Jury de stage à l’X : pourquoi pas vous ?

Dossier : ExpressionsMagazine N°674 Avril 2012
Par Bernard DUBOIS (64)

Le bien con­nu stage ouvri­er s’est trans­for­mé à par­tir de la pro­mo 2009 en un stage de décou­verte de l’entreprise sanc­tion­né par une sou­te­nance écrite et orale.

S’investir dans un jury de stage
La quar­an­taine d’anciens – en activ­ité ou pas – qui a par­ticipé aux jurys cette année est prête à recom­mencer l’an prochain. Pourquoi pas vous ? Écrivez à l’AX, ser­vice com­mu­ni­ca­tion, 5, rue Descartes, 75005 Paris (con­tact : regine.lombard [at] ax.polytechnique.org, tél. : 01 56 81 11 04) en indi­quant cour­riel, pro­mo, domaine prin­ci­pal d’expertise et ce que vous êtes prêt à faire : jury de stage (for­ma­tion humaine en pre­mière année, entre­prise en sec­onde année), jury de PSC (pro­jet sci­en­tifique col­lec­tif) en sec­onde année égale­ment, jury de stage recherche en troisième année, con­férences-pan­els sur les métiers, la vie pro­fes­sion­nelle, etc. Il y a au total plus de 1 200 jurys chaque année.

Les jurys sont présidés par les com­man­dants d’unité qui s’adjoignent si pos­si­ble le tuteur de l’entreprise, mais sys­té­ma­tique­ment un ancien ayant vécu dans l’entreprise. Sol­lic­ités par la Fon­da­tion et par l’AX, une quar­an­taine de cama­rades ont répon­du à l’appel. « Nous voulions val­oris­er les jurys en leur adjoignant des représen­tants de l’entreprise nous dit le lieu­tenant-colonel Fix, Com­man­dant de la pro­mo 2009. Nous nous félici­tons du sup­port obtenu. Les élèves ont appré­cié et les enseigne­ments qu’ils ont pu retir­er vont les aider à amélior­er et leur présen­ta­tion et leur approche de l’entreprise. »

Soutenance orale

Les sou­te­nances sont organ­isées par demi-journée ; un même jury voit qua­tre élèves. Ses mem­bres ont reçu le rap­port écrit à l’avance, mais l’élève, qui con­naît la grille d’évaluation, est encour­agé à pro­pos­er une sou­te­nance orale vivante. « J’ai beau­coup appré­cié ces occa­sions de ren­voy­er à l’élève ce que ses inter­locu­teurs futurs dans l’entreprise ressen­tiront en l’écoutant », nous dit un ancien qui a par­ticipé à une quar­an­taine de soutenances.

De son côté, un élève nous dit : « Je m’attendais à une éval­u­a­tion sco­laire, et pas à être autant mis à l’épreuve ni sur mes affir­ma­tions ni sur la pro­fondeur des enseigne­ments que j’avais retirés de mon stage. J’ai pris cette épreuve comme une vraie sim­u­la­tion de mes présen­ta­tions futures dans l’entreprise. »

Mobiliser la communauté

Util­isons tous les moyens pos­si­bles pour per­me­t­tre aux élèves de ren­con­tr­er les entreprises

Lau­ra Fioni, respon­s­able du SOI (Stages, Ori­en­ta­tion et Inser­tion pro­fes­sion­nelles), souhaite le sou­tien des anciens. Jean-Bernard Lar­tigue, délégué général de la Fon­da­tion de l’X, rap­pelle qu’une de ses mis­sions est de rap­procher l’École des entre­pris­es : « En plus des amphis, util­isons tous les moyens pos­si­bles pour per­me­t­tre aux élèves de ren­con­tr­er les entre­pris­es. Il y a les forums, les con­férences mais rien ne vaut une immer­sion réelle et un retour par des prati­ciens » nous dit-il.

Le prési­dent de l’AX, Lau­rent Bil­lès-Garabé­di­an, veut inten­si­fi­er le rôle d’animation de la com­mu­nauté poly­tech­ni­ci­enne qui est un des rôles de l’AX : « La com­mu­nauté poly­tech­ni­ci­enne doit faire plus pour l’École, et cela com­mence par répon­dre à son attente. Présen­ta­tions des métiers, ouver­ture à la vie pro­fes­sion­nelle, jurys des stages sont des occa­sions mul­ti­ples. La Fon­da­tion ne peut pas tout faire avec ses chargés de mis­sion ; il faut que la com­mu­nauté entière se mobilise et je souhaite que les anciens soient nom­breux à répon­dre à cet appel ; faisons partager nos expéri­ences à nos jeunes camarades. »

Poster un commentaire