Au cœur de l’analyse des données

Dossier : Supplément Nouvelles technologies & performance des entreprisesMagazine N°751 Janvier 2020
Par Vincent BOISARD

Avec sa solu­tion de veille Myt­wip®, Coexel met à dis­po­si­tion des entre­prises une data externe, qua­li­fiée et per­ti­nente au ser­vice de leur stra­té­gie. Expli­ca­tion de Vincent Boi­sard, Fon­da­teur et Pré­sident de Coexel.

Présentez-nous Coexel et son cœur de métier.

Créée en 2007, Coexel est posi­tion­née dans la col­lecte des don­nées hété­ro­gènes issues du web pour répondre aux pro­blé­ma­tiques de veille stra­té­gique, concur­ren­tielle, tech­no­lo­gique et sec­to­rielle. Notre pro­ces­sus s’articule autour :

  • du big data : col­lecte mas­sive des don­nées du web ;
  • de l’analyse séman­tique : enri­chis­se­ment et per­son­na­li­sa­tion du flux d’informations ;
  • de l’apprentissage et de la valo­ri­sa­tion : deep. lear­ning, deep-machine, IA.

Pour mener à bien ces mis­sions, nous avons déve­lop­pé en interne Myt­wip®, un outil de veille bre­ve­té. En 2018, Myt­wip® a indexé 25 mil­lions de don­nées et géné­ré plus de 1 mil­lion d’alertes au pro­fit de 10 000 destinataires.

Aujourd’hui, la collecte, la surveillance, le partage et l’analyse des informations issues du web sont devenus un élément crucial. Qu’en est-il concrètement ?

En effet, il y a une véri­table pro­blé­ma­tique au niveau de la prise en compte de tous ces signaux et infor­ma­tions dis­po­nibles sur le web. Si la veille sur inter­net a voca­tion à accé­lé­rer la prise de déci­sion, elle per­met aus­si d’accélérer la mise en œuvre d’actions concrètes : détec­tion d’opportunités com­mer­ciales ou de par­te­na­riats, iden­ti­fi­ca­tion de ten­dances du mar­ché pour opti­mi­ser le posi­tion­ne­ment stra­té­gique de l’entreprise, sui­vi des évo­lu­tions du mar­ché ou de la tech­no­lo­gie… D’un point de vue opé­ra­tion­nel, les pra­tiques vont varier d’une entre­prise à une autre selon sa culture et sa matu­ri­té. C’est par­ti­cu­liè­re­ment vrai pour les entre­prises « Data-dri­ven » et « Know­ledge Intensive »

Dans ce contexte, quelle est la valeur ajoutée de votre solution de veille ?

Alors que les volumes de data ne cessent de croître, elle per­met à nos clients d’être infor­mé­sen temps réel… À cela s’ajoute une brique d’analyse et de détec­tion des signaux faibles tou­jours dans l’optique d’améliorer la prise de déci­sion. Nos uti­li­sa­teurs sont prin­ci­pa­le­ment des chefs d’entreprises, des res­pon­sables mar­ke­ting, inno­va­tion ou R&D. Nous leur pro­po­sons un accom­pa­gne­ment sur-mesure qu’il s’agisse d’un déploie­ment stan­dard ou plus pous­sé avec, par exemple, la mise en place d’un data lake. Au tra­vers de Myt­wip®, notre ambi­tion est vrai­ment de mettre la connais­sance et la puis­sance du web à dis­po­si­tion de nos clients.

Qu’en est-il de vos enjeux ?

Nous pro­po­sons aux entre­prises une approche modu­lable pour répondre de manière ciblée à leurs besoins. Le prin­ci­pal enjeu est de mobi­li­ser des briques d’IA dans la détec­tion et la valo­ri­sa­tion des conte­nus. Pour rele­ver ces défis, nous nous appuyons sur nos forces : une capa­ci­té à gérer des don­nées très hété­ro­gènes et à impli­quer les col­la­bo­ra­teurs à toutes les étapes des processus.

Vos perspectives ?

Nous pour­sui­vons le déve­lop­pe­ment de notre solu­tion avec un focus sur l’IA et les nou­veaux enjeux aux­quels nos clients sont confron­tés. Pour sou­te­nir nos ambi­tions de crois­sance, nous allons dou­bler nos effec­tifs sur les deux pro­chaines années et accé­lé­rer le déploie­ment de nos produits.


Voir le site Inter­net de coexel

Poster un commentaire