« Veiller à la valeur ajoutée polytechnicienne »

Dossier : X-Alpes-Maritimes : de La Gaude à SophiaMagazine N°691 Janvier 2014
Par Maurice PAPO (49)

Le théorème du Président

Le théorème du Président
« Dans la recherche d’activités nou­velles, nous nous sommes imposé une règle de la valeur ajoutée X qui est dev­enue le théorème du Prési­dent. Nos activ­ités doivent tou­jours prof­iter de l’accès priv­ilégié d’un de nos mem­bres, par ses con­nais­sances ou ses rela­tions, d’une pos­si­bil­ité qui ne serait autrement pas acces­si­ble. Donc pas d’activités unique­ment organ­isées par une agence de voyages. »

« Lors de la créa­tion du cen­tre d’études et recherch­es d’IBM à La Gaude, rap­pelle Mau­rice Papo (49), la région comp­tait de nom­breux poly­tech­ni­ciens, mais pra­tique­ment tous retraités.

« En créant le groupe X‑Alpes-Mar­itimes, il m’a paru indis­pens­able de leur don­ner une chance de se réu­nir, se con­naître, et ren­con­tr­er leurs jeunes cama­rades qui venaient s’installer.

« L’âge moyen étant élevé, il était évi­dent dès le départ que le groupe devait incor­por­er les veuves de cama­rades, ce qui a été fait, et de pub­li­er un annu­aire local qui les inclu­ait. « Toutes nos activ­ités ont été plan­i­fiées le same­di depuis l’origine, avec les con­joints. Elles inclu­ent un déje­uner. Ce choix a été dic­té par le souhait de faire par­ticiper les act­ifs – d’où le same­di – et de ne pas deman­der un retour trop tardif au domi­cile pour les anciens, d’où le déje­uner et non le dîner. »

Technique, économie, culture

« Plusieurs axes ont été choi­sis pour nos réu­nions, pour­suit Mau­rice Papo. « Un axe tech­nique, avec par exem­ple la vis­ite du cyclotron du cen­tre anti­cancéreux Lacas­sagne ou la celle du cen­tre de coor­di­na­tion de l’autoroute Escota.

Fédér­er les ingénieurs
À l’époque de la créa­tion du groupe X‑Alpes-Mar­itimes, la région niçoise était un désert tech­nique et sci­en­tifique. Mau­rice Papo est aus­si à l’origine de la créa­tion de l’université de Nice, du cen­tre asso­cié du con­ser­va­toire des Arts et Métiers qui délivre le pre­mier diplôme d’ingénieur de la région, de la sec­tion locale des Ingénieurs civils de France (ICF), puis de l’Union régionale des asso­ci­a­tions d’ingénieurs bien enten­du. Il par­ticipe à la créa­tion de Sophia-Antipolis.

« Une com­posante économique, avec des con­férences de per­son­nal­ités, comme le préfet des Alpes- Mar­itimes ou le pro­cureur de la République du tri­bunal de grande instance de Nice, ou encore une con­férence sur André Citroën.

« Enfin une approche cul­turelle, avec les vis­ites com­men­tées des expo­si­tions de la Fon­da­tion Maeght à Saint-Paul-de-Vence.

« Au pal­marès des ren­con­tres réussies, on peut citer les réu­nions aux­quelles Mon­seigneur Jean Mouis­set (29), évêque de Nice, a sou­vent par­ticipé, d’une grande sim­plic­ité, sans pro­to­cole, mais tou­jours enrichissantes. »

Femmes, femmes, femmes

« On peut citer encore des événe­ments excep­tion­nels, comme une man­i­fes­ta­tion au lycée Massé­na de Nice, pour faire con­naître aux futures femmes ingénieurs les car­rières de poly­tech­ni­ci­ennes, venues par­ler de leur expéri­ence dans le cadre du quar­an­tième anniver­saire de l’entrée des femmes à Polytechnique.

« L’existence du groupe X‑Alpes- Mar­itimes a per­mis des con­tacts aux niveaux régionaux les plus élevés. Nous avons pu plaider la cause, non seule­ment des poly­tech­ni­ciens dans la région, mais d’une façon plus large, des ingénieurs, et des scientifiques. »

Mau­rice Papo (49), mar­ié, une fille, ingénieur des télé­com­mu­ni­ca­tions, INSEAD, Cen­tre des hautes études de l’arme­ment et Brook­ings Insti­tute, effectue sa car­rière pro­fes­sion­nelle chez IBM. Directeur des études et recherch­es et directeur sci­en­tifique en France et en Europe, il exerce de nom­breux postes de respon­s­abil­ité mon­di­ale depuis les États- Unis.

