Les vainqueurs du 34e tournoi interpromo de basket à l’X

34e tournoi interpromo de basket à l’X : un événement intergénérationnel qui dure !

Dossier : Vie de l'associationMagazine N°789 Novembre 2023
Par Benoît BRUNOT (X92)

En 1988, Paul Bros­sier (X82) lan­çait le 1er tour­noi inter­pro­mo­tion de bas­ket à l’X. Cette année, 140 par­ti­ci­pants, 100 joueurs et 10 équipes se sont retrou­vés le same­di 23 sep­tembre sur le Pla­tâl, dans les mythiques T5-T6 : un record his­to­rique avec 25 pro­mo­tions repré­sen­tées, X81 à X22, qui ont pu s’affronter dans une ambiance fes­tive et spor­tive. Men­tion spé­ciale pour la pré­sence de Constant Marie-Luce, coach ico­nique de 1992 à 2000 !

Cette année, le 23 sep­tembre a per­mis aux deux pro­mo­tions X22 et X21 qui résident sur le Pla­tâl d’être pré­sentes en masse. Le beau temps a été de la par­tie, idéal pour par­ta­ger en toute convi­via­li­té le bar­be­cue tra­di­tion­nel devant le Bôb !

tournoi basket à l'X : le barbecue
Le beau temps était idéal pour par­ta­ger le tra­di­tion­nel barbecue.
moment de convivialité
Moment convi­vial devant le Bôb.

Les secrets d’une organisation réussie

Un bureau d’organisation, consti­tué d’anciens autour de Paul (Éric Lan­zi X83, Benoît Bru­not X92 et Fran­çois Gan­neau X99), orga­nise cet évé­ne­ment. La tra­di­tion veut que la sec­tion Bas­ket pré­sente, les X22, assure la logis­tique et la coor­di­na­tion avec l’École. Fouad Allah­wer­di et Romane Sau­vage ont ain­si œuvré à la réus­site du tour­noi, avec une men­tion spé­ciale à Arthur Chausse pour le bar­be­cue très appré­cié et à Nathan Bou­gal­hem Salier pour le très beau logo.

logo du tournoi de basket de l'X 2023

Un Swiss Draw en 4 rounds, un beau tableau final et un 5e quart-temps ensoleillé 

Spor­ti­ve­ment, nous expé­ri­men­tions une for­mule de Swiss Draw en 4 rounds, offrant le maxi­mum de matches équi­li­brés mal­gré un timing ser­ré, avec un début mati­nal à 8 h 30. Les demi-finales X22 contre X05 et X21 contre X18 ont été très dis­pu­tées ; bra­vo aux X22 qui emportent à l’arraché 11–9 le tour­noi face aux X18. Ils sont désor­mais dépo­si­taires de la coupe jusqu’à l’an pro­chain. Pen­dant le 5e quart-temps, une expo­si­tion a per­mis de mon­trer une série de t‑shirts col­lec­tors des édi­tions pré­cé­dentes. Cette année, pour limi­ter notre empreinte éco­lo­gique, seule l’équipe gagnante a été dotée de t‑shirts.

Les tee-shirts collectors
Les tee-shirts collectors

Laura Chaubard sur le terrain avec les X99

Avec 24 par­ti­ci­pants (conjoints et enfants com­pris) et avec la pré­sence appré­ciée de Lau­ra Chau­bard, direc­trice géné­rale de l’École, les X99 ont rem­por­té le prix spé­cial de la pro­mo la plus repré­sen­tée et sont repar­tis avec un bal­lon signé par toutes les pro­mos. Ils ont gagné un puzzle de 24 pièces pré­sen­tant le logo, charge à eux de reve­nir l’année pro­chaine avec le maxi­mum de pièces. Grâce à leur pré­sence nom­breuse, les filles ont dis­pu­té un match et ont eu un bal­lon dédi­ca­cé par cha­cune. Mer­ci à toutes celles et à tous ceux par­mi les joueurs, conjoints et enfants qui ont contri­bué acti­ve­ment à la réus­site du tour­noi : les arbitres incor­rup­tibles, les chro­no­mé­treurs atten­tifs, la pho­to­graphe assermentée !

Les équipes féminines du 34e tournoi interpromo de basket à l’X
Les équipes féminines

Le groupe X Basket

Pour cette édi­tion, nous avons créé le groupe X Bas­ket au sein de l’AX, qui nous a bien aidés pour cette inno­va­tion. Plus de 200 membres y ont déjà adhé­ré et nous comp­tons sur tous les ama­teurs de bas­ket pour le rejoindre. Seul le tour­noi fait l’objet d’une par­ti­ci­pa­tion finan­cière ; cela per­met d’accéder aux actua­li­tés et aux pho­tos. Nous sommes fiers de relayer les valeurs essen­tielles du sport à l’X : fair-play, bonne humeur et cama­ra­de­rie entre toutes les générations !

Les participants au 34e tournoi interpromo de basket à l’X
Les par­ti­ci­pants au 34e tour­noi inter­pro­mo de bas­ket à l’X

À bien­tôt pour des nou­velles du tour­noi 2024, rejoi­gnez-nous sur X Bas­ket | AX POLYTECHNIQUE

Poster un commentaire