Compte-rendu de la 18e Journée nationale d’Intelligence économique d’entreprise

Dossier : ExpressionsMagazine N°680 Décembre 2012
Par Philippe LAURIER

Relever le défi de la com­péti­tiv­ité, et notam­ment de la com­péti­tiv­ité par l’innovation, a réu­ni cent cinquante audi­teurs aux con­férences de la 18e Journée nationale d’Intelligence économique d’entreprise, qui s’est tenue le 20 novem­bre à l’École polytechnique. 

Les champs d’application recou­vraient autant le numérique que les éner­gies ou bien la sidérurgie. Avec pour con­stat fréquent une rad­i­cal­i­sa­tion de la con­cur­rence qui affecte désor­mais aus­si bien les tech­nolo­gies dites « hautes » que celles hier cat­a­loguées comme traditionnelles. 

Une con­cur­rence qui s’exerce à la fois par une pres­sion tar­i­faire mais aus­si via les normes ou du lob­by­ing, et bien sûr par l’innovation. Mais une inno­va­tion acces­si­ble désor­mais à un nom­bre crois­sant de pays, qui addi­tion­nent ain­si bas coûts salari­aux et créa­tiv­ité tech­nique, au ser­vice d’une agres­siv­ité com­mer­ciale efficace. 

Les débats ont souligné l’importance de repenser et resser­rer les liens entre chercheurs mais aus­si étu­di­ants d’une part, et d’autre part les acteurs économiques actuelle­ment placés par­mi les meilleurs vecteurs d’innovations, en par­ti­c­uli­er ceux de petite taille : PME, jeunes entre­pris­es tech­nologiques, essaim­ages de nos lab­o­ra­toires. Au-delà des actuelles passerelles, peu lis­i­bles, les inter­ro­ga­tions ont porté sur les moyens de créer des rela­tions plus directes, plus con­crètes et plus opérationnelles. 

À ce titre ont pu être exposées plusieurs start-ups récem­ment créées par des poly­tech­ni­ciens et avec le sup­port de ParisTech : 

  • Wiz­zi­lab, représen­té par Michaël André (93) et fondé autour d’un nou­veau stan­dard de télé­com­mu­ni­ca­tions (Dash7) ;
  • Qarnot, créé par Paul Benoît (95), axé sur des radi­a­teurs élec­triques pour la récupéra­tion de la chaleur émise par les processeurs de cal­cul, afin de chauf­fer des habitations ; 
  • Cor­si­ca Sole, dirigé par Michaël Coudyser (98), sur les tech­nolo­gies pho­to­voltaïques et la recharge de véhicules électriques. 


Cet événe­ment, auquel par­tic­i­paient de nom­breux anciens dont Lau­rent Bil­lès-Garabé­di­an (83), Pas­cal Fau­re (83), Gabrielle Gau­they (82), Louis Pouzin (50), Hen­ri Martre (47), Bernard Esam­bert (54), Gré­goire Pos­tel-Vinay et Pierre- Jean Beng­hozi (76), était organ­isé avec l’Académie de l’intelligence économique.

Poster un commentaire