Croissant Coatsulgoat

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°708 Octobre 2015Par : Jean-Yves CROISSANT (64), préface de Paol KeinegRédacteur : Jean-Pierre SEEWS (64)Editeur : Laffitte Entreprises – 2015 – 18 avenue Poniatowski, 78600 Maisons-Laffitte

Jean-Yves Crois­sant nous livre une chronique pas­sion­nante de son pays, le Pays Glazik. Ses ancêtres sont instal­lés depuis le XVIIe siè­cle à Coat­sul­go­at, dans la com­mune de Lan­dré­varzec, entre Quim­per et Châteaulin.

Il s’agissait de paysans cul­tivés (il y a nom­bre de notaires et prêtres dans la famille) instal­lés sur des ter­res royales, et ne dépen­dant donc pas de seigneurs locaux. Cette sta­bil­ité géo­graphique ain­si que la « cul­ture » de sa famille et des familles alliées font que l’auteur a pu dis­pos­er d’une masse impres­sion­nante de documents.

Nous suiv­ons, à tra­vers les siè­cles, les mariages et les nais­sances, les acqui­si­tions, les suc­ces­sions, les partages et les inventaires.

Cer­tains de ses ancêtres étaient procé­duri­ers, nous suiv­ons dis­putes et procès. D’autres avaient vis­i­ble­ment le sens des affaires et ont joli­ment arron­di le domaine.

Jean-Yves nous décrit la péri­ode d’installation et d’expansion du domaine jusqu’à son apogée au milieu du XIXe siè­cle et les dif­fi­cultés ren­con­trées par la suite.

Mais le domaine reste finale­ment dans la famille pour entr­er dans une péri­ode dite de sérénité. Nous suiv­ons les familles alliées et les autres branch­es de la famille. Tout cela est décrit avec pré­ci­sion et modestie.

Jean-Yves énonce les faits et cite ses sources. Lorsque les doc­u­ments rassem­blés présen­tent des lacunes, il émet prudem­ment une hypothèse. En bref, une prom­e­nade dans la cam­pagne bre­tonne et dans le monde des paysans pro­prié­taires qui vaut très large­ment le détour.

Poster un commentaire