JOBMAKER, un logiciel en ligne pour piloter votre carrière

Dossier : CommunautéMagazine N°736 Juin 2018
Par Jacques DEFAUCHEUX (72)

Un coach en ligne qui vous permet d’évaluer vos choix de carrière, Les polytechniciens peuvent s’y inscrire par l’intermédiaire de AX-Carrières.

Les parcours professionnels aujourd’hui sont ouverts et multiformes, aussi il importe d’être proactif, en anticipant les changements de job internes ou externes. C’est vrai pour nous polytechniciens, qui avons parfois une approche linéaire de notre carrière alors que l’on attend l’adaptation de nos compétences dans un environnement en évolution permanente.

Cette grande ouverture est une chance et un défi. Que faire et où aller demain ? C’est toute la question du projet professionnel. Ne pas avoir ce projet, c’est prendre le risque d’un parcours erratique.

Avoir un tel projet, c’est disposer d’une boussole qui permettra de structurer et de comprendre toute l’information disponible autour de nous. Encore faut-il que ce projet ne nous enferme pas, qu’il soit perméable et peut-être dual (le projet idéal + le plan B au cas où).

Un outil personnalisé en self-service

Pour permettre à chacun, junior ou senior, d’anticiper son avenir professionnel, le Service Carrières de l’AX propose un outil de réflexion individuelle en self-service1, conçu par la société Jobmaker.

C’est un mentoring, où le mentor n’est plus une personne, mais un logiciel en ligne, inspiré du parcours qu’on effectue avec un conseiller en orientation ou un cabinet d’outplacement. Il est facilement utilisable par tout polytechnicien souhaitant faire le point sur sa situation et son avenir professionnel, à son rythme, en toute discrétion, et sans engagement.

Un appui pour évaluer ses choix de carrière

La suite du parcours est davantage tournée vers l’avenir. Il faut faire des choix. Nous avons sans doute une infinité de possibilités, mais nous devons nous focaliser vers un objectif professionnel. Le logiciel nous aide dans ce processus de sélection. Il peut être comparé à un entonnoir sur lequel on aurait posé un tamis.

Quelques chiffres

60 % des métiers qui embaucheront en 2030 n’existent pas encore.
50 % des compétences dans les entreprises aujourd’hui seront obsolètes dans 2 ans.
47 % des métiers seront automatisables d’ici 20 ans.
10 à 13 transitions dans un parcours professionnel, savoir rebondir et trouver sa place devient décisif…

 
Source : www.jobmaker.fr

Il nous demande d’abord de définir notre cap avec les actions que nous préférerions réaliser à l’avenir. Ensuite nous essayons de trouver des correspondances entre ces actions et ce que demande notre environnement socio-économique. Nous parvenons ainsi à définir nos 3 métiers cibles, ceux qui nous plaisent et qui existent réellement sur le marché.

La fin du parcours Jobmaker est consacrée à notre communication. Nous savons mieux qui nous sommes, où nous voulons aller, encore faut-il le faire savoir. Le logiciel nous aide à préparer notre pitch (3 minutes) et à peaufiner notre profil sur les réseaux sociaux.

Il nous guide enfin dans la prise de contact, où nous allons confronter cette réflexion avec la réalité en demandant à rencontrer des acteurs parmi les métiers que nous visons.

L’ensemble du parcours Jobmaker peut être réalisé individuellement et en toute confidentialité. Les données sont évidemment protégées. Elles restent à disposition de l’utilisateur, qui peut faire des retours en arrière, qui pourra également les reprendre plus tard avec le recul de l’expérience.

TÉMOIGNAGE DE DELPHINE LEGUERRIER (96), GÉNIE RURAL, EAUX ET FORÊTS

« Je menais en parallèle un bilan de compétences, les rencontres avec mon coach ont été enrichies, car nous passions plus de temps sur l’exploitation des résultats de ma réflexion, qu’à construire celle-ci.
L’outil m’a aidé à poser les choses et regarder mes expériences passées avec un nouveau regard. Le format logique structure la pensée et oblige à se concentrer sur l’essentiel petit à petit et pas à pas, après une réflexion très large. C’est parfois frustrant de devoir se limiter à ne présenter qu’une partie de ce que l’on a débroussaillé…
Mais cela aide à créer un profil qui va droit au but, avec un pitch réellement percutant, dans lequel on ne se perd pas…
La “démarche réseau”, on la connaît, mais savoir la mener, avec une réflexion vraiment holistique, n’est pas une improvisation : il faut passer par cette étape de reconstruction. Ce guidage permet de se lancer dans des rencontres réellement productives, car réfléchies et ciblées.
J’ai créé un tableau de suivi de mes rencontres sur la base des conseils donnés, et cet arbre me permet de tirer un plus grand parti de chacune d’entre elles. »

L’utilisateur peut aussi choisir de partager ses productions avec l’administrateur. Il peut enfin les imprimer afin de les discuter avec toute personne de confiance prenant le temps de le conseiller, tel un mentor.

Il est fréquent qu’un regard extérieur puisse enrichir la réflexion et conduire à reprendre certaines étapes du parcours. Telle force manifestée dans les réalisations aura pu être sous-évaluée dans son potentiel pour l’avenir. Tel projet aurait pu être développé avec davantage d’audace, même s’il s’écarte un peu du parcours suivi dans le passé.

Un accès ouvert à tous

Cet outil Jobmaker est proposé depuis le début de 2018 à toute la communauté polytechnicienne. Il ne remplace pas l’intelligence d’un camarade bienveillant, ni la richesse des avis que l’on peut recueillir dans un groupe d’entraide. Ne cachons pas qu’il exige un peu de temps et de persévérance.

Mais son immense avantage est d’offrir un cadre efficace de réflexion, qui permet de se mettre en mouvement. Il est proposé par la société Jobmaker principalement aux DRH voulant développer la mobilité interne dans leur entreprise, en proposant aux salariés _de devenir acteurs de leur propre destin.

______________________________
1. Jobmaker est accessible gratuitement à partir de ton PC, sur invitation que AX/Carrières t’envoie par mail. Contacter Jacques Defaucheux, responsable du mentoring. jacques.defaucheux [at] ax.polytechnique.org
 

JOBMAKER POUR RÉPONDRE À CES ENJEUX

Jobmaker, c’est le premier coach de carrière digital dédié à la mobilité professionnelle en entreprise. Dans une période où l’entreprise se transforme en permanence, l’enjeu est d’accompagner tous les collaborateurs dans leur évolution, permettre à chacun de trouver sa place pour s’engager dans son travail.
Jobmaker a digitalisé 80 % des processus d’accompagnement Carrière des RH, redonnant ainsi les moyens aux RH de proposer un suivi complet et individualisé entre deux postes à tous les collaborateurs.
Avec un langage adaptatif, le coach de carrière digital guide les collaborateurs, leur permet de se mettre en mouvement, de réfléchir sur leur projet, jusqu’au marketing de soi.
Grâce à cette nouvelle articulation entre l’humain et le digital, le RH peut se recentrer sur son cœur de métier. Il est plus efficace à l’occasion d’entretiens professionnels, il challenge les réflexions du collaborateur et les met en perspective. Il peut accompagner efficacement plus de monde. Le collaborateur, quant à lui, est proactif dans sa prochaine étape professionnelle.
Aujourd’hui, Jobmaker c’est plus de 20 000 personnes accompagnées individuellement et 20 grands groupes qui nous font confiance pour la trajectoire professionnelle de leurs collaborateurs : Vinci, Engie, Safran, Solvay…

Pour en savoir plus :

Poster un commentaire