Au cœur de l’analyse des données

Dossier : Supplément Nouvelles technologies & performance des entreprisesMagazine N°751 Janvier 2020
Par Vincent BOISARD

Avec sa solution de veille Mytwip®, Coexel met à disposition des entreprises une data externe, qualifiée et pertinente au service de leur stratégie. Explication de Vincent Boisard, Fondateur et Président de Coexel.

 

Présentez-nous Coexel et son cœur de métier.

Créée en 2007, Coexel est positionnée dans la collecte des données hétérogènes issues du web pour répondre aux problématiques de veille stratégique, concurrentielle, technologique et sectorielle. Notre processus s’articule autour :

  • du big data : collecte massive des données du web ;
  • de l’analyse sémantique : enrichissement et personnalisation du flux d’informations ;
  • de l’apprentissage et de la valorisation : deep. learning, deep-machine, IA.

Pour mener à bien ces missions, nous avons développé en interne Mytwip®, un outil de veille breveté. En 2018, Mytwip® a indexé 25 millions de données et généré plus de 1 million d’alertes au profit de 10 000 destinataires.

Aujourd’hui, la collecte, la surveillance, le partage et l’analyse des informations issues du web sont devenus un élément crucial. Qu’en est-il concrètement ?

En effet, il y a une véritable problématique au niveau de la prise en compte de tous ces signaux et informations disponibles sur le web. Si la veille sur internet a vocation à accélérer la prise de décision, elle permet aussi d’accélérer la mise en œuvre d’actions concrètes : détection d’opportunités commerciales ou de partenariats, identification de tendances du marché pour optimiser le positionnement stratégique de l’entreprise, suivi des évolutions du marché ou de la technologie… D’un point de vue opérationnel, les pratiques vont varier d’une entreprise à une autre selon sa culture et sa maturité. C’est particulièrement vrai pour les entreprises « Data-driven » et « Knowledge Intensive »

Dans ce contexte, quelle est la valeur ajoutée de votre solution de veille ?

Alors que les volumes de data ne cessent de croître, elle permet à nos clients d’être informésen temps réel… À cela s’ajoute une brique d’analyse et de détection des signaux faibles toujours dans l’optique d’améliorer la prise de décision. Nos utilisateurs sont principalement des chefs d’entreprises, des responsables marketing, innovation ou R&D. Nous leur proposons un accompagnement sur-mesure qu’il s’agisse d’un déploiement standard ou plus poussé avec, par exemple, la mise en place d’un data lake. Au travers de Mytwip®, notre ambition est vraiment de mettre la connaissance et la puissance du web à disposition de nos clients.

Qu’en est-il de vos enjeux ?

Nous proposons aux entreprises une approche modulable pour répondre de manière ciblée à leurs besoins. Le principal enjeu est de mobiliser des briques d’IA dans la détection et la valorisation des contenus. Pour relever ces défis, nous nous appuyons sur nos forces : une capacité à gérer des données très hétérogènes et à impliquer les collaborateurs à toutes les étapes des processus.

Connectez-vous pour lire la suite.
Se connecter S’enregistrer