occupe une place discrète sur les rayons des librairies françaises comme dans nos vies technicisées. Elle est mieux pratiquée dans d’autres cultures, pour son apport à la créativité, à la transformation du regard, à la libération des carcans normatifs et à la découverte de « richesses intimes » (Baudelaire). Ce recueil d’une grande sensibilité place ainsi la richesse de l’humain et son extrême fragilité au cœur d’une réflexion sensible et digne.  


Pour contacter l’auteur : jrmassaille@gmail.com

Poster un commentaire