Intelligences artificielles : à quoi ressemblera le futur ?

Intelligences artificielles : à quoi ressemblera le futur ?

Dossier : Intelligence artificielleMagazine N°781 Janvier 2023
Par Jérémy HARROCH (X03)

L’intelligence arti­fi­cielle (IA) est générale­ment définie comme un ensem­ble de tech­nolo­gies infor­ma­tiques out­il­lant des sys­tèmes capa­bles de repro­duire le com­porte­ment humain. Con­traire­ment à ce que l’on peut penser, les prémices de l’IA datent des années 1950, avec le Per­cep­tron mul­ti­couche intro­duit par Frank Rosen­blatt. Soix­ante-dix ans plus tard, nous retrou­vons l’IA dans de nom­breux sys­tèmes et domaines qui nous entourent : nos télé­phones avec la recon­nais­sance faciale ou vocale, la médecine avec des solu­tions d’aide au diag­nos­tic… Depuis les années 2000, l’émergence des Gafam et de la puis­sance des tech­nolo­gies du cloud, com­binée aux dernières avancées algo­rithmiques, impacte con­sid­érable­ment notre société.

Pour les entre­pris­es, l’IA représente un levi­er majeur pour opti­miser leurs proces­sus, mieux con­naître leurs clients ou encore dévelop­per de nou­veaux ser­vices. Selon le Baromètre réal­isé par Quant­metry en 2022, 83 % des entre­pris­es déclar­ent avoir aug­men­té leur capac­ité d’industrialisation des tech­nolo­gies d’IA. En trois ans, la pro­por­tion de grandes entre­pris­es ayant au moins un cas d’usage data en pro­duc­tion est passé de 33 % à 87 %. De nom­breuses com­posantes de notre société peu­vent con­naître une trans­for­ma­tion par l’IA ; cet enjeu socié­tal nous impose de pren­dre du recul sur ce qu’est l’IA, les risques qui peu­vent lui être asso­ciés, mais aus­si les pos­si­bil­ités qu’elle offre.

“Ouvrir les esprits sur un tel sujet de société !”

Le 21 avril 2021, la Com­mis­sion européenne a révélé son pro­jet de régle­men­ta­tion sur l’IA : l’AI Act. Elle souhaite s’assurer que les sys­tèmes d’IA util­isés dans l’Union européenne soient dignes de con­fi­ance, trans­par­ents, éthiques, neu­tres et sous con­trôle humain. Il s’agit de tra­vailler ensem­ble pour définir les respon­s­abil­ités de cha­cun, établir le niveau d’éducation et de for­ma­tion adap­té, définir les proces­sus de développe­ment, de déploiement et de suivi de l’IA et partager les con­nais­sances à son sujet.


Lire aus­si : Définir le cadre nor­matif d’une IA de con­fi­ance dans les entreprises


En ce sens, le sujet de l’impact de l’IA sur notre société doit être abor­dé sous dif­férents angles com­plé­men­taires : la néces­sité de for­mer les indi­vidus, l’impact sur le fonc­tion­nement des entre­pris­es et des insti­tu­tions publiques, et sur leur capac­ité à innover, les impacts juridiques, l’impact sur la san­té publique et la sécu­rité des nations, l’impact sur l’écologie et la tran­si­tion énergé­tique, et in fine un cer­tain nom­bre de ques­tions philosophiques qui émer­gent à présent sur sa légitim­ité et son éthique. À la lec­ture de ces arti­cles, vous pour­rez ain­si avoir un aperçu du monde de demain. Mer­ci à tous les rédac­teurs qui ont con­tribué à ce pro­jet et qui per­me­t­tent, grâce à leurs réflex­ions, d’ouvrir les esprits sur un tel sujet de société !


Image de cou­ver­ture : © noah9000 / Adobe Stock

Poster un commentaire