Portes ouvertes à l'École polytechnique

Comprendre le monde depuis 225 ans : portes ouvertes sur le « platâl »

Dossier : 225e anniversaire de l'École polytechniqueMagazine N°749 Novembre 2019
Par Hubert JACQUET (64)

Comme chaque année à l’occasion de la Fête de la Sci­ence, l’École poly­tech­nique a ouvert ses portes au grand pub­lic. Pour fêter son 225e anniver­saire, elle a don­né à cet événe­ment un car­ac­tère exceptionnel.

Des vis­i­teurs nom­breux et de tous âges, surtout jeunes voire très jeunes, se bous­cu­laient autour de la ving­taine de stands ani­més par les chercheurs, les doc­tor­ants et les étu­di­ants de l’École poly­tech­nique pour décou­vrir le tra­vail des lab­o­ra­toires et les enjeux de la sci­ence con­tem­po­raine : astronomie, biolo­gie, chimie, math­é­ma­tiques, météorolo­gie, micro­scopie, physique, énergie, écolo­gie… Une occa­sion de voir une réplique du microsatel­lite lancé par le binet Astro­nau­tiX, de faire le point sur les promess­es du pho­to­voltaïque, d’assister à des expéri­ences sur les plas­mas, ou de com­pren­dre com­ment sont mod­élisés les phénomènes météorologiques et de décou­vrir bien d’autres facettes de la sci­ence dans un lieu où la pluridis­ci­pli­nar­ité est inhérente.

Comprendre et dialoguer

Les vis­i­teurs soucieux d’approfondir les échanges avec les chercheurs et élèves ont pu suiv­re quelques-unes des cinq con­férences organ­isées dans les amphis. Ils ont ain­si pu décou­vrir com­ment les math­é­ma­tiques sont util­isées pour créer des papiers peints, quels sont les apports de la chimie au développe­ment durable, com­ment la théorie de la rel­a­tiv­ité aide à com­pren­dre Star Wars, ou quelles sont les con­séquences des érup­tions solaires sur les activ­ités humaines. Et ils ont eu la chance de ren­con­tr­er Gérard Mourou, prix Nobel de physique 2018, qui leur a présen­té les nom­breuses appli­ca­tions de la tech­nique d’utilisation des lasers mise au point il y a un peu plus de 30 ans et qui lui a valu le prix Nobel avec sa co-lau­réate, Don­na Strickland.

10 parcours pour découvrir les labos

Pour décou­vrir le quo­ti­di­en des chercheurs et les couliss­es de la recherche, dix par­cours de vis­ite ont été excep­tion­nelle­ment organ­isés au sein des lab­o­ra­toires de l’École. Une occa­sion de plonger dans le monde des math­é­ma­tiques, de com­pren­dre com­ment la micro­scopie optique par­ticipe à l’étude du vivant, de voir les pan­neaux solaires de demain ou les cap­teurs nanométriques, de se famil­iaris­er avec l’imagerie médi­cale, de décou­vrir les out­ils nou­veaux dont dis­posent les chercheurs et de mieux con­naître les métiers de la recherche.

Sciences, histoire et art

Cette fête fut pour beau­coup l’occasion de décou­vrir le Mus’X et y voir les col­lec­tions excep­tion­nelles et les rich­es fonds his­toriques que l’École poly­tech­nique a con­sti­tués depuis sa créa­tion en 1794 pour les besoins de l’enseignement et/ou de la recherche. Y sont ain­si présen­tés de nom­breux instru­ments sci­en­tifiques, mais aus­si des bustes, des uni­formes… illus­trant aus­si bien l’histoire de l’École poly­tech­nique que l’histoire des sci­ences et tech­niques. À l’occasion du bicen­te­naire de la nais­sance de Léon Fou­cault (1819–1868), le Mus’X présente un pen­d­ule de Fou­cault doté d’un sys­tème mag­né­tique qui lui per­met de fonc­tion­ner tout en étant de taille large­ment inférieure aux pen­d­ules qui exis­tent au Pan­théon ou au musée des Arts et Métiers.

Enfin, une expo­si­tion Art & Sci­ence, organ­isée par Jean-François Colon­na, chercheur au Cen­tre de math­é­ma­tiques appliquées, a per­mis une ren­con­tre entre le pub­lic et les équa­tions à tra­vers la for­mal­i­sa­tion du style de quelques grands artistes contemporains.

Poster un commentaire