Il est à l’origine du développe­ment de l’ordinateur IBM 1401 qui fut, en son temps, le plus répan­du au monde. Chargé de la décen­tral­i­sa­tion des études et recherch­es d’IBM France, il choisit le site de La Gaude près de Nice après un tour de France mar­qué d’aven­tures. Il super­vise la con­struc­tion d’un bâti­ment dont l’ar­chi­tec­ture a con­nu un reten­tisse­ment mon­di­al, avant de le diriger pen­dant plusieurs années.

En marge des trente-cinq ans passés chez IBM, il par­ticipe au con­seil d’administration de la chan­cel­lerie de Nice et au Con­seil sci­en­tifique de l’u­ni­ver­sité de Nice.

Tou­jours pas­sion­né, même dans ses vio­lons d’In­gres, il pra­tique la pho­togra­phie pro­fes­sion­nelle. Ama­teur d’équi­tation (depuis l’X) il est tit­u­laire du diplôme nation­al de moni­teur d’équitation.

X‑Alpes-Mar­itimes

Prési­dent : Mau­rice Papo (49)
Tré­sori­er : Jean Lagautrière (49)
14, boule­vard Prince-de-Galles 06000 Nice
m.papo [at] ieee.org
maurice.papo [at] polytechnique.org

Le doyen des X

Le groupe X‑Alpes-Mar­itimes a le priv­ilège d’accueillir par­mi ses mem­bres le doyen des poly­tech­ni­ciens. André Job (26) vient de fêter ses 105 ans. L’an dernier, il s’est vu remet­tre la médaille de l’X, accom­pa­g­née d’une let­tre du Prési­dent de l’Association des anciens élèves.

Un annuaire local

Dès la créa­tion du groupe, un annu­aire local a été dis­tribué à tous les poly­tech­ni­ciens con­nus locale­ment (adhérents ou non au groupe) et cela jusqu’à la général­i­sa­tion de l’Annuaire de l’X sur le site Internet.

Aujourd’hui, chaque réu­nion (env­i­ron six par an) donne lieu à une cir­cu­laire dis­tribuée par cour­ri­er postal à tous les adhérents au groupe (X ou mem­bres asso­ciés) et plus large­ment par cour­riel à tous ceux qui se sont man­i­festés d’une manière ou d’une autre. « Nous essayons égale­ment, souligne Mau­rice Papo, de main­tenir une com­mu­ni­ca­tion entre membres. »

Et les jeunes ?

Com­ment assur­er une meilleure par­tic­i­pa­tion des jeunes promotions ?

« Plusieurs expéri­ences ont été ten­tées, avec plus ou moins de réus­site, mais tou­jours éphémères. « Depuis l’année dernière, tout est en train de chang­er grâce à une de nos jeunes cama­rades en poste à Sophia-Antipo­lis. Elle organ­ise locale­ment des déje­uners à l’intention des cama­rades tra­vail­lant sur le site de Sophia, des déje­uners qui ne pren­nent pas trop de temps sur leur temps de travail. »

Le site IBM de La Gaude
La légende niçoise
Lors de la con­struc­tion du site IBM, les élus et la pop­u­la­tion ont voulu attribuer la forme en X du bâti­ment au poly­tech­ni­cien responsable

Pro­pos recueil­lis par
Jean-Marc Cha­banas (58)

2 Commentaires

Ajouter un commentaire

Annick Fronrépondre
5 janvier 2014 à 18 h 54 min

annu­aire
Bon­jour Maurice

Com­ment est il pos­si­ble d’ac­céder à ton annuaire ?

Annick Fron

Robert STAKOWSKI (72)répondre
6 janvier 2014 à 18 h 07 min

Pro­jets d’in­vestisse­ment de la Métro­pole NCA
Mau­rice,

On se con­nait depuis que tu m’avais sug­géré de venir à la con­férence au Lycée MASSENA sur les pre­mières femmes polytechniciennes.

Je me suis occupé du finance­ment des fdivers pro­jets d’in­vestisse­ment de la Métro­pole NCA, en util­isant ce que l’on appelle le parte­nar­i­at pub­lic privé. Est-ce que cela t’in­téresserait de mon­ter une conf sur le sujet ?

R. STAKOWSKI

Répondre