Retour sur l’édition 2014 du Forum X‑Entreprises

Dossier : ExpressionsMagazine N°700 Décembre 2014Par : Étienne De BASQUIAT (13), membre du binet X-Entreprises

Le pre­mier jour, des pro­fes­sion­nels du recru­te­ment issus des entre­prises pré­sentes ou bien four­nis par l’AX — dont l’aide nous a été très pré­cieuse — ont accep­té de rece­voir des élèves pour des simu­la­tions d’en­tre­tien d’embauche, des relec­tures de CV ou des ate­liers sur de nom­breux domaines inter­pel­lant for­te­ment les étudiants.

“ Des conférences ouvertes à tous ont eu lieu pendant les deux jours ”

Il était pro­po­sé du coa­ching pour pré­pa­rer ses entre­tiens, des conseils pour enta­mer une car­rière dans l’en­tre­pre­na­riat, des ren­contres avec des créa­teurs de start-up ou bien une ini­tia­tion aux études de cas dans le domaine de la finance.

Des confé­rences ouvertes à tous ont éga­le­ment eu lieu pen­dant les deux jours, abor­dant des thèmes aus­si variés que la défi­ni­tion de son pro­jet pro­fes­sion­nel par Michel Prud­homme (64), l’in­no­va­tion et l’en­tre­pre­na­riat par Sacha Loi­seau (89), les avan­tages d’une thèse après l’X, le réseau pro­fes­sion­nel, etc.

Rencontrer les entreprises

UNE REMISE DE PRIX

À l’occasion de la conférence de M. Loiseau a également eu lieu la remise par Denis Ranque (70), président de la FX, du prix Pierre-Faurre à Benjamin Michel (2003), récompensant ainsi sa carrière très prometteuse chez Air Liquide.
Benoît Potier, P‑DG d’Air Liquide, était présent à cette remise de prix à son jeune directeur de département.

La jour­née du jeu­di était prin­ci­pa­le­ment consa­crée à la ren­contre sur stands des entre­prises et uni­ver­si­tés. Acti­vi­té cen­trale de ce forum, c’est celle qui est la plus ins­truc­tive et inté­res­sante pour les étu­diants : ces der­niers, en échan­geant libre­ment avec des per­sonnes de tous hori­zons et de tous sec­teurs d’ac­ti­vi­té, ont pu à la fois appro­fon­dir leur connais­sance des métiers, échan­ger sur leur pro­jet pro­fes­sion­nel, trou­ver un stage ou obte­nir des entre­tiens d’embauche.

En paral­lèle ont eu lieu de nom­breuses remises de prix récom­pen­sant les PSC (pro­jets scien­ti­fiques col­lec­tifs, réa­li­sés par groupes de 5 à 7 élèves de deuxième année) et stages de recherches les plus remar­quables dans chaque domaine.

Des pistes inattendues

Point culmi­nant de ces deux jours, la confé­rence de clô­ture est tra­di­tion­nel­le­ment l’oc­ca­sion d’une pré­sen­ta­tion du par­rain de l’é­vé­ne­ment. Cette année, Jean-Bap­tiste Voi­sin (88), direc­teur stra­té­gique du groupe LVMH, est venu pré­sen­ter en amphi Poin­ca­ré le fonc­tion­ne­ment de son groupe, lea­der mon­dial de l’in­dus­trie du luxe, en adop­tant l’angle du polytechnicien.

Ain­si, tout en nous pro­je­tant de nom­breux clips vidéo d’ex­po­si­tions et grands évé­ne­ments orga­ni­sés par les dif­fé­rentes mai­sons de son groupe, il s’est atta­ché à mon­trer com­ment, dans un sec­teur qui ne semble pas de prime abord atti­rer de jeunes X, de nom­breux métiers pou­vaient nous per­mettre de nous épa­nouir, que ce soit dans la pro­duc­tion, la dis­tri­bu­tion et même dans la création.

Commentaire

Ajouter un commentaire

19960209répondre
16 décembre 2014 à 15 h 22 min

Une perte de temps com­plète pour les startups

En tant que star­tup nous avons été invi­tés le mer­cre­di à tra­vers X‑Startup.

Nous n’a­vons pas vu un seul élève pas­ser sur le stand.

Nous avions naï­ve­ment accep­té l’in­vi­ta­tion, mais nous avons réa­li­sé en arri­vant sur place que le mer­cre­di fait à peine par­tie de l’é­vé­ne­ment : tous les stands étaient encore en cours de mon­tage, il était clair que le stand gra­cieu­se­ment mis à la dis­po­si­tion de l’as­so­cia­tion ne coû­tait pas grand chose aux organisateurs.

Un cadeau empoi­son­né donc pour des star­tups dont le temps est la res­source la plus pré­cieuse, et la sen­sa­tion qu’en tant que PME nous ne fai­sons pas vrai­ment par­tie de la « vraie » économie.

Fran­çois Lagu­nas, X96, cofon­da­teur de Stupeflix

Répondre