juges.jpg

Juge au tribunal de commerce : Pourquoi pas moi ?

Dossier : Publications des lecteursMagazine N°Juge au tribunal de commerce : Pourquoi pas moi ?
Par André CAILLOL (59)
Par André FERRAS (64)

Les tri­bu­naux de com­merce assurent le règle­ment des litiges oppo­sant les socié­tés indus­trielles et com­mer­ciales et le trai­te­ment des entre­prises en dif­fi­cul­té (sau­ve­garde, redres­se­ment et liqui­da­tion judiciaire). 

La fonc­tion de juge « consu­laire » est réser­vée aux diri­geants et man­da­taires sociaux, ce qui est le cas de beau­coup d’X en fin de car­rière. Elle est une acti­vi­té pas­sion­nante et enri­chis­sante pour celui qui veut, pen­dant sa retraite, gar­der le contact avec la vie éco­no­mique, exer­cer une acti­vi­té régu­lière et intel­lec­tuel­le­ment très sti­mu­lante et rem­plir une fonc­tion sociale utile. 

Le pro­fil poly­tech­ni­cien, habi­tué à l’analyse et à la syn­thèse, est très bien adap­té au trai­te­ment de dos­siers par­fois com­plexes et dont la solu­tion néces­site un rai­son­ne­ment juri­dique ser­ré, proche du rai­son­ne­ment mathématique. 

Il n’y a pas de com­pé­tence préa­lable néces­saire ou de pro­fil par­ti­cu­lier : la for­ma­tion dis­pen­sée et l’expérience suf­fisent. Il convient cepen­dant d’avoir le goût et la curio­si­té de la chose juri­dique ain­si que celui du contact. 

Pour tout ren­sei­gne­ment, contac­ter le CIEC.UNIPEC char­gé du recru­te­ment, ou l’un de nos cama­rades en fonc­tion dans un tri­bu­nal (cf. la rubrique 00.048 de la liste des orga­nismes et pro­fes­sions dans l’annuaire de l’X).

Les can­di­da­tures pour l’année sui­vante doivent être dépo­sées auprès du CIEC avant le début du mois de mai.

La for­ma­tion est assu­rée en liai­son avec l’École natio­nale de la magis­tra­ture, et elle est par­fai­te­ment adap­tée : ses­sions men­suelles d’un ou deux jours pen­dant le tri­mestre pré­cé­dant et le tri­mestre sui­vant la prise de fonc­tion ; ensuite, tout au long de l’activité, des jour­nées, orga­ni­sées par cette école, per­mettent de rece­voir une for­ma­tion continue. 

L’activité du tri­bu­nal compte deux grands domaines : le règle­ment des litiges oppo­sant des socié­tés indus­trielles et com­mer­ciales (le « conten­tieux ») et le trai­te­ment des entre­prises en dif­fi­cul­té (les « pro­cé­dures col­lec­tives », sau­ve­garde, redres­se­ment et liqui­da­tion judiciaires). 


CIEC.UNIPEC

CIEC : 10, rue du Débar­ca­dère, 75017 Paris. Tél. 01 40 55 13 29, Mme Cassan

Poster un commentaire