Jury de stage à l’X : pourquoi pas vous ?

Dossier : ExpressionsMagazine N°674 Avril 2012
Par Bernard DUBOIS (64)

Le bien connu stage ouvrier s’est trans­for­mé à par­tir de la pro­mo 2009 en un stage de décou­verte de l’entreprise sanc­tion­né par une sou­te­nance écrite et orale.

S’investir dans un jury de stage
La qua­ran­taine d’anciens – en acti­vi­té ou pas – qui a par­ti­ci­pé aux jurys cette année est prête à recom­men­cer l’an pro­chain. Pour­quoi pas vous ? Écri­vez à l’AX, ser­vice com­mu­ni­ca­tion, 5, rue Des­cartes, 75005 Paris (contact : regine.lombard [at] ax.polytechnique.org, tél. : 01 56 81 11 04) en indi­quant cour­riel, pro­mo, domaine prin­ci­pal d’expertise et ce que vous êtes prêt à faire : jury de stage (for­ma­tion humaine en pre­mière année, entre­prise en seconde année), jury de PSC (pro­jet scien­ti­fique col­lec­tif) en seconde année éga­le­ment, jury de stage recherche en troi­sième année, confé­rences-panels sur les métiers, la vie pro­fes­sion­nelle, etc. Il y a au total plus de 1 200 jurys chaque année.

Les jurys sont pré­si­dés par les com­man­dants d’unité qui s’adjoignent si pos­sible le tuteur de l’entreprise, mais sys­té­ma­ti­que­ment un ancien ayant vécu dans l’entreprise. Sol­li­ci­tés par la Fon­da­tion et par l’AX, une qua­ran­taine de cama­rades ont répon­du à l’appel. « Nous vou­lions valo­ri­ser les jurys en leur adjoi­gnant des repré­sen­tants de l’entreprise nous dit le lieu­te­nant-colo­nel Fix, Com­man­dant de la pro­mo 2009. Nous nous féli­ci­tons du sup­port obte­nu. Les élèves ont appré­cié et les ensei­gne­ments qu’ils ont pu reti­rer vont les aider à amé­lio­rer et leur pré­sen­ta­tion et leur approche de l’entreprise. »

Soutenance orale

Les sou­te­nances sont orga­ni­sées par demi-jour­née ; un même jury voit quatre élèves. Ses membres ont reçu le rap­port écrit à l’avance, mais l’élève, qui connaît la grille d’évaluation, est encou­ra­gé à pro­po­ser une sou­te­nance orale vivante. « J’ai beau­coup appré­cié ces occa­sions de ren­voyer à l’élève ce que ses inter­lo­cu­teurs futurs dans l’entreprise res­sen­ti­ront en l’écoutant », nous dit un ancien qui a par­ti­ci­pé à une qua­ran­taine de soutenances.

De son côté, un élève nous dit : « Je m’attendais à une éva­lua­tion sco­laire, et pas à être autant mis à l’épreuve ni sur mes affir­ma­tions ni sur la pro­fon­deur des ensei­gne­ments que j’avais reti­rés de mon stage. J’ai pris cette épreuve comme une vraie simu­la­tion de mes pré­sen­ta­tions futures dans l’entreprise. »

Mobiliser la communauté

Uti­li­sons tous les moyens pos­sibles pour per­mettre aux élèves de ren­con­trer les entreprises

Lau­ra Fio­ni, res­pon­sable du SOI (Stages, Orien­ta­tion et Inser­tion pro­fes­sion­nelles), sou­haite le sou­tien des anciens. Jean-Ber­nard Lar­tigue, délé­gué géné­ral de la Fon­da­tion de l’X, rap­pelle qu’une de ses mis­sions est de rap­pro­cher l’École des entre­prises : « En plus des amphis, uti­li­sons tous les moyens pos­sibles pour per­mettre aux élèves de ren­con­trer les entre­prises. Il y a les forums, les confé­rences mais rien ne vaut une immer­sion réelle et un retour par des pra­ti­ciens » nous dit-il.

Le pré­sident de l’AX, Laurent Billès-Gara­bé­dian, veut inten­si­fier le rôle d’animation de la com­mu­nau­té poly­tech­ni­cienne qui est un des rôles de l’AX : « La com­mu­nau­té poly­tech­ni­cienne doit faire plus pour l’École, et cela com­mence par répondre à son attente. Pré­sen­ta­tions des métiers, ouver­ture à la vie pro­fes­sion­nelle, jurys des stages sont des occa­sions mul­tiples. La Fon­da­tion ne peut pas tout faire avec ses char­gés de mis­sion ; il faut que la com­mu­nau­té entière se mobi­lise et je sou­haite que les anciens soient nom­breux à répondre à cet appel ; fai­sons par­ta­ger nos expé­riences à nos jeunes camarades. »

Poster un commentaire