« Veiller à la valeur ajoutée polytechnicienne »

Dossier : X-Alpes-Maritimes : de La Gaude à SophiaMagazine N°691 Janvier 2014
Par Maurice PAPO (49)

Le théo­rème du Président

Le théo­rème du Président
« Dans la recherche d’activités nou­velles, nous nous sommes impo­sé une règle de la valeur ajou­tée X qui est deve­nue le théo­rème du Pré­sident. Nos acti­vi­tés doivent tou­jours pro­fi­ter de l’accès pri­vi­lé­gié d’un de nos membres, par ses connais­sances ou ses rela­tions, d’une pos­si­bi­li­té qui ne serait autre­ment pas acces­sible. Donc pas d’activités uni­que­ment orga­ni­sées par une agence de voyages. »

« Lors de la créa­tion du centre d’études et recherches d’IBM à La Gaude, rap­pelle Mau­rice Papo (49), la région comp­tait de nom­breux poly­tech­ni­ciens, mais pra­ti­que­ment tous retraités.

« En créant le groupe X‑Alpes-Mari­times, il m’a paru indis­pen­sable de leur don­ner une chance de se réunir, se connaître, et ren­con­trer leurs jeunes cama­rades qui venaient s’installer.

« L’âge moyen étant éle­vé, il était évident dès le départ que le groupe devait incor­po­rer les veuves de cama­rades, ce qui a été fait, et de publier un annuaire local qui les incluait. « Toutes nos acti­vi­tés ont été pla­ni­fiées le same­di depuis l’origine, avec les conjoints. Elles incluent un déjeu­ner. Ce choix a été dic­té par le sou­hait de faire par­ti­ci­per les actifs – d’où le same­di – et de ne pas deman­der un retour trop tar­dif au domi­cile pour les anciens, d’où le déjeu­ner et non le dîner. »

Technique, économie, culture

« Plu­sieurs axes ont été choi­sis pour nos réunions, pour­suit Mau­rice Papo. « Un axe tech­nique, avec par exemple la visite du cyclo­tron du centre anti­can­cé­reux Lacas­sagne ou la celle du centre de coor­di­na­tion de l’autoroute Escota.

Fédé­rer les ingénieurs
À l’époque de la créa­tion du groupe X‑Alpes-Mari­times, la région niçoise était un désert tech­nique et scien­ti­fique. Mau­rice Papo est aus­si à l’origine de la créa­tion de l’université de Nice, du centre asso­cié du conser­va­toire des Arts et Métiers qui délivre le pre­mier diplôme d’ingénieur de la région, de la sec­tion locale des Ingé­nieurs civils de France (ICF), puis de l’Union régio­nale des asso­cia­tions d’ingénieurs bien enten­du. Il par­ti­cipe à la créa­tion de Sophia-Antipolis.

« Une com­po­sante éco­no­mique, avec des confé­rences de per­son­na­li­tés, comme le pré­fet des Alpes- Mari­times ou le pro­cu­reur de la Répu­blique du tri­bu­nal de grande ins­tance de Nice, ou encore une confé­rence sur André Citroën.

« Enfin une approche cultu­relle, avec les visites com­men­tées des expo­si­tions de la Fon­da­tion Maeght à Saint-Paul-de-Vence.

« Au pal­ma­rès des ren­contres réus­sies, on peut citer les réunions aux­quelles Mon­sei­gneur Jean Mouis­set (29), évêque de Nice, a sou­vent par­ti­ci­pé, d’une grande sim­pli­ci­té, sans pro­to­cole, mais tou­jours enrichissantes. »

Femmes, femmes, femmes

« On peut citer encore des évé­ne­ments excep­tion­nels, comme une mani­fes­ta­tion au lycée Mas­sé­na de Nice, pour faire connaître aux futures femmes ingé­nieurs les car­rières de poly­tech­ni­ciennes, venues par­ler de leur expé­rience dans le cadre du qua­ran­tième anni­ver­saire de l’entrée des femmes à Polytechnique.

« L’existence du groupe X‑Alpes- Mari­times a per­mis des contacts aux niveaux régio­naux les plus éle­vés. Nous avons pu plai­der la cause, non seule­ment des poly­tech­ni­ciens dans la région, mais d’une façon plus large, des ingé­nieurs, et des scientifiques. »

Mau­rice Papo (49), marié, une fille, ingé­nieur des télé­com­mu­ni­ca­tions, INSEAD, Centre des hautes études de l’ar­me­ment et Broo­kings Ins­ti­tute, effec­tue sa car­rière pro­fes­sion­nelle chez IBM. Direc­teur des études et recherches et direc­teur scien­ti­fique en France et en Europe, il exerce de nom­breux postes de res­pon­sa­bi­li­té mon­diale depuis les États- Unis.

