Autoroutes: impacts sur l’économie et l’environnement

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°534 Avril 1998Par : Valérie Elbaz-Benchetrit, préface de Jacques Bourdillon (45)

Avec un réseau représentant un quart du réseau routier national, les autoroutes assurent la moitié du trafic et la sécurité y est quatre fois plus élevée.

Si leur utilisation recueille un très bon niveau de satisfaction , l’utilité de l’extension du réseau autoroutier se voit aujourd’hui de plus en plus souvent contestée.

Il importe donc de mieux connaître la contribution apportée au développement économique par ces infrastructures à haut niveau de: service ainsi que leurs impacts sur l’environnement.

Tel est l’objectif de cet ouvrage élaboré à partir d’une consultation d’experts et de décideurs, qui rassemble les différents points de vue sur le sujet, apportant des éléments d’information et de réflexion dans un débat d’actualité.

Il s’adresse aux professionnels du secteur des transports, aux acteurs économiques utilisant ces infrastructures ainsi qu’aux responsables des collectivités territoriales.

Il devrait également intéresser tout citoyen concerné par la présence – actuelle ou future – d’une autoroute dans son environnement.

Poster un commentaire