La Banque Postale

Des carrières à la croisée des enjeux écologiques et financiers

Dossier : Vie des entreprisesMagazine N°786 Juin 2023
Par Pascale MOREAU (X89)

À la tête de la direc­tion des marchés et des finance­ments de La Banque Postale, Pas­cale More­au (X89) répond à nos ques­tions dans cet entre­tien. Elle revient notam­ment sur son par­cours dans le monde ban­caire, ses fonc­tions actuelles et les chantiers qui la mobilisent, le rôle de la Banque de Finance­ment et d’Investissement en matière de tran­si­tion. Rencontre.

Quelle image aviez-vous en tant qu’étudiante polytechnicienne du monde bancaire et pourquoi vous êtes-vous tournée vers ce secteur ?

La finance est un secteur qui m’a tou­jours intéressée, car elle per­met notam­ment d’apprécier de manière « qua­si-instan­ta­née » la façon dont les don­nées macro-économiques et géopoli­tiques s’expriment sur les marchés. Au-delà, j’ai tou­jours eu la con­vic­tion forte que les ban­ques avaient un rôle à jouer dans l’économie. En par­al­lèle, j’étais aus­si très attirée par la dimen­sion « high tech » des métiers de la finance qui sont très dig­i­tal­isés et technologiques.

À ma sor­tie de Poly­tech­nique puis de l’ENSAE, j’ai démar­ré ma car­rière à la Caisse des Dépôts en tant qu’ingénieur ana­lyste quan­ti­tatif, avant de devenir trad­er. J’ai ensuite rejoint la Société Générale où je suis restée pen­dant près de 25 ans. J’ai com­mencé mon par­cours au sein de cette banque dans la vente en occu­pant divers­es fonc­tions dont celle de respon­s­able glob­ale. Puis, en 2020, j’ai pris la respon­s­abil­ité de l’ensemble des fonc­tions de sup­port aux activ­ités de marché.

Fin 2022, j’ai rejoint La Banque Postale dans le cadre du développe­ment de sa Banque de Finance­ment et d’Investissement (BFI). J’ai tout de suite été séduite par ce pro­jet ent­hou­si­as­mant et l’opportunité de con­tribuer au développe­ment d’une jeune BFI, qui, en plus, a une voca­tion citoyenne affirmée.

Dans ce cadre, en quoi consistent vos fonctions ?

J’ai rejoint La Banque Postale afin de pren­dre la direc­tion des marchés et des finance­ments de la BFI. Mon périmètre d’action cou­vre essen­tielle­ment trois volets :

  • La salle des marchés avec des activ­ités d’investissement et de tré­sorerie pour le compte de la banque, de cou­ver­ture des clients sur leurs risques de marché, ain­si qu’une activ­ité de dis­tri­b­u­tion aux réseaux de la banque (banque privée, banque de réseaux…);
  • Les finance­ments struc­turés d’actifs et de pro­jets notam­ment dans le domaine des éner­gies renou­ve­lables, du fer­rovi­aire et du matériel roulant, des télé­com­mu­ni­ca­tions et de la fibre…, dans l’immobilier et la pro­mo­tion immo­bil­ière, aux­quels s’ajoutent les finance­ments spé­cial­isés dans le domaine cor­po­rate (LBO, Pri­vate Equi­ty, PME…) ;
  • Les finance­ments oblig­ataires avec le volet syn­di­ca­tion et struc­tura­tion. On retrou­ve aus­si à ce niveau le Green Hub qui s’appuie sur une équipe dédiée dont la mis­sion est d’accompagner au quo­ti­di­en nos clients dans le cadre de leur tran­si­tion écologique.

Pourquoi avez-vous choisi de rejoindre La Banque Postale et comment avez-vous vécu votre arrivée ?

Lors de ma prise de poste, j’ai eu le plaisir de décou­vrir des équipes engagées aux com­pé­tences très pointues. Plus de 30 % des col­lab­o­ra­teurs ont rejoint la BFI de La Banque Postale au cours des deux dernières années. Je ne suis pas donc pas la seule à avoir fait le choix de rejoin­dre cette banque jeune et citoyenne, qui pour­suit son développe­ment et sa struc­tura­tion. Dans le monde de la finance, la plu­part des acteurs ban­caires ont effec­tive­ment déjà struc­turé leur BFI. Y tra­vailler est une oppor­tu­nité, mais égale­ment un chal­lenge qui séduit de nom­breux tal­ents et compétences !

Nous sommes actuelle­ment mobil­isés par de nom­breux chantiers stratégiques pour notre développe­ment. Il nous faut, d’abord, con­tin­uer à con­stru­ire et à dévelop­per nos offres, notam­ment dans le ban­caire et l’obligataire en nous appuyant sur La Banque Postale Asset Man­age­ment (LBP AM) et CNP Assur­ances. Nous avons, en effet, un mod­èle tri­an­gu­laire assez unique dans le monde ban­caire et qui est créa­teur de valeur pour nos clients. En par­al­lèle, nous devons égale­ment gér­er la très forte crois­sance que la BFI a con­nue en 2022, avec un enjeu de maîtrise des ressources rares et des capitaux.

Comment capitalisez-vous sur votre formation à Polytechnique dans le cadre de vos fonctions actuelles ?

