Parrainage des élèves internationaux de l'Ecole polytechnique. Discours

Devenir parrain d’un élève international

Dossier : ExpressionsMagazine N°691 Janvier 2014

Comment aider les élèves « inter­na­tionaux » à plus vite s’adapter à la cul­ture française ? En prenant l’engagement moral d’accorder un peu de disponi­bil­ité pen­dant deux ou trois ans à un de ces élèves, en l’invitant de temps à autre à un repas, éventuelle­ment à un week-end ou à quelques jours de vacances, en échangeant avec lui pour l’aider à s’acclimater, pour le con­seiller dans sa recherche de stages ou son ori­en­ta­tion professionnelle.

En con­trepar­tie, c’est une oppor­tu­nité de décou­vrir une cul­ture dif­férente. Il est recom­mandé de veiller, en par­ti­c­uli­er pen­dant les pre­miers mois, à entretenir au moins un échange par mois, sous forme de cour­riel, de con­ver­sa­tion télé­phonique ou de rencontre.

Rendez-vous le 22 mars 2014

Les anciens qui souhait­ent se porter can­di­dat au par­rainage de la nou­velle pro­mo­tion pour­ront le faire à par­tir de fin jan­vi­er, en répon­dant à un cour­riel d’appel général à can­di­da­tures, ou en s’adressant directe­ment au coor­di­na­teur de décen­nie de leur pro­mo, dont les coor­don­nées fig­urent sur le site du parrainage.

Tous les filleuls et leurs par­rains seront invités au repas du par­rainage, le same­di 22 mars 2014 à la Mai­son des X.

Le méchoui du parrainage 2013

Dis­cours de Jean René Argouarc’h (70) et
Oscar Ramos (11), kessier international.

Les élèves sont très occupés en sep­tem­bre par leur ren­trée. Il a donc fal­lu décaler au 5 octo­bre le méchoui du par­rainage des élèves inter­na­tionaux de la pro­mo­tion précédente.

Ce méchoui, organ­isé pour la pre­mière fois à l’initiative du Comité du par­rainage, répondait à la demande, par plusieurs par­rains et filleuls, d’une nou­velle ren­con­tre après le déje­uner de lance­ment du par­rainage à la Mai­son des X en avril dernier.

Il a per­mis de partager, après six mois de par­rainage, les expéri­ences des uns et des autres dans une ambiance con­viviale et informelle.

Cuistots et musiciens

La chance a souri aux organ­isa­teurs et aux par­tic­i­pants puisque la fête a pu se dérouler en plein air, au bord du lac du cam­pus de Palaiseau. Oscar Ramos, le kessier inter­na­tion­al, avait mobil­isé une demi-douzaine de kessiers dès 8 heures du matin pour embrocher les agneaux et attis­er les brais­es, et afin de gér­er la logis­tique pour accueil­lir plus de 60% des par­rains et filleuls 2013, soit une cen­taine de per­son­nes avec les con­joints et invités officiels.

Après les kessiers cuis­tots, les kessiers musi­ciens ont char­mé l’assemblée, lais­sant peu de place aux dis­cours, et réveil­lant le courage de plusieurs binômes par­rains- filleuls. Ceux-ci ont pris le micro pour faire part de leur enchante­ment et de leur plaisir de par­rain­er ou d’être parrainé.

Parrainage des élèves internationaux de l'Ecole polytechnique. Méchoui
La MexiKès avec au cen­tre Lau­rent Bil­lès-Garabé­di­an (83), prési­dent de l’AX
et à droite Jean René Argouarc’h (70), respon­s­able du parrainage.

Poster un commentaire