Bulletin numéro 19 de la SABIX

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°537 Septembre 1998Rédacteur : M. D. INDJOUDJIAN (41)

Ce bul­letin n° 19 qui paraît au milieu de l’été est con­sacré en qua­si-total­ité à un grand ancien, Jean-Vic­tor Pon­celet (1788–1867), qui était lieu­tenant du génie lorsqu’il a été fait pris­on­nier pen­dant la cam­pagne de Russie. Pen­dant sa cap­tiv­ité à Sara­tov (1812- 1814), il a conçu et rédigé le pre­mier cahi­er de ses Appli­ca­tions d’Analyse et de Géométrie dont un exem­plaire est con­servé par la bib­lio­thèque de l’École.

Le deux­ième arti­cle du bul­letin “ La Guerre, la Cap­tiv­ité et les Math­é­ma­tiques ”, par Dim­itri et Iri­na Gouzévitch est pré­cisé­ment con­sacré aux cir­con­stances excep­tion­nelles de cette créa­tion sci­en­tifique. Arti­cle d’érudition, certes ; mais l’enthousiasme des auteurs et leur tal­ent de déduc­tion (qua­si poli­cière) sont tels qu’à la lec­ture l’intérêt ne faib­lit pas.

Ce tra­vail établit l’authenticité du man­u­scrit et donne d’excellents éclairages sur les con­di­tions de cette cap­tiv­ité, une dépor­ta­tion à pied de quelque 1 200 km (sou­vent par une tem­péra­ture de — 30 °C) au cours de laque­lle env­i­ron les deux tiers des pris­on­niers ont péri – et enfin sur cer­tains aspects de l’industrie russe d’alors.

Le pre­mier arti­cle, dû à Bruno Bel­hoste, “ De l’École poly­tech­nique à Sara­tov, les pre­miers travaux géométriques de Pon­celet ” étudie, lui, en détail le man­u­scrit même de Sara­tov qui lui per­met “ de révéler une pen­sée en mou­ve­ment”. Il mon­tre en quoi Pon­celet est un créa­teur de la géométrie mod­erne ou, plus pré­cisé­ment, de la géométrie pro­jec­tive et de l’extension hardie des méth­odes de géométrie pure – ou, pour mieux dire, synthétique.

Cette hardiesse (principe de con­ti­nu­ité, raison­nements “ géométriques ” appliqués à des élé­ments imag­i­naires…) lui a valu des cri­tiques dont celles du peu amène Cauchy lui ont été les plus pénibles.

Le troisième arti­cle, de Kon­stan­ti­nos Chatzis, est inti­t­ulé “ Jean-Vic­tor Pon­celet ou le New­ton de la Mécanique appliquée… ”. Il est donc con­sacré à un aspect générale­ment peu con­nu de l’oeuvre de ce savant qui a joué un rôle majeur pour combler par une méth­ode sci­en­tifique le qua­si-vide qui a existé longtemps entre la mécanique rationnelle, abstraite et sou­vent insuff­isante à appréhen­der la réal­ité physique, et l’empirisme des hommes de l’art.

Cette par­tie de l’œuvre de Pon­celet a cul­miné entre 1838 et 1848 dans son cours de mécanique physique et expéri­men­tale à la Fac­ulté des sci­ences de Paris. Ce cours, bien que n’ayant pas été pub­lié, a eu une influ­ence incon­testable sur les mécani­ciens de l’époque, grâce notam­ment à un man­u­scrit de 500 pages rédigé par des élèves, man­u­scrit décrit en détail dans l’annexe de l’article.

On peut appli­quer à ces trois arti­cles un juge­ment que Pon­celet lui-même appli­quait à ses pro­pres travaux d’histoire des sci­ences et tech­niques : l’érudition, qu’implique toute étude sérieuse de ce type, n’est pas vaine ; elle ne per­met pas seule­ment de ren­dre jus­tice aux créa­teurs du passé ; mais elle met aus­si en lumière les échecs instruc­tifs et enfin la con­ti­nu­ité de la pen­sée créa­trice, con­ti­nu­ité présente même en cas de grande innovation.

Ces arti­cles sont précédés d’un édi­to­r­i­al, d’une brève biogra­phie de Pon­celet, d’une présen­ta­tion du “fonds Pon­celet ” de la bib­lio­thèque de l’École poly­tech­nique, de l’annonce des trois arti­cles et d’une note suc­cincte sur les poly­gones de Pon­celet.

La livrai­son se ter­mine par un bref compte ren­du sur un col­loque tout récem­ment con­sacré à Auguste Comte.

Je n’hésite pas à répéter que le bul­letin de la SABIX mérite d’être lu par un plus grand nom­bre de poly­tech­ni­ciens et d’autres per­son­nes intéressées par la val­ori­sa­tion de doc­u­ments sci­en­tifiques du passé. Soyez donc nom­breux à devenir mem­bres de la SABIX et pour ce faire télé­phonez sans tarder au 01.69.33.40.42.

Poster un commentaire