Féminisation des comex ce que nous dit la loi Rixain

Féminisation des comex ce que nous dit la loi Rixain

Dossier : Vie de l'AssociationMagazine N°794 Avril 2024
Par Isabelle TANCHOU (X80)
Par Guy LE PÉCHON (X60)

La fémi­ni­sa­tion des organes de direc­tion des socié­tés est un mou­ve­ment de longue haleine. La loi Rixain est assez récem­ment venue com­plé­ter le dis­po­si­tif nor­ma­tif qui fixe des objec­tifs contrai­gnants à cette orien­ta­tion socié­tale. Voi­ci son conte­nu et ce qu’il implique.

Une démarche engagée depuis plus de douze ans

À la suite de la loi Copé Zim­mer­mann (2011) avec 40 % de femmes dans les Conseils d’Administration, fin 2021, par son article 14, la loi Rixain est venue com­plé­ter le dispositif.

Atten­tion : l’important est la réus­site de l’entreprise !

De nouveaux objectifs pour les dirigeants « exécutifs »

L’article 14 de la loi Rixain vise les socié­tés, cotées ou non, d’au moins 1 000 per­sonnes. Deux organes de direc­tion dis­tincts : les « ins­tances diri­geantes », terme défi­ni dans la loi elle-même (COMEX, CODIR ou équi­va­lents) ; les « cadres diri­geants » au sens juri­dique du terme. Les objec­tifs : d’une part avoir un taux de 30 % de femmes dans ces ins­tances en mars 2026 ; d’autre part por­ter ce taux à 40 % en mars 2029. Les socié­tés ne res­pec­tant pas cette obli­ga­tion pour­ront se voir infli­ger une péna­li­té de 1 % de la masse sala­riale. Les socié­tés visées devront publier annuel­le­ment les taux atteints. L’inspection du tra­vail en assu­re­ra un suivi.

“Avoir un taux de 40 % de femmes en mars 2029.”

En pratique qu’est-ce que cela change ? 

Le rôle des COMEX et CODIR est d’appliquer opé­ra­tion­nel­le­ment la stra­té­gie défi­nie, puis contrô­lée par les conseils d’administration. La loi tou­che­ra donc beau­coup plus direc­te­ment l’activité de tous et toutes dans les socié­tés. Notons qu’en France les recru­te­ments des membres des conseils d’administration se font sur­tout à l’extérieur des entre­prises elles-mêmes, alors que pour les COMEX et CODIR ces recru­te­ments sont qua­si exclu­si­ve­ment réa­li­sés au sein de viviers internes, ce qui rend l’objectif plus dif­fi­cile à atteindre, de tels viviers ne se consti­tuant que sur le temps long.

Rap­pe­lons qu’une nou­velle per­sonne est nom­mée dans un Comex pour rem­pla­cer celle quit­tant l’une des fonc­tions clas­siques des Comex ( Dir. Finan­cier, DRH, Dir. de grands comptes, ou de filiales,…). Aus­si pour être nom­mé au Comex, il faut aupa­ra­vant être nom­mé à la fonc­tion de celui qui part.

Comment chacun doit- il préparer et/ou se préparer à l’application de cette loi ? 

Deux types de ques­tions : d’une part que doivent faire les diri­geants déci­sion­naires pour que l’entreprise applique la loi de façon béné­fique pour l’entreprise ? d’autre part com­ment inté­grer les objec­tifs de cette loi dans la poli­tique RH de la socié­té, en par­ti­cu­lier faire en sorte que des viviers de femmes sus­cep­tibles d’intégrer ces deux organes soient consti­tués, que le pro­ces­sus de nomi­na­tion dans ces ensembles soit trans­pa­rent et que les hommes, qui de ce fait auront à quit­ter ces ins­tances diri­geantes, puissent le faire dans de bonnes conditions ?

Par ailleurs que doivent faire les cadres eux-mêmes pour s’y pré­pa­rer ? Les femmes déjà membres d’un de ces organes ont à réflé­chir à l’évolution poten­tielle du conte­nu de leurs fonc­tions, en par­ti­cu­lier vers des fonc­tions plus opé­ra­tion­nelles (direc­tion de filiale, grands comptes…) que fonc­tion­nelles (RH et com­mu­ni­ca­tion) ; les femmes can­di­dates à de tels postes doivent s’informer, s’y pré­pa­rer, des­ser­rer des freins éven­tuels et mener un tra­vail de dis­cer­ne­ment sur leur impli­ca­tion et leurs attentes. Les hommes déjà membres d’un de ces organes, ou can­di­dats à le deve­nir, doivent s’informer car ils risquent d’en être exclus. Dans cet envi­ron­ne­ment, ils devront avoir un regard sur eux-mêmes, dis­cer­ner ce qu’ils sou­haitent faire, mettre en place des stra­té­gies d’évolution bien en amont.

Poster un commentaire