Il est à l’origine du déve­lop­pe­ment de l’ordinateur IBM 1401 qui fut, en son temps, le plus répan­du au monde. Char­gé de la décen­tra­li­sa­tion des études et recherches d’IBM France, il choi­sit le site de La Gaude près de Nice après un tour de France mar­qué d’a­ven­tures. Il super­vise la construc­tion d’un bâti­ment dont l’ar­chi­tec­ture a connu un reten­tis­se­ment mon­dial, avant de le diri­ger pen­dant plu­sieurs années.

En marge des trente-cinq ans pas­sés chez IBM, il par­ti­cipe au conseil d’administration de la chan­cel­le­rie de Nice et au Conseil scien­ti­fique de l’u­ni­ver­si­té de Nice.

Tou­jours pas­sion­né, même dans ses vio­lons d’Ingres, il pra­tique la pho­to­gra­phie pro­fes­sion­nelle. Ama­teur d’é­qui­ta­tion (depuis l’X) il est titu­laire du diplôme natio­nal de moni­teur d’équitation.

X‑Alpes-Mari­times

Pré­sident : Mau­rice Papo (49)
Tré­so­rier : Jean Lagau­trière (49)
14, bou­le­vard Prince-de-Galles 06000 Nice
m.papo [at] ieee.org
maurice.papo [at] polytechnique.org

Le doyen des X

Le groupe X‑Alpes-Mari­times a le pri­vi­lège d’accueillir par­mi ses membres le doyen des poly­tech­ni­ciens. André Job (26) vient de fêter ses 105 ans. L’an der­nier, il s’est vu remettre la médaille de l’X, accom­pa­gnée d’une lettre du Pré­sident de l’Association des anciens élèves.

Un annuaire local

Dès la créa­tion du groupe, un annuaire local a été dis­tri­bué à tous les poly­tech­ni­ciens connus loca­le­ment (adhé­rents ou non au groupe) et cela jusqu’à la géné­ra­li­sa­tion de l’Annuaire de l’X sur le site Internet.

Aujourd’hui, chaque réunion (envi­ron six par an) donne lieu à une cir­cu­laire dis­tri­buée par cour­rier pos­tal à tous les adhé­rents au groupe (X ou membres asso­ciés) et plus lar­ge­ment par cour­riel à tous ceux qui se sont mani­fes­tés d’une manière ou d’une autre. « Nous essayons éga­le­ment, sou­ligne Mau­rice Papo, de main­te­nir une com­mu­ni­ca­tion entre membres. »

Et les jeunes ?

Com­ment assu­rer une meilleure par­ti­ci­pa­tion des jeunes promotions ?

« Plu­sieurs expé­riences ont été ten­tées, avec plus ou moins de réus­site, mais tou­jours éphé­mères. « Depuis l’année der­nière, tout est en train de chan­ger grâce à une de nos jeunes cama­rades en poste à Sophia-Anti­po­lis. Elle orga­nise loca­le­ment des déjeu­ners à l’intention des cama­rades tra­vaillant sur le site de Sophia, des déjeu­ners qui ne prennent pas trop de temps sur leur temps de travail. »

Le site IBM de La Gaude
La légende niçoise
Lors de la construc­tion du site IBM, les élus et la popu­la­tion ont vou­lu attri­buer la forme en X du bâti­ment au poly­tech­ni­cien responsable

Pro­pos recueillis par
Jean-Marc Cha­ba­nas (58)

2 Commentaires

Ajouter un commentaire

Annick Fronrépondre
5 janvier 2014 à 18 h 54 min

annuaire
Bon­jour Maurice

Com­ment est il pos­sible d’ac­cé­der à ton annuaire ?

Annick Fron

Robert STAKOWSKI (72)répondre
6 janvier 2014 à 18 h 07 min

Pro­jets d’in­ves­tis­se­ment de la Métro­pole NCA
Mau­rice,

On se connait depuis que tu m’a­vais sug­gé­ré de venir à la confé­rence au Lycée MASSENA sur les pre­mières femmes polytechniciennes.

Je me suis occu­pé du finan­ce­ment des fdi­vers pro­jets d’in­ves­tis­se­ment de la Métro­pole NCA, en uti­li­sant ce que l’on appelle le par­te­na­riat public pri­vé. Est-ce que cela t’in­té­res­se­rait de mon­ter une conf sur le sujet ?

R. STAKOWSKI

Répondre