La for­ma­tion à Poly­tech­nique reste une for­ma­tion d’excellence recon­nue à tous les niveaux et qui ouvre de nom­breuses portes à ses diplômés. Sur un plan plus per­son­nel, ma for­ma­tion sci­en­tifique m’a per­mis de dévelop­per un esprit d’analyse et une capac­ité de syn­thèse qui sont très impor­tants dans un univers aus­si com­plexe que celui de la finance. Cela m’a aus­si per­mis de cul­tiv­er une cer­taine rigueur et résilience au stress, ain­si qu’une forme de déter­mi­na­tion qui me per­met de faire face et de résoudre des sit­u­a­tions à forts enjeux.

Au-delà, bien évidem­ment, il reste à cha­cun et à cha­cune de faire ses preuves, de pro­gress­er et d’avoir un impact sur l’organisation. Au fil des années, j’ai, pour ma part, su pren­dre les ini­tia­tives qui m’ont per­mis de grandir dans la hiérar­chie et d’endosser des fonc­tions à très fortes respon­s­abil­ités. J’ai aus­si su faire preuve d’innovation et inspir­er mes col­lab­o­ra­teurs afin d’avancer ensemble.

La Banque Postale a choisi de devenir entreprise à mission. Comment la Banque de Financement et d’Investissement éclaire les enjeux de transition énergétique, innove et accompagne la transformation des pratiques de ses clients ?

J’ai tout de suite adhéré à la rai­son d’être de La Banque Postale*.
Il est ques­tion d’engagements forts qui se traduisent de manière opéra­tionnelle. La banque s’est notam­ment dotée d’une direc­tion de l’engagement citoyen qui reporte directe­ment au prési­dent du directoire.

Au niveau de la BFI, cela se traduit au tra­vers de l’offre de tran­si­tion que nous met­tons à dis­po­si­tion de nos clients afin de les accom­pa­g­n­er à ce niveau. Dans cette démarche, nous nous appuyons sur un indice d’impact glob­al que nous implé­men­tons à tous nos finance­ments. Ces infor­ma­tions nous per­me­t­tent notam­ment d’orienter l’utilisation de nos ressources vers des finance­ments alignés avec notre rai­son d’être, nos engage­ments et nos ambi­tions aus­si bien sur le plan envi­ron­nemen­tal que social.

Plus par­ti­c­ulière­ment, les équipes expertes et trans­ver­sales du Green Hub accom­pa­g­nent et con­seil­lent nos clients sur l’enjeu des tran­si­tions. La Banque Postale a notam­ment accom­pa­g­né CNP Assur­ances en qual­ité de coor­di­na­teur ESG, dans le cadre de la mise en place de son green bond frame­work. En jan­vi­er 2023, il y a eu une pre­mière oblig­a­tion sub­or­don­née durable de 500 mil­lions de la part de CNP Assur­ances. On peut égale­ment citer notre offre de prêts verts qui est en ligne avec la tax­onomie européenne ou encore notre offre de prêts soci­aux. Nous sommes forte­ment engagés sur la dimen­sion sociale et tra­vail­lons avec les col­lec­tiv­ités locales et les ter­ri­toires pour soutenir les investisse­ments sur dif­férentes thé­ma­tiques : la san­té, l’éducation, le sport, la cul­ture, le développe­ment et la cohé­sion des territoires.

Comment voyez-vous cette direction des marchés financiers au féminin ?

Si aujourd’hui, il s’agit d’un sujet qui est règle­men­té, j’ai été une fer­vente défenseuse de la diver­sité tout au long de ma car­rière. Sans tomber dans des clichés et des stéréo­types, car de nom­breux fac­teurs entrent égale­ment en compte, les femmes vont, je pense, avoir ten­dance à envis­ager un prob­lème dans sa glob­al­ité et enten­dre l’ensemble des par­ties prenantes avant de tranch­er et de pren­dre une déci­sion qui soit favor­able au plus grand nom­bre. Au-delà, on retrou­ve aus­si dans le man­age­ment au féminin la volon­té de tir­er les équipes vers le haut, de cul­tiv­er le col­lec­tif et de don­ner du sens afin de péren­nis­er l’activité.

Quelles opportunités de carrière, une entité comme la Banque de Financement et d’Investissement peut offrir à des diplômés de l’École ?

Les métiers ban­caires sont extrême­ment rich­es et offrent une diver­sité de par­cours autour des marchés et des finance­ments au ser­vice de l’économie. De plus en plus, face à l’enjeu que posent les tran­si­tions, il y a aus­si de très belles oppor­tu­nités autour de la RSE et des critères ESG pour toutes les per­son­nes qui s’intéressent à cette dimen­sion, aujourd’hui cri­tique, dans notre secteur. Et à cela s’ajoutent bien évidem­ment tous les métiers com­mer­ci­aux (chargés d’affaires, de comptes…), autour du paiement et de la ges­tion des flux, ain­si que des métiers très tech­niques avec une forte dimen­sion tech­nologique comme les data scientists…


*« Parce qu’elle est née avec une voca­tion citoyenne, La Banque Postale est con­va­in­cue qu’il n’y a pas de créa­tion de valeur durable sans partage, pas de dynamisme économique sans vital­ité des ter­ri­toires, pas de développe­ment pérenne sans respect des lim­ites plané­taires. En pro­posant des ser­vices per­for­mants et acces­si­bles, notre mis­sion est de per­me­t­tre à cha­cun de s’accomplir et de con­tribuer, par ses choix d’investissement et d’épargne, d’assurance et de con­som­ma­tion, à con­stru­ire une société plus atten­tive à la planète et à tous ceux qui l’habitent. Ban­quier et assureur engagé, nous voulons œuvr­er à cette tran­si­tion juste, avec tous nos clients et tous nos collaborateurs. »

Poster un commentaire