Livre : CROISSANT COATSULGOAT par Jean-Yves Croissant (64)

Croissant Coatsulgoat

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°708Par : Jean-Yves CROISSANT (64), préface de Paol KeinegRédacteur : Jean-Pierre SEEWS (64)Editeur : Laffitte Entreprises – 2015 – 18 avenue Poniatowski, 78600 Maisons-Laffitte

Jean-Yves Croissant nous livre une chronique passionnante de son pays, le Pays Glazik. Ses ancêtres sont installés depuis le XVIIe siècle à Coatsulgoat, dans la commune de Landrévarzec, entre Quimper et Châteaulin.

Il s’agissait de paysans cultivés (il y a nombre de notaires et prêtres dans la famille) installés sur des terres royales, et ne dépendant donc pas de seigneurs locaux. Cette stabilité géographique ainsi que la « culture » de sa famille et des familles alliées font que l’auteur a pu disposer d’une masse impressionnante de documents.

Nous suivons, à travers les siècles, les mariages et les naissances, les acquisitions, les successions, les partages et les inventaires.

Certains de ses ancêtres étaient procéduriers, nous suivons disputes et procès. D’autres avaient visiblement le sens des affaires et ont joliment arrondi le domaine.

Jean-Yves nous décrit la période d’installation et d’expansion du domaine jusqu’à son apogée au milieu du XIXe siècle et les difficultés rencontrées par la suite.

Mais le domaine reste finalement dans la famille pour entrer dans une période dite de sérénité. Nous suivons les familles alliées et les autres branches de la famille. Tout cela est décrit avec précision et modestie.

Jean-Yves énonce les faits et cite ses sources. Lorsque les documents rassemblés présentent des lacunes, il émet prudemment une hypothèse. En bref, une promenade dans la campagne bretonne et dans le monde des paysans propriétaires qui vaut très largement le détour.

Poster un commentaire