Par la racine Gérald Tenenbaum

Par la racine

Dossier : Arts, lettres et sciencesMagazine N°782 Février 2023Par : Gérald Tenenbaum (X72)Rédacteur : Pierre Séguin (X73)Editeur : Éditions Cohen&Cohen, janvier 2023

Gérald Tenen­baum est un chercheur et pro­fesseur en math­é­ma­tiques fon­da­men­tales, mais il est aus­si, depuis un quart de siè­cle, un auteur fécond, dans des gen­res var­iés. On pour­ra s’en faire une idée via nos recen­sions précé­dentes, dont la dernière sur L’affaire Pavel Stein, un roman, dans notre numéro 768 d’octobre 2021 – voir aus­si les numéros 584, 620, 631, 658, 698, 725, 751, etc. Il y a sans doute une con­nex­ion entre l’imaginaire lit­téraire et la créa­tiv­ité math­é­ma­tique : pen­sons à Lewis Car­roll ou à l’Oulipo.

Le roman Par la racine, point trop long (190 pages) et au style ciselé, explore une intrigue famil­iale nouée autour du deuil d’un père et de son énig­ma­tique tes­ta­ment. Les racines, qui comme cha­cun sait peu­vent être mul­ti­ples ou com­plex­es, y con­stituent le fil rouge d’une quête des orig­ines émail­lée de ren­con­tres, et par­fois éclairée de songes à la Modi­ano. Irrigué par une forte cul­ture musi­cale et une réflex­ion sur la créa­tion lit­téraire, l’ouvrage revis­ite l’histoire et la mémoire ashké­nazes. Il entraîne le lecteur dans un voy­age ini­ti­a­tique tou­jours plus au sud, de la Lor­raine à la Lig­urie, et au-delà, sur les rives de la Méditerranée.

On gardera un sou­venir frap­pant du thème du dib­bouk, cen­tral dans le roman Par la racine, qui est dans la mytholo­gie juive l’illustration de la pos­ses­sion démo­ni­aque – le cinéphile aura d’ailleurs peut-être vu dans quelque ciné-club le film éponyme de 1937, tourné en yid­dish, rare témoignage d’un monde dis­paru. On con­naît moins son pen­dant posi­tif, l’ibbur, sorte d’ange gar­di­en qui guide secrète­ment les pro­tag­o­nistes de cette his­toire sen­si­ble et cap­ti­vante vers un dénoue­ment har­monieux. 

Poster un commentaire