Chef d’entreprise en temps incertains

Chef d’entreprise en temps incertains

Dossier : Arts, lettres et sciencesMagazine N°766 Juin 2021Par : Romain Lavault (94) et la Fondation Centesimus Annus pro PontificeRédacteur : Jean Netter (65)Editeur : Éditions Salvator, mars 2021

La pandémie est un drame mais aussi une opportunité pour l’avènement d’une nouvelle gouvernance d’entreprise et d’une économie plus durable. Dans ce contexte, l’ouvrage Chef d’entreprise en temps incertains est le résultat de réflexions de cadres dirigeants au sein d’une fondation vaticane créée en 1993 pour l’étude et la diffusion de la Doctrine sociale de l’Église (DSE).

Ce livre, qui s’appuie sur différentes encycliques, reste à un niveau très général : il dresse les grandes lignes des comportements possibles et souhaitables de la part des chefs d’entreprise au regard des objectifs de cette fondation dans la mouvance de l’Église catholique.

Le chapitre IV propose un autodiagnostic DSE pour le chef d’entreprise dont « la démarche d’introspection » pourra s’appuyer sur des « exemples de questions » couvrant trois domaines : la recherche du bien commun dans l’entreprise, l’application systématique du principe de subsidiarité, le souci de solidarité.

L’intention de ce livre est à l’évidence bonne, les questions traitées peuvent  (doivent ?) intéresser tous les chefs d’entreprise, même si l’auteur s’adresse très prioritairement à un public de catholiques pratiquants, la prière étant « une clé pour -réconcilier convictions personnelles avec les choix professionnels », en concluant : « Que ferait le Christ à ma place ? »

Poster un commentaire