Bison qui rit

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°740 Décembre 2018

Christian Marbach (56)
Illustrations de Claude Gondard (65)

Édi­té par la Sabix, 2018

Dans Rose et les dau­phins, Chris­tian Mar­bach avait racon­té, à sa manière pleine d’empathie pour ses per­son­nages, l’aventure vraie d’une femme d’officier de marine ayant par­ti­ci­pé, seule femme à bord, à une expé­di­tion autour du monde par­tie en 1817. Dans ce nou­vel ouvrage une vieille Indienne, assise sous un oran­ger des Osages, raconte une his­toire d’amour à neuf petits enfants de sa tri­bu. Le point de départ est le voyage à Paris en 1845 d’une délé­ga­tion d’Indiens, dépla­ce­ment orga­ni­sé par le peintre amé­ri­cain, G. Cat­lin, qui vou­lait ‑pro­mou­voir la culture indienne (et sa pein­ture : le roi Louis-Phi­lippe lui ‑com­man­da plu­sieurs tableaux aujourd’hui conser­vés au musée du quai Branly).

Une jeune Indienne, Bison qui rit, et un jeune Fran­çais, Michel, tombent amou­reux mais se perdent. Pour retrou­ver sa bien-aimée, Michel entre­prend un périple en Amé­rique. « Dix ans de recherche conti­nuelle pour lui et d’attente incer­taine pour elle. » Cette deuxième par­tie a aus­si une source his­to­rique dévoi­lée dans l’épilogue. On retrouve dans ce récit la bien­veillance de Chris­tian Mar­bach pour ses sem­blables. Il n’y a pas de méchants dans ce livre, à part peut-être un géné­ral amé­ri­cain qui tente de ber­ner les tri­bus indiennes convo­quées pour une négo­cia­tion. On y ren­contre de nom­breux poly­tech­ni­ciens plus ou moins connus. Attha­lin (X 1802), aide de camp de Napo­léon puis de Louis-Phi­lippe, des­si­na­teur émé­rite, orga­nise la ren­contre avec le roi. Bien d’autres inter­viennent : vous pour­rez véri­fier leur pro­mo­tion dans « l’Annuaire des Antiques » sur le site de La Jaune et la Rouge.

Illus­tré par Claude Gon­dard et soi­gneu­se­ment réa­li­sé ce livre de 189 pages est bien­ve­nu dans notre monde plein de bruit et de fureur.


Charles-Hen­ri Pin (56) – En vente à la bou­tique Sabix ou sur Amazon.

Poster un commentaire