Bison qui rit

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°740 Décembre 2018

Christian Marbach (56)
Illustrations de Claude Gondard (65)

Édité par la Sabix, 2018

Dans Rose et les dauphins, Chris­t­ian Mar­bach avait racon­té, à sa manière pleine d’empathie pour ses per­son­nages, l’aventure vraie d’une femme d’officier de marine ayant par­ticipé, seule femme à bord, à une expédi­tion autour du monde par­tie en 1817. Dans ce nou­v­el ouvrage une vieille Indi­enne, assise sous un oranger des Osages, racon­te une his­toire d’amour à neuf petits enfants de sa tribu. Le point de départ est le voy­age à Paris en 1845 d’une délé­ga­tion d’Indiens, déplace­ment organ­isé par le pein­tre améri­cain, G. Catlin, qui voulait ‑pro­mou­voir la cul­ture indi­enne (et sa pein­ture : le roi Louis-Philippe lui ‑com­man­da plusieurs tableaux aujourd’hui con­servés au musée du quai Branly).

Une jeune Indi­enne, Bison qui rit, et un jeune Français, Michel, tombent amoureux mais se per­dent. Pour retrou­ver sa bien-aimée, Michel entre­prend un périple en Amérique. « Dix ans de recherche con­tin­uelle pour lui et d’attente incer­taine pour elle. » Cette deux­ième par­tie a aus­si une source his­torique dévoilée dans l’épilogue. On retrou­ve dans ce réc­it la bien­veil­lance de Chris­t­ian Mar­bach pour ses sem­blables. Il n’y a pas de méchants dans ce livre, à part peut-être un général améri­cain qui tente de bern­er les tribus indi­ennes con­vo­quées pour une négo­ci­a­tion. On y ren­con­tre de nom­breux poly­tech­ni­ciens plus ou moins con­nus. Atthalin (X 1802), aide de camp de Napoléon puis de Louis-Philippe, dessi­na­teur émérite, organ­ise la ren­con­tre avec le roi. Bien d’autres inter­vi­en­nent : vous pour­rez véri­fi­er leur pro­mo­tion dans « l’Annuaire des Antiques » sur le site de La Jaune et la Rouge.

Illus­tré par Claude Gondard et soigneuse­ment réal­isé ce livre de 189 pages est bien­venu dans notre monde plein de bruit et de fureur.


Charles-Hen­ri Pin (56) — En vente à la bou­tique Sabix ou sur Amazon.

Poster un commentaire