Belle Époque. Expositions universelles – Tome I.

Belle Époque. Expositions universelles – Tome I.

Dossier : Arts, lettres et sciencesMagazine N°785 Mai 2023Par : Hervé Devred (X72)Rédacteur : Hubert Jacquet (X64)Editeur : Éditions Amalthée, collection Reflets d’histoire, février 2023

La péri­ode, qui s’étend du Sec­ond Empire à la Pre­mière Guerre mon­di­ale, est mar­quée par des boule­verse­ments d’une ampleur excep­tion­nelle dans les domaines social, cul­turel, tech­nique et économique. Hervé Devred nous en fait redé­cou­vrir et sou­vent décou­vrir les mul­ti­ples facettes, à tra­vers le réc­it des péripéties de deux amis, de leurs familles et de leurs proches. Il nous plonge dans les espoirs et les con­trar­iétés que créent ces change­ments rapi­des et pro­fonds, les ten­sions qu’ils sus­ci­tent dans la société, les désil­lu­sions qu’ils entraî­nent, ou encore dans les sec­ouss­es qui agi­tent la vie poli­tique, que ce soit le drame de la Com­mune ou les déchire­ments de l’affaire Drey­fus. Les per­son­nages qui sont au cœur de l’action ont des orig­ines sociales les plus var­iées – com­mis de mag­a­sin, cou­turière, pein­tre, danseuse de cabaret, indus­triel, financier, etc. Leurs par­cours de vie, qui s’entrecroisent, les amè­nent à être témoins ou acteurs d’événements représen­tat­ifs d’une époque que l’on qual­i­fie de belle, sans doute en rai­son de la foi dans le pro­grès qui était de mise.

Le soin apporté par l’auteur à fix­er le cadre du roman, à décrire les états d’âme et le ressen­ti des per­son­nages, le style de la présen­ta­tion et la qual­ité de l’écriture ren­dent la lec­ture des plus agréables.

Le pre­mier tome cou­vre la péri­ode qui va de l’Exposition uni­verselle de 1867 au début du XXe siè­cle ; le sec­ond tome est atten­du pour la fin de l’année.

Poster un commentaire